Vos avis pour ma future configuration

Bon, je me lance !

Déjà merci pour tous vos topics qui ont permis d’éclairer un peu mes lanternes puisque ça faisait 2/3 ans que je n’avais pas suivis de près ce qui se faisait en informatique.

Pour infos, j’ai actuellement une config avec Asus k8N/ADM Athlon 3000+/Saphire Radeon 9600 XT Atlantis/1 Go de mémoire Kingston. Je crois que la configuration à 5/6 ans.

Alors voilà, je prévoie une configuration qui devrait être assez polyvalente, quelque chose de pas mal pour les jeux aussi (actuels), sachant tout de même que je ne suis pas un gamer (pas exigeant comme vous donc) et que je suis un adepte du multi-tâches. Gardant généralement les config durant 5 ans, j’ai envie de me confectionner quelque chose de sympa, dans les 1200/1300/1400 euros max qui tienne un peux la route dans les années à venir et je pense être parti sur une bonne base.

Mais les soucis que je rencontre surtout c’est :

  • Revoir la carte mère, car pas besoin de SLI ou de Crosfire, le model choisis est sûrement doté de fonctions que je n’utiliserais jamais, je pense qu’un model à 154 € est totalement inutile.

  • Rehausser les niveau de la carte graphique

  • Trouver un kit de mémoire de 4 Go x 2 dans un ordre de prix correct, je n’ai su quoi prendre alors j’ai sélectionné un Kit 2Go x 2 en double qui m’emmène à 244 € l’ensemble.

  • Un ventilo pour le processeur, j’aurais aimé trouvé quelque chose de pratique a entretenir car étant fumeur, je me retrouve avec un ventilo dans un état lamentable (on ne rigole pas !!!) et avec un model Zalman CNPS7500-Cu, le néttoyage est un enfer !!! Ok, faut que j’arrête de fumer :smiley:

Sinon, je pense que le processeur d’ADM est visiblement l’affaire du moment. L’OS monté sur un SSD de 80Go qui contiendra aussi les softs est un très point, le tout étant d’avoir votre avis éclairé, vos remarques, vos propositions de modifications sur la carte video/la carte mère et la mémoire car je ne pense pas avoir fait un choix vraiment pertinent. Concernant l’alimentation, j’ai pris une 750 Watts car j’aurais le SSD de 80 Go, 2 HD de 1 To et je rajouterais la carte son que j’ai actuellement avec par exemple en plus, un scanner et disque externe connectés.
J’ai actuellement un Ecran Samsung 19 SyncMaster 930 BF que je replacerais sûrement à terme par un 22/44 pouces.

Toutes vos propositions seront les bienvenues, sachant que je compte tout commander sur www.ldlc.com…

Merci de d’avance :slight_smile:

Boitier - Cooler Master RC-690 II Advanced ? Noir: 89,95 €
www.ldlc.com…

Alim - Corsair TX750W - Alimentation 750W: 112,35 €
www.ldlc.com…

Proc - AMD Phenom II X4 965 Black Edition: 159,95 €
www.ldlc.com…

Carte Mère - ASUS M4A79T Deluxe: 154,95 €
www.ldlc.com…

DVD ? ASUS DRW-24B1LT: 36,99 €
www.ldlc.com…

Mémoire - G.Skill HK Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 x 2: 244,90 €
www.ldlc.com…

Carte Video - Sapphire VAPOR-X HD 5770 - 1 Go: 155,95 €
www.ldlc.com…

Dur 1 - Intel X25-M Mainstream - SSD 80 Go: 229,95 €
www.ldlc.com…

Dur 2 - Samsung 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II: 72,99 €
www.ldlc.com…

OS - Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bits: 95,95 €
www.ldlc.com…

Total : 1353,93 €
Edité le 11/04/2010 à 18:51

Windows est moins chers de 10€ sur amazone et pour les autres éléments regarde aussi les prix de rue du commerce
Une VX 550 75€ (RDC)sera largement suffisante ou l’alimentation de carafdo.
Gigabyte GA-790XTA-UD4 comme carte mère 122,6 (RDC)

SAPPHIRE Carte Graphique Radeon HD5850 - 1024 Mo GDDR5 280€ (RDC)

Pour le DD si il va servir à installer des programmes : Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo 87,4€ (RDC

Si c’est jsute pour le stockage de donnée : Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 64 Mo 72€ (RDC)

Mémoire par ordre décroissant : 2 G.SKILL Memoire kit de 2 barrettes Gskill Ripjaws DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 Mhz - CAS 7 276€ / 2 OCZ TECHNOLOGY Mémoire Kit de 2 Barrettes OCZ DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz - CAS 7 - Platinium 266€ / CORSAIR Mémoire Kit de 4 Barrettes Dominator DDR3 PC3-10666 - 4 x 2 Go (8 Go) 1333 MHz - CAS 7 273€ / 2 OCZ TECHNOLOGY Mémoire Kit de 2 Barrettes OCZ DDR3 PC3-10666 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 7 - Platinium 220€ (RDC) Je préfère la Gskil ensuite la corsaire enfin les OCZ la moins chers étant la moins bien (tout en restant bonne) Mais pourquoi autant de RAM?

LIAN-LI Boîtier LanCool DragonLord K58 - Moyen Tour comme boititer sobre et bien foutu pour 61€ (RDC)

SAMSUNG Graveur DVD Interne 22X - SH-S223L - LightScribe - SATA - Bulk Noir comme graveur c’est moins chers 19,5€ (RDC)

Un 955 BE fera l’affaire comme proco et pense à l’adaptateur pour le SSD parce que je pense qu’intel ne les fourni pas.
Edité le 11/04/2010 à 19:49

Ce que tu pourrais changer a mon sens:

Alim: www.materiel.net… 59€ (bien suffisante si tu ne cherche pas de modulaire)
CM: www.materiel.net… 123€
Ram: www.materiel.net… 116€ (tu peux en rajouter par la suite si tu en a vraiment besoin)
CG: Une HD5850 tiendra mieux dans le temps, mais tu peux aussi prendre la HD5770 et la changer quand le besoin se fera sentir (operation simple a réaliser, comme la Ram)
DD2: www.materiel.net… 83€

Merci pour vos réponses FREDOM1989 et carafdo :slight_smile:

J’ai fait un essais sur www.materiel.net… avec en modification:

Alim - Silverpower SP-SS500 : 58,99 €
Carte mère: Gigabyte GA-890GPA-UD3H: 122,49 €
Mémoire: G.Skill Kit Extreme3 1 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 : 176,49 €
Carte Vidéo: Sapphire Radeon™ HD 5850 1Go, DirectX® 11: 299,99 €

Et le tout pour 1346 € mais là, avec une HD5850 :wink: Sympa !

Merci encore :slight_smile:
Edité le 11/04/2010 à 20:52

Pour la RAM c’est mieux de prendre de la CAS7 et ça revient moins chers de prendre en barrette de 2 Go, de toute manière avec 4 emplacement ça fait 8Go, d’ici à ce que plus soit nécessaire le PC sera recyclé depuis longtemps.
Tu dois te la faire monter ou tu le fais? Si c’est toi ou un ami que le fait regarde sur Rue du commerce c’est bien souvent largement moins chers.
Edité le 11/04/2010 à 21:00

Pas mal, materiel.net n’est pas le site le moins cher c’est sur, mais c’est un site fiable (d’aucuns diront que ça n’a pas de prix;))

En revanche la barette de ram, ça fait cher les 4Go… mais a ta guise.
Edité le 11/04/2010 à 20:58

:lol:

Ok, je vais regarder pout la CAS7, merci beaucoup ! Et c’est vrai que en 2 x 2 Go, c’est moins cher, j’étais partis pour 8 Go, mais de toute façon, pas plus, donc autant prendre 2 x 2 Go comme tu le dis et pourquoi pas plus tard, en reprendre une fournée :wink:

C’est un ami qui va surement me la monter. Bien sur, sur rue du commerce, et même à Montgallet c’est moin cher, mais je voulais si possible, commander tout chez le même fournisseur, histoire de tout recevoir en même temps.
Et si j’écoute vraiment cet ami, je finirais avec un Intel alors que cet AMD Phenom II X4 965 Black Edition m’a l’air la meilleure affaire actuellement :wink:

C’est cool, vous m’avez déjà bien éclairé et cette configuration est déjà bien plus pertinente !
Edité le 11/04/2010 à 21:38

2x2Go x2 ça fait bien 8Go :wink:

Non, regarde à la fin, dans la première configuration que je proposais, j’ai mis un x 2 à la fin, avec 8 Go à la clef.

Mémoire - G.Skill HK Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 x 2: 244,90 €

Oui, tu as du répondre pendant que je rédigais ma réponse !

Alors j’ai lu ici quelque prises de bec sur la réelle nécécité de se retrouver avec 8 Go…
Enfin, je vais prendre 4 Go et on vera 8 pour plus tard.
De toute façon, avec cette configuration basé sur un AMD Phenom II X4 96 qui tournera sur sur un Intel X25-M Mainstream - SSD 80 Go avec à bord, 4 Go de ram et une Sapphire Radeon™ HD 5850 1Go, DirectX® 11 pour couronner le tout, je vois pas en quoi je pourrais faire le difficile !

Ca va tourner du tonner !!!

Edité le 11/04/2010 à 21:34

Tu peux tout commander sur rue du commerce le total y sera moins chers.

J’aime pas les OS vendus en OEM.

ça change pas grand chose.

Heu … pourquoi as tu besoin de … 8GO ?
Ensuite 750W ca fais vraiment bcps pour le peu de chose que tu as la dedans. tu peux trouver moins chere et legerement moins puissant.Et pour finir, qu’es-ce qui motive ton choix pour de l’amd ?

OEM ou pas OEM, la différance n’est pas énorme, vu que quasi personne ne fais appel au service technique M$ en tant que particulier.

theshadowz,

1.Je vais prendre 4 Go de ram…

2.Effectivement, 750 pour l’alimentation, c’est beaucoup, comme me l’a dit FREDOM1989, je vais donc prendre dans les 500 watts. Dand la mesure où j’aurais 1 SSD de 80 Go, 2 HD de 1 Tera, une carte video qui tourne bien, une carte son, plus un disque dur externe connecté voir en plus un scanner, c’est pourquoi j’avais préféré prendre large, et puis autant avoir un peu de marge non, ça pourrait être utile.
A la rigueur une 600 watts, mais pas plus…

3.Mon choix sur l’AMD ?
Bonne question, j’avais pensé me tourner vers Intel, mais, j’ai vraiment l’impression que ce processeur est réellement une très bonne affaire niveau qualité/peformances/prix. D’ailleurs, à en juger ce que l’on peut voir écrit ou conseillé sur le forum, ça me conforte dans mon opinion :wink:

En tous les cas, merci theshadowz de t’intéresser à mon cas :slight_smile:

PS: Y’a 2/3 jours, j’ai eu un peu de recul sur cette configuration que j’ai imaginé et j’ai trouvé qu’il y avait comme une anomalie qui m’est apparue flagrante, à savoir que pour un budjet de 1200/1300/1400 €, je ne me retrouvais qu’avec un procésseur de la sorte, et pas par exemple un Intel i7, j’ai hésité à revenir vous demander votre avis.
En relisant par exemple le dernier numéro de l’OI, j’ai arrété de penser à ça, puisque encore une fois, ils en parle avec beaucoup de bien de cet AMD Phenom II X4 965 Black Edition :wink:

Mais n’hésitez pas, on est là pour en discuter :wink:

En tous les cas merci à tous pour vos conseils et vos avis, ça fait plaisir !
Edité le 14/04/2010 à 09:32

Sur Clu² il y a une majorité de pro-AMD :smiley:
Edité le 14/04/2010 à 09:25

Mon premier proc fut un PIII 800 ! Le second un AMD XP 3000 et le suivant ? :stuck_out_tongue:

Un AMD Phenom II X4 965 Black Edition je pense !

Justement, j’allais rajouter dans ma précédente réponse:

“Ok, n’hésitez pas à me donner votre avis, par contre, évitons les débats AMD contre Intel” :icon_biggrin:

On est le 14, et même si je suis un peu comme un gosse à l’approche de Noël, je crois que je vais attendre :smiley:
Edité le 14/04/2010 à 10:55

[apparté sur mon choix intel]
J’ai eu des 286sx , 386dx, du intel I, du intel III suivi du cyrix, de l’amd K6II et III, du duron, de l’athlon64 et finalement je suis revenu chez intel …
pourquoi ? simplement parce que je me suis toujours intéréssé au meilleur rapport qualité/performance/prix avec divers facteurs en fonction des moments.
Au début c’était clairement la disponibilité et la compatibilité, ensuite c’était le rapport prix, ensuite performance/prix, ensuite nuisance sonore/performances, et maintenant je recherche de la performance/prix.

Certe les AMD actuellement sont plus abordables … mais c normal vu qu’ils sont moins puissants et surtout moins populaires. il sagit de quelques FPS dans les jeux certe, mais dans la globalité, la technologie Core, a rapport dissipassions, performance /prix est au dessus d’AMD.
Il faut voir aussi qu’a une époque, (celle des P4 netburst et leurs fréquences faramineuses) AMD= jeux et intel = bureautique/riches , maintenant intel est sur toute la gamme et bcps plus polyvalents. Enfin bon, c’est mon avis personnel.
[fin de l’apparté]
Attendre c’est bien, mais si tu reste dans cette optique, tu attendras a chaques fois quelqche de différant chez tel ou tel constructeur :wink:

Les deux principales marques se valent (je ne compte pas les Sparc, les Via et autres).
J’ai eu un Intel, il ya quoi… 8 ans, puis Athlon 64 3200+ (mono coeur), Athlon 64 4800+ (plus rapide et 2 coeurs), puis mon actuel Phenom II 955BE (+ rapide et 4 coeurs; OC de 3.2 vers 3.6 Ghz par simple jeu sur le coeff multiplicateur et un Vcore monté à 1.4V, le tout en refroidissement par air). J’ai été satisfait des 3 premiers et suis très satisfait de mon actuel Phénom II.
Les Intel ont les instructions SSE4 complètes, alors que le Phénom II n’a qu’une part réduite (SSE4A).
J’ai, à l’occasion de visu des comparo, remarqué que les Intel étaient parfois mieux fournis en cache L2 et L3.
AMD a pour lui d’être moins cher si on considère toute la plate-forme, tout en étant performant. Je n’oublie pas non plus l’effort de retro-compatibilité des sockets AM2 vs AM3.
Au final, je crois que le ratio prix/perf/conso/socket est en faveur d’AMD mais ils restent moins perf que les Intel.

Mais je ne passerais probablement pas au Phenom II à 6 coeurs que je pense inutile pour un moment.

Ceci n’est qu’un exposé, pas un troll, merci.

Quant à l’OEM… je rappelle que les versions classiques sont en solde.

En terme d’overcloacking, les AMD sont largement en retrait, j’ai fais passer mon Core I7860 de 2.8Ghz à 3.2Ghz en Vstock et en changeant juste le fan par un Noctua II. certains montent a 3.8 avec un noctua et en montant le Vcore. C’est sur que la plateforme est plus chere du fait des prix des chipser, mais quand on compare a fréquence égale, les intel sont plus performants.