Virtuel ? Réel ?

[b]“Une vrai vie, une vie virtuelle”

Beaucoup disent ces mots sur le net, ou alors “Je viens discuter sur le net, mais j’ai aussi une vrai vie, avec de vrais ami(e)s” comme si l’on cherchait à se justifier, mais se justifier de quoi ? :neutre:

Après tout quand vous allez chez le boulanger, ou faire vos courses ou tout simplement vous promener, vous pouvez y rencontrer des gens, parfois discuter, et là pourtant, on ne parle pas de virtuel, mais de la vie, la vie de tous les jours.

Est-ce le fait de passer par un forum qui fait que pour beaucoup cela est virtuel (car les personnes en face ne sont pas là physiquement) pourtant, elles sont bien là, elles répondent, réagissent et cela est concret non ?

On parle aussi de personnes qui se font passer pour ce qu’elles ne sont pas, qui s’inventent une vie etc… pourtant cela existe aussi avec des personnes que vous croisez un jour quelque part et non sur internet :neutre:
(alors OK, il y a peut être plus de menteur sur le net mais bon…, des menteurs, il y en a pleins les rues aussi)

Des personnes qui échangent sur un forum et qui un jour, finissent par discuter par téléphone par exemple, la relation (amicale) est-elle virtuelle ? ou alors devient-elle réelle ? :neutre:

Alors virtuel ? réel ? C’est quoi pour vous ?[/b]

c’était mon interrogation du soir :smiley:
Edité le 15/05/2008 à 00:00

Attention a ne pas transformer ce topic en annexe " amour…" merci :smiley:


Bonne question sinon

tout à fait, je ne parle pas de relations amoureuses via le net :jap:

joellebarn.ifrance.com…
lien que l’on m’a donné, et que je trouve pas mal :slight_smile:
Edité le 15/05/2008 à 00:16

Pour moi ? Ce sont des discussions virtuelles par écran interposé tout en restant réellement moi.
J’ai bon ? :ane:
ça permet aussi de causer de tout et de rien de part le grand nombre de sujet sans s’enfermer dans un sujet précis comme c’est souvent le cas avec mes potes (je suis le seul à détester le foot mais ils ne font que parler de ça) et avec mes amies diablesses (qui parlent souvent mariage, baybay…).

ça c’est parce que t’es un bon parti et elles te lancent la perche :smiley:

is tes potes c’est surement pour t’embêter et parce que dois aprler tout le temps de ton vélo :ane:
j’ai bon ? [:shy]


[quote="Compte supprimé"] [quote="olivier357"]

ça permet aussi de causer de tout et de rien
[/quote]

Mais surtout de rien :paf:
[/quote]
:oui:

délirer quoi :neutre:

Surtout [:sabathan666]

ça te rapelle ce que t’as dit hier la bas :wink: :smiley:

genre :o j’ai lancé un bonne idée hier donc c’est une bonne question :ane:

mais spO faux :wink: et très controversée :neutre:

ça dépend lesquels :wink:

pO de noms stp beuf et le vioc vont pO aimer :o

  1. c’est plutôt moi qui devrait la lancer :whistle:

  2. C’est parce qu’ils savent que je déteste le foot :oui:
    Et mon vélo j’en parle très peu, voir pas du tout, même si je passe beaucoup trop de temps avec :neutre:

bon ben j’ai trouvé une semi solution à ton problème…

mari toi avec ton vélo :mdr


plus sérieusement, 1) si tu vas trop oumontre trop que tu vas à la pêche pO sure que tu appaterat le bon poisson :neutre: 2) saoule les avec le vélo ils arrêteront pitetre de parler foot :ane:
  1. Je ne vais pas à la pêche :neutre:
    C’est toujours plus ou moins en standby, je laisse venir.

  2. Nan je les saoule avec le rugby, c’est plus marrant de ridiculiser un footeux sur un terrain en le comparant à un rugbyman.

Il y a des “gens” bien réel derrière chaque pseudo, après tout dépend du contexte (sentiment d’impunité, humour, rôle joué, sincérité,…) qui replace parfois ces mêmes gens dans ce monde “virtuel”, dans tous les cas pour moi ils sont bien réels avec tout ce qu’ils sont.

  1. okii :wink:
  2. c’est kler :mdr

tu crois que je vais avoir chO aux fesses quand je les verrai ? [:shy]

[spoiler]j’aurai dû vous voir ce week end :cry:[/spoiler]
Edité le 15/05/2008 à 08:22


[quote="moa"] Il y a des "gens" bien réel derrière chaque pseudo [/quote] ça il ne faut jamais l'oublier :jap:

:heink: tu cherches les bleus dès le matin toi…
Edité le 15/05/2008 à 08:38

vi et j’en ai trouvé un autre [:kurdent]

c’est ta faute :grrr:

ça dépend [:biggygirl]

:oui: cherche une tite tuture :wink:
beuf t’as rien dit ? [:shy]

bon kapri vash, c’est bien d’avoir tiré vash de son délire moto mais c’est toujours HS…:stuck_out_tongue:

sinon je pense que ce qui fait que quelque chose est virtuel n’est pas le médium mais l’utilisation qui en découle.
En gros oui derrière chaque clavier il y’a qqn (enfin doit y’avoir des bots parfois :ane: mais y’en a dans la vie réelle aussi ;)) mais ce qu’il y’a c’est l’interprétation plus libre qu’on a de ce qui s’y passe.

L’intéraction se fait au niveau de l’esprit càd qu’on réagit sans réagir physiquement ( à part tapoter sur le clavier) ce qui permet plus de réflexion, plus de concentration sur ce qu’on dit, un dialogue plus unilatéral. On s’investit plus facilement (en temps ou en “énergie”), on est moins dérangé. C’est une situation légérement artificielle (dans le sens pas identique à la vie de tous les jours) qu’on se crée d’où le “virtuel” maintenant oui les gens peuvent être totalement identique et “vrai”

Il est aussi plus facile d’être vrai (pour les timides) devant un écran qu’en vrai mais bon c’est idem pour les lettres qui étaient utilisées avant juste moins rapides :ane:.
Souvent ça permet ainsi d’aller plus “profondément” dans la personne (:ane:) càd que celle ci se dévoile plus que dans le réel donc on peut ainsi la connaitre plus rapidement/facilement (pas toujours le cas). Par contre une fois passé dans le réel il peut y’avoir un décalage vu que la personne n’a pas tuojours l’habitude d’être ainsi/de se dévoiler au jour le jour. Soit ça mène à une situation privilégiée soit à une adaptation.

Enfin bref les deux sont bons et y’a pas plus de vérité dans l’un que dans l’autre mais on a p’têt plus tendance à se titiller les neuronnes (quitte à s’exciter tout seul) sur du virtuel.

chui pO HS :o

je devais monter à Paname ce week end et donc rencontrer vash (entre autres :wink: ) et ça c’est totalement dans le sujet :smiley:

:na:


[quote="SA_Avenger"]

En gros oui derrière chaque clavier il y’a qqn (enfin doit y’avoir des bots parfois :ane: mais y’en a dans la vie réelle aussi ;)) mais ce qu’il y’a c’est l’interprétation plus libre qu’on a de ce qui s’y passe.
[/quote]
pis t’as fini de me traiter de “bot” publiquement :grrr: [:eveden]


[quote="SA_Avenger"]

L’intéraction se fait au niveau de l’esprit càd qu’on réagit sans réagir physiquement ( à part tapoter sur le clavier) ce qui permet plus de réflexion, plus de concentration sur ce qu’on dit, un dialogue plus unilatéral.
[/quote]
pO d’accord :o

parfois chui éclatée de rire devant mon écran (et chui sure que chui pO la seule :wink: ) donc je réagis physiquement aussi :stuck_out_tongue:

pis ya tout de même des sentiments qui se crés :wink:

pis t’as fini de me traiter de “bot” publiquement :grrr: [:eveden]


[quote="SA_Avenger"]

L’intéraction se fait au niveau de l’esprit càd qu’on réagit sans réagir physiquement ( à part tapoter sur le clavier) ce qui permet plus de réflexion, plus de concentration sur ce qu’on dit, un dialogue plus unilatéral.
[/quote]
pO d’accord :o

parfois chui éclatée de rire devant mon écran (et chui sure que chui pO la seule :wink: ) donc je réagis physiquement aussi :stuck_out_tongue:

pis ya tout de même des sentiments qui se crés :wink:
[/quote]
ce que je veux dire c’est que tu n’exprimes que peu ton visage et pas du tout ton corps (à part les mains) quand tu écris ou alors t’as des tocs

et vi l’organisation d’un truc privé est hs :o on contredit pO les mOdOs [:eveden] vilaine bot :paf:

Après bien sûr qu’il y’a des sentiments, des partages etc qui se créent mais ça n’empêche pas la partie esprit. Ce qu’on aime/apprécie c’est la façon d’être d’une personne. Et virtuel/Réel chacun à sa façon et se démarque comme il peut/est

c’est pO l’organisation d’un truc privé :o c’est dit dans le sujet de la madame :

ça devient réel :smiley:

la bot va reprendre l’espression de la vash : “crotte au nez” :na:

toutafay :wink: