Vol troposphérique - Petit problème

Hello,

C’est un petit problème que j’aurai dans un devoir futur (à coup sûr), mais je bloque à deux questions.

Tout d’abord, l’énnoncé indique que l’on parle d’un Boeing747 qui assure la liaison Paris - NewYork en 8 H. Seulement au retour, ce vole réalisé dans les mêmes condtions ne dure que 7 H.

Donc j’ai cherché, voilà sur quelles base j’ai cherché :

Cet avion vole au niveau de la tropopause (entre la traposphère et la stratosphère). C’est à dire vers 11000km d’altitude. Les élèments qui peuvent faire varier (à confirmer, c’est ce que je pense) la durée du trajet et donc la vitesse de l’avion sont :

  • Les vents : je sais qu’ils vont des zones anticyclonique vers les depressions (tropiques -> équateur). Or Paris et N-Y se trouvent à peu près sur la même lattitude, donc aucun rapport

  • La pression : varie selon l’altitude du vol, or le vol est réalisé dans les mêmes conditions. Q pour culture : La pression permet-t-elle de faire varier la vitesse d’un avion ?

Bref je vois pas :frowning:

__

Peut-être question idiote (sans doute), mais pourquoi des masques à oxygène dans les avions ?

Merci si vous arrivez à m’aider :-/

Regarde du coté des jet stream

et le décalage horaire ?

Ca c’est pour rendre les gens euphoriques quand l’avion va se crasher…

Paris new york c’est 6h de décalage :confused:

Précisément :

http://geek63.no-ip.org/forums/jetstream.jpg

Munch > pas bête, (les jet stream se déplacent d’est en Ouest, ce qui expliquerait cela), mais les jet stream se situent au niveau de la Stratosphère et l’avion en question vole au niveau de la tropopause, est-ce que des vents jet stream sont aussi à ce niveau?

Le décalage horaire n’influe pas sur la durée du vol.

Les masques à oxygène sont là pour éviter ce qui s’est passé en Grèce en cas de dépressurisation.

A 10000 mètres du sol l’oxygène est très rare et glacial. Celui de masques à oxygène est à température respirable.

FightClub ? :smiley:

:oui:
Mais j’y crois. Tiens la prochaine fois que je monte dans un avion, je vais aller voir si c’est pas de bouteilles de NO2 :smiley:

Merci TBirdTheYuri pour le document :wink:

Enfait, j’ai un gros doute pour le jet stream. Dans l’énnoncé, sous cette question il est indiqué qu’un concorde (17000mètres) donc BIEN dans la stratosphère prend 3h45 dans nimporte quel sens, lui ! (à la vitesse de 2150km/h).

http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/…/jet-stream.htm

:neutre:

Il ne s’agit pas forcément du Jet Stream lui même mais peut-être d’un autre courant d’air produit par celui-ci.
Les vents de toutes altitudes proviennent globalement de l’Ouest (sinon on n’aurait jamais de pluie d’ailleurs).

Sur un vol de quelques heures, ca fait du temps de gagné ou de perdu selon le sens de ce vent.

Et bien si c’est précisément celui-là :smiley:

Et ben voila, la communauté scientifique de clubic vient de classer l’affaire…

Effectivment c’est plus vers les 10000 metres, mon livre d’svt est mauvais :ane:

Merci pour tout, c’est gentil :wink: Juste une question, la pression peut-elle faire accélerer un avion si elle est peu elevée (Concorde à 18000 mètre + rapides pour cette raison ?)

J’ai longtemps cru que c’était à cause de la rotation de la Terre :ane:

La rotation de la Terre aurait plutôt tendance à produire l’effet inverse, mais le vent tourne dans le même sens, et plus vite que la planète.