Virtuel ? Réel ?

tout dépend ou tu vas discuter :neutre:

c’est sûr que si tu vas sur des sites considérés comme sérieux tu as plus de chances d’y avoir des discutions sérieuses :jap:

bon après cluclu est considéré comme sérieux et pourtant :whistle: :ane:

ben comme dans la “vraie vie” tout façon :neutre:

tu peux avoir des discutions sérieuses avec une eprsonne et un jour va savoir pourquoi tu vas te piquer un délire avec elle… :ane:
et inversement… :wink:

Le virtuel permet aux plus timides de s’exprimer vraiment !
C’est ca la magie d’internet, par contre faut suivre apres dans le réel ^^

chavais pO que arcet était une fille [:paysan]

ça aussi c’est le risque du virtuel… se tromper sur le seske de la personne avec qui on “parle” :paf: :ane:

aussi oui :slight_smile:


[quote="KaPriChieuZe"]

c’est sûr que si tu vas sur des sites considérés comme sérieux tu as plus de chances d’y avoir des discutions sérieuses :jap:

bon après cluclu est considéré comme sérieux et pourtant :whistle: :ane:
[/quote]

pas forcément sur des sites sérieux, mais oui, il y a des sites spécifiques à certains sujets plus profond.

sur cluclu, il peut arriver d’avoir des post de franches rigolades, ou du grand n’importe quoi, tout comme parfois, il va y avoir des topics ou des discussions sérieuses, un peu comme partout d’ailleurs :neutre:

Je passe te prendre? [:shy]

Plus sérieusement, Virtuel/réel, ces termes ne doivent pas être utilisés pour opposer internet et le physique. Chacun décide de la façon dont va évoluer une relation, même si je rencontre une personne en vrai, si ça reste à un niveau superficiel, sans réel échange, sans sincérité, ça n’a rien d’une rencontre réelle.
Inversement, via internet, on peut très bien s’investir “pour de vrai”, véritablement échanger, et faire ce qu’on peu appeler une Vraie rencontre.

Ceci dit, pour moi, une relation via internet doit à un moment ou un autre évoluer en quelque chose de plus concret physiquement. Les claviers/ecran c’est bien joli, mais à un moment, il devient nécessaire d’échanger physiquement. De se voir, d’entendre la voix, de se toucher, etc etc. Et ce n’est pas pleinement possible via Internet.

Un des gros intérêts d’internet, est qu’il est plus facile de se lacher, d’être soit même, grâce à l’anonymat que le net propose. Pour quelqu’un de timide, c’est apréciable. Ceci dit, c’est aussi dangereux, parce qu’un jour ou l’autre, il faut sortir de la, et faire face à des personne physiquement présente devant soit. Ce n’est que reculer pour mieux sauter.

La ou internet peut être vraiment virtuel, c’est qu’il est beaucoup plus facile de tromper. Il m’est facile, même si je suis un bonhomme de 60 ans, de me faire passer pour un beau gosse de 20, et de profiter de ce que je fais croire. Certes il est aussi possible de tromper dans “la vie réelle”, mais pas à la même échelle :slight_smile:

Bref, à condition que le net ne soit pas l’unique lien social qu’on ai avec “l’extérieur”, je ne considère pas que cette opposition Virtuel/réel soit pertinante. Après, il y a les extrèmes à gérer, mais c’est toujours le cas, quelque soit le sujet.

tout à fait…
au bout d’un moment ça ne mène à rien sinon…

réel anonyme pour moi :slight_smile:

+10000
j’y ai fait des rencontres formidables qui se sont pour certaines tranformées en réelles amitiés :slight_smile:

le hic c’est que parfois quand els personnes sont loin on ne peut pO se voir autant que l’on souhaiterai ou parfois aussi ya des évènements qui font qu’on ne peut pO les rencontrer à notre guise :neutre:

oui, c’est un des défaut des relaitons “virtuelles”. Mais déjà, avec les outils de communication que l’on a, on peut vraiment aller assez loin dans une relation/amitié, même à distance :slight_smile:

tout à fait :slight_smile:

D’ailleurs, un des trucs les plus bloquant, pour garder contact avec quelqu’un de très loin, ce n’est plus les couts de communication, mais simplement ce foutu décallage d’horraire :paf:
J’ai ce problème en ce moment, avec un très très bon ami parti bosser à l’autr bout du monde, et on a vraiment peu de temps par jour pour communiquer, vu qu’il se lève quasi quand je me couche, et inveresement :ane:

je comprends :slight_smile: , je connais cela avec une “copine” Canadienne (nous avons pu nous voir une fois, lors d’un séjour à Paris), et du coup, c’est souvent plus des mails que des discussions en direct
et cela va faire environ 7 ans que l’on s’est rencontrée sur le net :slight_smile:
Edité le 15/05/2008 à 12:22

tain ouais… discuter avec les canadiens en temps réel c’est galère… :smiley:

6 ou 7 heures suivant l’époque (heure été, hiver chez nous) de décalage, pas toujours pratique en effet :slight_smile:

le problème si t’as pas de contacts régulier c’est qu’au final tu sais plus quoi dire (et ça que ce soit réel ou pas c’est lié à la longue distance) tu fais un résumé de ta vie mais tu peux pas en dire de trop, t’as peur de te répéter etc…donc en général les contacts tombent en désuétude même si je sais qu’on me répondrait mais disons que ce n’apporterait pas grand chose.

En virtuel tu peux plus facilement ignorer mais bon … :wink:

je ne suis pas tout à fait d’accord avec la partie en gras, parfois la vie fait que tu es pris par autre chose et donc pas dispo pour appeler les copains ou envoyer un mail, et cela ne veut pas dire que tu n’as rien à dire.

Mais tu n’as pas tout à fait tord non plus ^ ^)

c’est pas ce que je voulais dire c’est que souvent quand tu vois pas qqn disons pendant un an ben tu vas résumé ta vie comment? en parlant de la routine et tes soucis du moment. Il y’a décalage entre les deux personnes qui n’ont pas vécues la même chose.
Pour ça en général moi tant que ça va je m’en tape, si ça va pas les amis savent qu’ils peuvent compter sur moi mais si ça va je préfère profiter d’un moment avec eux qu’avoir le menu de leur petite vie.

Que ce soit réel ou virtuel je peux très bien passer des mois sans donner de nouvelles, pas le temps, pas l’envie, pas le courage :neutre: d’ailleurs le “virtuel” aide pas mal vu que c’est souvent moins difficile d’appréhender un petit mail qu’un coup de tél pour moi.

J’pense que la différenciation vient du fait que pour discuter ici, on reste le c*l vissé sur sa chaise devant un paycay. ça donne un 'tit côté “no life” qui fait peur :paf:

J’ai déjà noué pas mal de contacts à une certaine époque sur des forums ou des chats, on s’est fait des bonnes soirées, des gueultons etc. j’ai conservé certains de ces contacts en “réel” (vi pour différencier :ane:) et d’autres non.
Pour dire, les meilleurs contacts que j’ai gardé, on est tous allés au mariages des uns et des autres, les baptêmes etc. De bons amis.
Pour moi le net est juste un vecteur de communication, un lieu comme un autre ou on discute de tout et de rien, on s’marre, mais faut rester soi même, pas jouer un rôle.

Cay vray que j’ai pas encore fait de kimouss ou autres réunions de clubiciens en réel, mais juste un manque de temps tout simplement.