Voitures et high-tech ? - Un grand pas a faire

pk à ton avis?

La pile a combustible est autorisée en France aussi :neutre:

Et pourtant, il n’y a presque pas. Tout juste quelques bus de démonstration dans certaines villes :neutre:

heu… histoire de gros sous pour l’état

Les pétroliers adaptent leurs production de facon a faire le max de benef en fonction de la législation des pays.
Brésil = Etanol
UE=OrNoir+1%Bio
EU=OrNoir+5%Bio

(les 1% et 5% je n’en suis plus bien sur, mais c’est les ordres de grandeur pour l’europe et les USA)

Au niveau technologie les voitures ont toujours eu un temps de retard. Il y a encore peu de temps, on nous vendait encore des voitures avec autoradio K7, aujourd’hui pareil ils ne se sont toujours pas mis à l’autoradio MP3!! Les options GPS coute encore 1500€ (et tout pouris) alors qu’on en trouve des bons dans le commerce à un peu plus de 300€. Il y a des écrans LCD couleurs partout et dans les voitures on a encore des écrans LCD rouge/orangé.
En fait une voiture est produite et pensé 4 ans avant sa sortie officielle, ce qui est sans doute la cause de ces gros décalages technologiques.

t’as vu le prix d’une PAC ?
Le jour ou on saura faire un PAC sans Platine on aura fait de gros progrès, mais actuellement il me semble qu’avec la totalité des réserves de Platine connus on ne pourait pas faire de PAC pour 10% des voitures dans le monde. Sachant qu’en plus il y a des problème de perte de platine et de polution car des morceaux sont arraché des PAC.

Et tout ca sans parler des PC de l’hydrogène. (stocage, distrib, prod)

Suffit d’y dévellopper :neutre:

Tant que ça restera dans les cartons, on ne trouvera pas de solution pour en faire sans platine.

Une technologie qui ne se vend pas n’avance pas. Ca a toujours été comme cela et ça ne changera pas.

Quand il n’y aura plus de pétrole je suis sûr qu’en 2 ans on aura une alternative au pétrole.

Mais c’est en développement… on vois des nouveaux proto au moins 2x par ans. Et des tas d’industriels et universitaires travaillent sur le développement des PAC.
Mais ca ne sert strictement à rien de produire en série une voiture qui coute 100.000€ et qui a tout juste les perf d’une mégane.
La technologie sera distribuée quand elle sera mure, actuellement ce n’est pas le cas.

Edit: Avant de ne plus avoir de pétrole, tu aura une phase où le barile de pétrole coutera 200€, 500e et plus… les technologies qui sont moins chères prendront alors naturellement la place du pétrole.

Les progrés dans l’automobile sont présents mais posent beaucoup de problèmes, notamment en terme de fiabilité d’ailleurs beaucoup de constructeurs ont des problèmes d’électronique, multiplexage… Certains ont même tendance à revenir en arrière après avoir voulu “progresser” trop vite. Un autre frein au développement est la baisse des coûts qui est demandée à tous les niveaux pour faire face à la concurrence (même si la haute technologie est un argument de vente :wink: ). Personnellement, je suis moyennement chaud pour que le prix des automobiles explose pour permettre d’avoir tout plein de technologie et de gadgets sophistiqués qui ne servent pas beaucoup au final (comme pour les téléphones portables qui servaient simplement à téléphoner à la base :ane: )

Niveau Innovations dans nos moteurs, je trouve quand même que ca a pas mal bougé !
Il y a 20ans, on avait des gros diesels qui taches, pollue et pue par dessus le marché :ane:
Aujourd’hui un ptit Hdi ne consomme presque plus rien, et niveau pollution ca a tout de même super évolué !!!

Quand a demain, si on ajoutait toutes les innovations des constructeurs, on aurait des voitures hyper performantes et tres tres peu polluantes
Je m’explique : on prends une voiture avec *
-> un système hybride electrique diesel a la toyota prius (et les batteries derniere generations sont toujours meilleures que les precedentes ^^)
-> les système Supersteamer de BMW (un supercompresseur a la vapeur, vapeur elle meme créee en refroidissant le moteur) et hop -20% de conso +20% de couple
-> Un système de moteur a géometrie variable peugeot, volvo ou honda(bientot dispo sur la civic) et on continue a descendre la conso d’environ 20% ^^

bon tout ca pour dire que on peut encore bien les évoluer nos moteurs thermiques, et puis tous ces systemes sont compatibles avec l’ethanol-> les gars, plantez de la canne a sucre dans votre jardin !!

Les pb, comme d’habitude, c’est que les constructeur souhaient evidement profiter de leurs innovations en premier, et c’est normal, il faudra donc attendre un moment avant de les retrouver sur toutes les voitures et toutes combinées, mais… ca arrivera, ca a fait la même chose pour l’ABS, ESP, etc…

Y a quand même un frein à l’évolution des voitures : le conducteur ! :ane:

Le vrai frein vient des pétrolier eux même qui achètent des brevets sur ces nouveaux carburant (y compris pour la pile à combustible) pour garder leur marché pétrolié et pour pouvoir avoir d’énormes revenu sur les prochaines énergies. :wink:

C’est un gros troll ca.
Comme je l’ai déja dit, si les nouveaux carburants sont plus rentables que le pétrole et autorisé par les états, les pétroliers n’ont aucun intéret a privilégier l’or noir.

Pour le cas des PAC, on est encore très loin de l’industrialisation possible et il y a bcp de centres de recherche type CNRS, CEA et autres universitées qui traivaillent dessus.

Je suis entièrement d’accord avec Jayce, il n’y aucun carburant autre que le petrole assez rentable aujourd’hui. De toute façon, la production de carburant a partir de plantes necessite beaucoup d’espace (superficie), c’est impossible de produire autant.
Il faut arreter de dire que ces carburants sont vert, une combustion produit toujours de l’eau et du CO2 donc cela pollue autant (en terme de gaz à effet de serre). De plus, les carburant dit vert ne sont pas adapter aux voitures et donc les combustions sont moins bonnes donc plus de pollution.
Si certains croivent que c’est rentable, il faut pas oublier que sur les carburants il faut ajouter la TIPP.

Enfin, le problème majeur de la pile à combustible c’est que la synthèse de l’eau est très instable. Les risques d’explosion en cas d’accident sont très élevés.

Les faibles gains en consommation viennent de la prise de poids des véhicules presque un doublement en 30 ans, sinon on pourrait réduire en cours plus la consommation.

Juste une remarque aussi.
Quand on s’arrete dans une station service sur l’autoroute, le litre d’Evian cout plus chère que le litre de SP… :paf:

Tu crois que l’Etat n’est pas à la solde des lobbys du pétrole ? :heink:

Tu crois vraiment que Total, Shell, Exxon n’ont pas assuré leurs arrières ? :heink:

Si tous les états étaient à la solde des lobbies du pétrole on aurait pas autant de différences sur l’utilisation des produits pétroliers entres les différents pays :neutre:

J’ajouterait meme que si les pétroliers avaient le droit de metre 10% de produit bio dans leur carburant et que sela leur revienne moins chèr ils le feraient.

Je suis complètement sceptique sur la "bonne volonté" des principaux acteurs du pétrole. :frowning:

C’est pas de la bonne volonté… c’est la loi du marché. S’il y a du fric a faire avec les carbu bio (ie si c’est plus rentable ) ils ne s’en priveront pas.

A noter que la législation Francaise (Européenne?) est l’une des plus en retard sur la proportion de bio dans les carburants vendus.

Perso, à mon sens à proprement parler la seule énerge “verte” c’est l’électricité.

Avec tous les pb que ça comprend…

+1

Le problème c’est que le stocage par battrie n’as pas bcp d’avenir en dehors des petites citadine a autonomie limité… et encore cela nécécite pas mal de progrès, dont le recyclage des battries.
Sinon il faut passer par l’hydrogène, mais ce proscéssus est aujourd’hui pas rentable.

A savoir que la future génération de centrales nucléaire (HTR prévus pour dans 30 ou 40ans je crois) est dévellopée pour pouvoir produire de l’hydrogène avec de bons rendement… mais 30ans pour voir le successeur de l’EPR ca laisse le temps de venir :paf: