Vista 64 et 4go de ram

Bonjour,
J?ai acheté 4GO de ram de marque identique et lorsque je les installe vista 64 ne veut pas démarrer alors que quand je mais que 3go ca va ! J?ai essayé toute les barrettes séparément et elle ne son pas défectueuse ! Je possède une MSI p6n version platimun qui gère le dual Channel.
J?ai essayé une réinstallation avec les 4go et ca bloque aussi !
Pouvez-vous m?aider
Merci

Est-ce que le BIOS les reconnait ?

oui le bios reconnait 4096 ca fait 4GO je pense:(

Sa ne viens pas de ton installe c est un problème de ram tu es en Dual Channel
Voie plutôt de ce coté dans ton bios
car c’est une tres bonne carte mere

Dual CoreCell avec D.O.T Express
Solution Heat-pipe pour une meilleure capacité de refroidissement
Architecture renforcée avec des condensateurs solides offrant une durée de vie supérieure avec une stabilité et des performances encore plus élevées.
Mémoire

  • 4 DIMM Dual Channel DDR2 533/667/800
    Mémoire: allant jusqu’à 8GB
    BIOS
    Supporte la technologie Plug & Play qui détecte automatiquement les périphériques et les extensions de carte.
    Possède l?interface de gestion DMI (Desktop Management Interface) permettant la sauvegarde des réglages.
    Edité le 30/10/2007 à 14:15

hello ,

j’ai chercher pour désactivé le mode dual channel et je trouve pas :frowning:

excusse donne nous ref de ta carte mere

P6N SLI Platinum LGA775 , Nforce 650sli

voila :wink:

hello voici la réponse de MSI

Bonjour,

Veuillez procéder à la mise à jour de BIOS ci-jointe, si le problème persiste, la carte est défectueuse, il faut la retourner au service garantie. Suivez pour cela les instructions de la page ci-dessous :

www.msi-computer.fr…

Cordialement.

Le service technique MSI France.

N’oubliez pas de transmettre le message d’origine à votre réponse.


Bonjour à tous. Je viens apporter mon expérience, étant dans un cas similaire à l’initateur du sujet.

Ma config

Carte mère : MSI P6N SLI Platinum
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire : 4 x 1Go Corsair XMS2 PC6400 Cas 4

Le problème que je rencontre est exactement le même que celui de Cartman.

En gros, Vista 64 n’accepte pas mes 4 barettes de 1Go de Ram. Que ce soit à l’installation de l’O/S ou tout simplement à son démarrage, j’ai droit à un magnifique écran bleu m’indiquant un problème matériel suivi d’un vidage mémoire.

Les différentes choses que j’ai tenté dans un premier temps et leurs conséquences.

  • Test avec 4 Go de Ram : Ecran Bleu (le bios détecte bien 4096 Mo de Ram)
  • Test avec 3 Go de Ram : Vista 64 s’exécute normalement
  • Test avec 3 Go de Ram mais en échangeant l’une des barettes : Vista 64 s’exécute normalement
    (après test de toutes les combinaisons possibles utilisant 3 barettes sur mes 4, cela fonctionneit toujours donc mes 4 barettes fonctionnent, d’autant plus que le bios détectait bien 4 Go de Ram avec les 4 baretttes installées)
  • Test mémoire disponible au boot de Vista avec 4 Go de Ram : Ecran Bleu
  • Test mémoire disponible au boot de Vista avec 3 Go de Ram : Succès

L’ordinateur arrive cependant a démarré Vista 32 avec 4Go de Ram (en détectant évidemment 3072 Mo de Ram), et même constat pour XP. De plus, l’écran bleu se manifestant pendant le chargement de l’O/S en Ram (barre verte qui défile), je me dis que ca pourrait venir d’un problème de Vista.

  • Mise à jour de Vista 64 par Windows Update avec 3 Go de Ram : Vista 64 s’exécute normalement
  • Reboot avec 4 Go de Ram : Ecran Bleu

Je me dis alors que vu que j’ai d’abord tenté une installation de Vista 64, qui a planté en plein milieu à cause des 4 Go de Ram, peut-être que l’O/S s’est mal installé.

  • Formatage puis réinstallation de Vista 64 avec 3 Go de Ram : Vista 64 s’exécute normalement
  • Mise à jour de Vista 64 par Windows Update avec 3 Go de Ram : Vista 64 s’exécute normalement
  • Reboot avec 4 Go de Ram : Ecran Bleu

Je vois ensuite sur Internet que cela pourrait venir du Bios. Je constate que je suis en Version 1.3. Je le flash donc pour monter à la version 1.5 (la dernière en date).

  • Formatage puis réinstallation de Vista 64 avec 3 Go de Ram : Vista 64 s’exécute normalement
  • Mise à jour de Vista 64 par Windows Update avec 3 Go de Ram : Vista 64 s’exécute normalement
  • Reboot avec 4 Go de Ram : Ecran Bleu

J’ai donc à peu près tout tenté, Vista 64 ne veut pas démarrer ni s’installer avec 4 Go, provoquant à chaque fois un “Blue Screen”. Je commence à me demander si ce problème provient réellement de ma carte mère ou plutôt du système d’exploitation pas encore fiable. Ma ram étant en Cas 4 (timings 4-4-4-12-22-2T), cela a-t-il une influence ? Pas de meilleurs résultats en Cas 5. Faut-il essayer de désactiver le Dual-Channel ? je n’ai pas encore trouvé la fonction dans le Bios, donc peut-être est-ce une solution qui fonctionnerait, mais supposant une perte de performance… A suivre, je vous tiens au courant de mes futurs tests.

vista 32 bits et 2 go de ram,aucun soucis,tout ça pour dire,quelle utiliter d’avoir vista 64 et 4 go de ram

Hello, j’ai le même souci que toi, as tu des news ?
Merci.

Méme probléme mes avec 2 ddr 2 de 2G corsair, je tourne donc sur 1 barrette désolent pour une config neuve

il faut en fait télécharger un patch pour ce problème chez microsoft… pour moi c’est ok maintenant. Installer le patch avec 2 Go et en suite redémarere avec 4 go
Edité le 20/01/2008 à 18:36

J’avais complètement oublié ce sujet, et oui ! J’ai des news :).

J’ai finalement résolut mon problème, mais de la façon la plus absurde qui soit… Après de nombreux tests et lassé de toujours retombé sur ce fameux écran bleu, j’ai quitté mon ordinateur en colère (celui-ci étant resté sous l’écran bleu), pour aller chercher à manger. J’ai donc passé environ une minute dans ma cuisine le temps de me décider sur ce que j’allais manger. Puis quand je suis remonté, l’ordinateur était toujours sur l’écran bleu, et environ une 15aine de secondes après que je me sois installé derrière mon clavier (en train d’ouvrir mon paquet de gateaux) pour continuer à chercher, voila que l’écran bleu se met à défiler 4 ou 5 lignes de textes, puis à rebooter !

J’ai juste eu le temps de lire sur le l’écran bleu qu’en fait il était depuis tout ce temps en train de rechercher et logger la cause de l’erreur matérielle pour pouvoir rebooter de manière fonctionnelle. Et en effet, ca a fonctionné ! Le reboot suivant, Vista 64 démarrait.

Alors je ne sais pas si c’est un hasard ou quoi, mais en tout cas, Hugolin34, essaie de laisser ton écran bleu tourner 1 à 2 minutes voir s’il se passe quelquechose.

Oui pour moi ça marche, mais j’ai téléchargé un patch chez mcrosoft installé avec 2 go, puis rebooté avec 4 go. Rien de plus apres 10 mn d’écran bleu…
^ ^)

Salut à tous !

Idem pour moi, j’ai une cm p5n32 - sli premium de chez Asus avec un core 2 quad q6600 et 2 giga en Corsair Dominator…et vista premium en 64 bits…Dès que je rajoute 2 autres barettes Corsair Dominator afin d’obtenir mes 4 gigas…ecran bleu.
J’ai installé le sp1 de vista 64…et rien n’y fait…toujours ce fichu écran bleu.

Si quelqu’un à une solution ce serait Super cool.

…Microsoft…:@

Salut,
essaye ce patch : support.microsoft.com…
Pour moi ça a marché.
ou teste ta memoire avec Memtest…
@+
Edité le 24/02/2008 à 12:39

Hélas…toujours écran bleu Hugolin34…et memtest ne me trouve aucune erreur sur mes barettes…:@
Allez une tite corde autour du cou et le tour est joué :frowning:

ça y est j’ai ma reponse !!!
il a simplement fallu que je reflash le bios de ma carte mère ( pourtant inchangé depuis 3 mois, date à laquelle je l’avais déjà flashé ).
Et là tout est enfin en ordre avec 4 giga de pris en compte par Vista :wink:
Le bonheur :slight_smile:

:super: