C’est un petit problème que j’aurai dans un devoir futur (à coup sûr), mais je bloque à deux questions.
Tout d’abord, l’énnoncé indique que l’on parle d’un Boeing747 qui assure la liaison Paris - NewYork en 8 H. Seulement au retour, ce vole réalisé dans les mêmes condtions ne dure que 7 H.
Donc j’ai cherché, voilà sur quelles base j’ai cherché :
Cet avion vole au niveau de la tropopause (entre la traposphère et la stratosphère). C’est à dire vers 11000km d’altitude. Les élèments qui peuvent faire varier (à confirmer, c’est ce que je pense) la durée du trajet et donc la vitesse de l’avion sont :
Les vents : je sais qu’ils vont des zones anticyclonique vers les depressions (tropiques -> équateur). Or Paris et N-Y se trouvent à peu près sur la même lattitude, donc aucun rapport
La pression : varie selon l’altitude du vol, or le vol est réalisé dans les mêmes conditions. Q pour culture : La pression permet-t-elle de faire varier la vitesse d’un avion ?
Bref je vois pas
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Peut-être question idiote (sans doute), mais pourquoi des masques à oxygène dans les avions ?
Munch > pas bête, (les jet stream se déplacent d’est en Ouest, ce qui expliquerait cela), mais les jet stream se situent au niveau de la Stratosphère et l’avion en question vole au niveau de la tropopause, est-ce que des vents jet stream sont aussi à ce niveau?
Enfait, j’ai un gros doute pour le jet stream. Dans l’énnoncé, sous cette question il est indiqué qu’un concorde (17000mètres) donc BIEN dans la stratosphère prend 3h45 dans nimporte quel sens, lui ! (à la vitesse de 2150km/h).
Il ne s’agit pas forcément du Jet Stream lui même mais peut-être d’un autre courant d’air produit par celui-ci.
Les vents de toutes altitudes proviennent globalement de l’Ouest (sinon on n’aurait jamais de pluie d’ailleurs).
Effectivment c’est plus vers les 10000 metres, mon livre d’svt est mauvais :ane:
Merci pour tout, c’est gentil Juste une question, la pression peut-elle faire accélerer un avion si elle est peu elevée (Concorde à 18000 mètre + rapides pour cette raison ?)