Vignette auto en Belgique -> 60EUR!

Apparemment, ils se dirigent gentiment vers une vignette auto en Belgique … mais à quel prix :pfff:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/20…ruxellois.shtml

3 critiques :

  1. Autant, la vignette est un système bcp plus intéressant que le sacrosaint péage français, autant je suis désolé mais 60EUR c’est excessif!! :ouch: (surtout que rassurez-moi, c’est bien une vignette ANNUELLE et pas de passage??!!)

  2. 60EUR … quand on voit l’état des autoroutes en Belgique :confused:

  3. Ils ne font payer que les étrangers (super, merci … :riva:). Alors que le principe de la vignette annuelle collective (comme en Suisse) permet justement d’obtenir une large somme pour une dépense assez modique (~28EUR/an pour des autoroutes impeccables en Suisse) …

Je me suis retapé la route vers ma famille durant les vacances : à part le tronçon du Luxembourg qui a été refait récemment, on ne fait qu’éviter les nids de poules et autres raccords effectués à la va-vite pour ne pas niquer les pneus ou la suspension … :confused:

Si la vignette est réellement à 60EUR, je passerai par la France lors de mes prochains trajets dans ma famille :neutre: …

EDIT: enfin, je ne sais pas ce qu’en pensent les Clubiciens français qui roulent régulièrement sur autoroutes … l’avis serait le bienvenu :jap:

Si c’est 60€ annuels ça reste correct, comparé à la France notamment ou on est à environ 10 cent le kilomètre.

Par contre il est clair que si je paye une route je m’attend à avoir un revêtement dans un état irréprochable, une signalisation complète et bien lisible et des élements de sécurité en parfait état sur toute la section payante.

ça va me revenir cher pour aller acheter ma bière :’(
quand je pense qu’en Suisse je paye 40chf soit 25€ :paf:

Ben ce qui m’inquiète, c’est cette phrase :

"Le prix fort pour ceux qui empruntent régulièrement nos autoroutes, mais sans doute un prix allégé pour un passage ponctuel de touriste."

Si c’est annuel, c’est justement un prix fort pour le passage ponctuel, et une dépense “correcte” pour emprunter régulièrement … donc ils vont qd mm pas faire payer 60EUR par passage?? :paf: :paf:

Sinon +1 : ils ont intérêt à rapidement injecter l’argent récolté pour refaire tous les revêtements qui sont dans un état déplorable (notamment autour de Tournai et compagnie) sinon c’est de l’arnaque totale :pfff:

En France, comment ça marche avec les péages si vous devez y passer chaque jour?? Y a un système d’abonnement avantageux?

ça fait 5€/Mois pour rouler sur autoroute, franchement je trouve que ça va encore (La Suisse pour ça c’est vrai que c’est vraiment pas cher :sol:) par contre, comme tu dis, si l’état des routes est lamentable c’est moche de faire payé :o

Ben c’est ce que je disais et en plus l’état du revêtement est :love: :love:
Là, ils veulent faire payer le prix fort aux touristes uniquement … débile :confused:

Moi qui passait par le Lux pour remonter vers Namur et puis vers Tournai, ça me dérange vraiment de payer ça :pfff:

Ici tu paye bien 40.- que ce soit pour y aller toute l’année ou que tu fasses un saut “express” :neutre:

(bon en même temps 40.- sur la semaine si tu va au ski, ça fait pas grand chose :paf: )

Si tu as l’occasion : fais “Namur > Lille” … tu comprendras ta douleur :paf:
Les nids de poule sont parfois énormes et t’arrive dessus à 120 :sweet:

oui :slight_smile:

non :paf:

y’a un badge qui permet de justifier du passage et on paye tous les mois sa “dîme”. Ca évite de sortir la CB à chaque passage. Et il y a aussi des abonnements préférentiels mais c’est très restreint finalement :neutre:

Il y a des abonnements en France permettant sur les tronçons régulièrement empruntés d’avoir des réductions de tarifs, ou bien des portions gratuites, mais ça reste cher quand même.

Par contre, un objet tombé sur la chaussée sera retiré dans les 15 minutes grand maximum, un trou rebouché dans la nuit qui suit son apparition et une glissière ou un panneau endommagé remplacé dans les 24 heures :oui:

faut acheter un 4x4 :ane:

Oui mais alors c’est le prix fort pour le touriste ponctuel et raisonnable pour l’usager régulier (leur phrase dit justement le contraire … :sweet: )

Donc soit :

  • ils se sont gourés dans la formulation de la phrase (et c’est donc bien 60EUR/an)
  • ils vont installer des péages très coûteux :paf: … 60EUR le passage … :sweet:

Ce que je comprends pas bien, les autoroutes étaient gratuite avant en Belgique :neutre: si c’est le cas, les 60€ (enfin moins le prix de la vignette, du fond de poche du fonctionnaire etc… :whistle: ) ils peuvent le réinjecter pour refaire le revettement, la signalisation, la sécurité etc… (ça va prendre 20 ans mais bon :paf: )

Oui mais rassure-moi : la “dîme” par passage, n’est pas du mm montant qu’on paie en tant que touriste quand on prend le ticket d’entrée-sortie … (~25EUR généralement) ??

C’est un prix “de gros”? …

C’est là que je me dis qu’on a de la chance, les routes sont en exellents états pour un prix dérisoire :oui:

D’ailleurs en France il m’arrive d’entendre un flash info à la radio indiquant qu’il vient d’y avoir un problème (une chute d’objet, une voiture en panne ou un accident léger) sur la chaussée 60km devant moi, et de ne rien voir lorsque j’arrive sur place 30 minutes plus tard. La réactivité est assez impressionnante.

bah non justement, c’est le même prix :paf:

les abonnements avantageux sont uniquement fait sur des tronçons : tu fais tous les jours telle entrée et telle sortie mais le gain reste limité :confused:

A une époque ils avaient parler d’un péage seulement pour les camions ce qui me semble plus logique vu qu’au final ce sont eux qui abiment le plus les routes (surtout au vu du nombre de camion sans cesse en augmentation)

Personnellement il est clair qu’il y’a de gros investissements à faire sur les autoroutes belges et que nos taxes autos sont forts élevées. Mais je trouverais ça bizarre qu’ils installent des péages aux frontières à 60€ le passage ça fait en effet fort cher.

C’est le même prix pour les motos que pour les voitures [:shy]

:oui: et on oublie souvent de saluer la qualité de nos autoroutes… on rale toujours pour le prix mais il faut quand même avouer que les autoroutes sont nickels :super:

par contre, je serais pas contre une ristourne en cas de gros pépin et que tu passes 3 fois plus de temps sur l’autoroute à cause d’un bouchon :confused: