Village sécurisé, nouvelle mode venant des USA

Vi mais là cay à mega que j’répondais, plus précisément à ça :

Pis j’fais pas d’mal aux poulets ! :ane:

Criminel va ! :o

j’ai jamais dit ça… j’ai pas lu le reste :sarcastic:

j’ai pas dit que les jeunes étaient tous des délinquants mais qu’étrangement quand y’a des tags, des cannettes ou des compteurs explosés c’est comme par hasard dans les coins louchent où trainent certains individus peu recommandables… j’crois que la nuance est claire pourtant :neutre:

Petite question méga, un mome il est môme jusqu’a quel age?

je pose juste la question.
car je connais des ados qui se prennent des binouses tard le soir en se roulant des bedots et je t’assure que c’est des gens bien.
Quand je faisait de la gym le vendredi soir on avait coutume de monter dans notre salle et boire des binouses, et parfois on squattait dehors, avec nos bières à la mains, certains se planquait dans des coins sombre pour prendre un pet.
Apres, un gamin de 14-15 ans avec une biere et un pet, ça peut choquer comme ne pas choquer. on peut dire c’est normal comme on peut dire que c’est n’importe quoi. Je ne parle pas ici de jugements de valeurs.

Je parle d’un constat de ma part : j’ai vu bcp de jeunes boires et fumer dans des endroits sombres, mais en aucun cas ces jeunes avaient quelque chose a se reprocher. Mais je ne généralise pas. Dans les coins sombres y’a aussi des connards qui y sont pour foutre la merde.

Ma question est : doit on suspecter un jeune d’être un délinquant car il est en groupe, a squatter un banc avec des bière à la main? Si oui alors c’est un préjugé. On a une image et on accolle a cet image des idées préconçues tirées, normalement de son vécu. Le probleme des médias, et particulièrement de la télé, c’est qu’elle se base sur l’image. Et lorsqu’on montre des actes de délinquances, on y associe des jeunes, souvent en groupe. Associons a ça la “bonne morale” qui veut qu’un ado ne doivent pas boire et pas fumer, ne pas trainer jusqu’a tard le soir, et nous obtenons un “délinquant” si ces cas de figures sont remplies.
Qu’est ce qu’un délinquant : quelqu’un qui commet des actes répréhensible par la loi.
Des ados qui trainent tard le soir, a boire des binouses et à être entre pote n’a rien de répréhensible, et je ne vois pas en vertu de quoi ce serait des individus peu recommendables si on ne les connait pas.
Certains doivent l’être, d’autre non.
Et ça se trouve, parmi ceux qui tapent le carton dans le bar, y’en a aussi qui sont délinquant.

C’est pas la télé qui a “inventé” le concept de “jeune” mais la presse écrite; Le Monde plus particulièrement. :neutre:

j’en sais rien, j’fais pas de contrôle de papier :ane:

pour la 325611457654354687° fois, je me fais un avis qu’après avoir constaté moi-mêmes les dégâts : compteurs électriques défoncés, cannettes qui trainent et rodéos sauvages en scooter :sarcastic:

Bref… j’invente rien :neutre:

et je parlais de coins sombre parce qu’il se trouve que ceux qui sont calmes fument le pet’ tranquillou sans forcément se planquer et ne détériorent rien autour d’eux… et eux, ne sont jamais emmerdé par la gendarmerie alors que c’est les plus proches :slight_smile:

et je parle de jeunes parce qu’ils n’ont pas l’air vieux (genre la 20 aines pour les plus vieux) et que j’imagine mal un père de famille zoner le soir :neutre:

Patoch : je te crois, mais le probleme c’est que c’est la télé qui véhicule les images et qui est bien plus consultée.

Mega : si je te pose la question c’est que tu disais mômes. Donc je voulais savoir si c’était plutot des enfants de moins de 13 ans, ou plutot des ados jeunes adultes.
ça ne me parait pas normal qu’un gamin de dix ans traine dehors à minuit, alors qu’un ado de 15 ans me choque moins.

ensuite, je n’ai jamais dis que tu généralisait. j’ai bien lu que tu partait d’un constat, de fait que tu as semble t’il vérifié. J’ai juste posé une question générale.

Enfin, juste pour plus de clarté, je trouve certaines de tes utilisations de smiley assez ambigues.
tu ponctues souvent tes phrases avec " :sarcastic: ". ce smiley n’est pas toujours clairement interprété, et je voudrais savoir dans quel sens tu l’utilises. Car j’en ai vu beaucoup l’utiliser pour signifier “bourdayl arrete de dire des conneries”.
L’autre smiley souvent utilisé est " :slight_smile: " qui a aussi été interprété comme “tu vois mon grand, j’ai raison, alors t’es gentil mais évite de parler de choses que tu ne comprends pas. Je t’ai mouché là”. J’exagère beaucoup bien sur, mais ce que je veux dire c’est que ces smileys ont été par le passé détourné de leur sens initials.

Ceci n’est pas une attaque mais une demande de clarification. J’interprete peut-être mal, mais parfois j’ai juste l’impression que tu prend ton interlocuteur pour un con qui te fait chier alors qu’on ne fait que discuter sur un forum. Voilà pourquoi sur les post sérieux j’essaye de limiter mon utilisation de smiley pour ne pas provoquer de qui-proquo ou une mauvaise interprétation de ce que je dis.
:jap:

Je rejoins Megadub et Patoch. La mixité sociale, c’est bien… Mais si c’est un prétexte pour que les cons emmerdent les autres sous prétexte “c’est des riches, on va tout dépouiller”, désolé, mais c’est pas comme ça que ça marchera… :neutre:

Généralisation? Oui. A tort? Pas forcément. Faudrait comparer les taux de délinquence de Bobigny et Trappes avec ceux de Neuilly… :whistle:

En même temps les cons yen a chez les riches comme chez les pauvres.

Que les riches aillent s’enfermer dans leurs ghettos, ça nous fera des vacances :o

il faudra alors comparer la superficie de la ville et les moyens de la police. comparer la densité de la population. Et comme en général à Neuilly y’a moins de gens dans le besoin, y’a moins de personnes susceptible de voler le bien d’autrui vu qu’ils possedent déjà la même chose :paf:
Attention, je ne dis pas que les pauvres sont délinquants ou voleurs, loin de là. Je dis que la pauvreté peut être un facteur, une raison pour pousser quelqu’un au vol.

Et pis si on compare les fraudes fiscales, les montages fictifs et autres fraudes financières de grande envergure, y’a des chances que neuilly le remporte face à Trappes :paf:

bedjo :

:sarcastic: = et j’trouve ça lamentable
:slight_smile: = ponctuation pour détramatiser ou dire : “alors tes mignons mes tes remarques tu peux les remballer” :jap:

Si je t’es répondu séchement c’est parce qu’on a trop souvent tendance à me faire dire ce que j’ai pas dit comme si j’étais un bon mangeur de TF1 neuneu qui sait pas penser tout seul :confused:

ce week-end j’étais à Taizé (une communauté de frères, avec tout plein de jeunes ~3000 ce we), et j’ai pu voir des jeunes avec un cierge à la main en train de chanter des prières, c’était assez marrant car ils avaient bien le style de brûleurs de voiture (pour tomber dans le cliché le plus complet :D). Je ne pense pas que c’est une habitude chez eux d’aller à l’église tous les soirs et de se balader dans la rue avec un cierge, mais ça montre que si l’environnement convient, ils peuvent être tout fait gentils :super:

mega : ok

d9pouces : La communauté de taizé c’est vraiment l’image de ce que devraient être toute les religions : oeucumenisme et acceptation de tout le monde et de chaque croyance. Il est clair que dans un tel environnement, les gens sont bons (sauf si il y a des désaxés dans le tas :smiley: )

comme cet été :’(

yep :confused: