Vignette auto en Belgique -> 60EUR!

:non: prix selon le gabarit du véhicule :wink:

En France?

Le tarif est kilométrique, et il est le même quel que soit le mode de paiement. Les télépéages automatiques offrent simplement des réductions sur quelques trajets, et la suppresion de la queue aux péages.

Elles sont tjs gratuites :oui: … jusqu’en 2008 apparemment :paf:

Quand tu vois qu’ils ont mis des années pour faire le tronçon du Luxembourg + bouchons + etc… ça promet :confused: Ils vont donc faire payer pour des routes en travaux > bouchons, retard, etc… :neutre:

ça c’est bien :miam:

Ok :jap: J’ai jamais été ailleurs qu’a Bruxelles et à Bruge et jamais en voiture :paf:

C’est bien ce qui me semblait … les camions, cay comme les chats : des daymons :o

En tout cas, ce sont eux qui créent les stries longitudinales sur certaines tronçons :confused: Eux devraient douiller … pour favoriser les transports autres (train, eau) :neutre:

Je plussoie … jamais eu de problème en France :oui:

C’est juste le prix des péages qui est élevé et j’essaie tjs de les éviter :confused:

Arf, je pensais que les télépéages automatiques permettaient justement de payer moins cher (sur le mm principe que l’abonnement téléphonique sur les GSM :oui: )

Non ça marche pas comme ça. En fait ça dépend des concessions, il y en a une dizaine en France, et chacun propose des offres différentes, souvent via des trajets offerts pour X passages dessus, X% sur le prix d’un tronçon donné, des gratuités pour certains jours de fête… sur leurs concessions.

En revanche les appareils sont utilisables sur toutes les concessions, simplement on paye le tarif normal sur les autres concessions.

Par contre, même si il y a peu d’avantages financiers à posséder ces abonnements (payants qui plus est), on peut gagner plusieurs dizaines de minutes sur certaine trajets, car on évite les longues files de kékés quia attendent d’être devant la caisse pour chercher le porte monnaie, le stylo pour remplir le chèque ou encore la carte bancaire au fond des vide-poches ou des sacs à main.

Ouais ça dépends où quand même dans le nord c’est loin d’être nickel je trouve bon c’est pas au niveau de la belgique mais comparé à l’autoroute de clermont c’est pas du même niveau

Avec mon télépéage ASF par exemple, je paye le prix de l’autoroute de base + 2€ chaque mois ou je m’en sers, je perd pas de temps aux péages, et le 24 décembre j’ai accès l’ensemble de la concession ASF gratuitement.

Par exemple, j’utilise l’autoroute le 4, le 6, le 12 et le 24 décembre pour à chaque fois des Paris / Clermont-Ferrand.

Je vais payer 2€ de gestion + les trajets du 4, du 6, du 12 décembre, ainsi que le tronçon non ASF du 24 décembre.

ça va quand même passer cette vignette?

60€ ce n’est pas la mort pour avoir des routes en bon état.

Concernant l’état des autoroutes en Belgique, perso je les trouve de bonnes qualités, quand je passe en France ou en Hollande, il n’y a pas besoin de panneau pour indiquer la frontière pour voir la différence (route et éclairage), c’est bien vrai qu’on retrouve plus de routes en mauvais état dans la région Bruxelloise ou en Wallonie. Les routes sont-elles du ressort du Fédéral ou régional? C’est étonnant de constater une telle différence. En Flandre ce n’est pas parfait mais l’ensemble est de bonne qualité

La réponse est déjà dans la question.
Les routes sont à la charge des régions.

Au vu des réactions flamandes en général ça m’étonnerait qu’ils veuillent payer un seul centime pour la réparation des routes en wallonie :paf:

Le problème c’est que pendant plusieurs années, il va falloir payer pour des autoroutes qui sont dans un piteux état en général (maintenant je fais le tronçon Luxembourg > Namur > Lille via Tournai) …

Et 60EUR c’est énorme quand tu penses qu’en Suisse, ils font payer 25EUR pour la même prestation … rejeter la faute sur les touristes occasionnels, c’est un peu fort je trouve :confused:

Car la plupart des dégradations proviennent des camions et des usagers réguliers :neutre:

Ben celles que j’emprunte sont [:berk] … et à la limite vraiment dangereuses!! quand tu vois certains nids de poule près de Tournai : j’ai plusieurs fait des écarts pour les éviter … sur une autoroute, c’est pas trop top :confused:

Oui mais en Suisse, ils ont pleins de sous :ane:

Oui mais là taxe contre la pollution encore en plus en plus (sont rusés finalement ces Belges) :paf: )

La qualité de nos autoroute payante tu veux dire!!! Vient faire un tour entre Lille et Dunkerque sur l’A25 (gratuite comme la plupart des autoroutes du Nord), c’est l’horreur, ça fait 5 ans qu’elle est en travaux, ça n’avance pas, je crois que le chantier est prévu pour être terminé en 2012!!!! scandaleux! elle ne fait que 70km pourtant. Ils ont même dû reduire la vitesse à 110km/h car trop dangereuse.
J’ai traversé toute la Belgique la semaine passé pour faire Dunkerque-Metz, les autoroute sont en très bon état général et la plupart du temps à 2x3 voies, pourtant elles sont entièrement gratuites comme dans tout le Benelux.
En France on est des “dindons” on paye 2 fois l’autoroute : dans les impots et au péage.

En plus y a la lumière :oui:

:MDR

60€ c’est presque ce que je douille pour faire Paris-Marseille-Paris, donc si je paye ca sur un an en me disant “plus jamais de péages” je signe tout de suite.

En suisse la vignette est pas chère, du coup les suisse se font leur propre fond de commerce la dessus, j’ai été dénoncé deux fois pour avoir faire, respectivement 3km (je m’étais perdu derrière annemasse :paf: ) et 7km (route fermée en france) j’ai eu deux PV à la maison tournés comme suit:

"à merylax le plus beau,

suite à une dénonciation il apparait que vous avez roulé sur notre territoire sur les voies rapides sans vous acquiter de la taxe, etc, etc, je vous joue du violon, etc , veuillez vous acquitter de la somme de 15€ sous peine de voire votre entrée sur le territoire interdite au volant d’un véhicule"

J’en ferai une copie, je les ai gardé, j’étais dégouté. :paf:

les autoroutes autour d’Aubagne, Aix et Marseille sont gratuites et pas mal entretenues et l’A20 est en parti gratuite et nickel aussi, idem pour l’A4 :neutre:

globalement je trouve que nos autoroutes sont très bien. :neutre: je suis d’accord avec toi

Y a en allemagne les autoroutes illimitées qui sont parfois vraiment bien aussi. :smiley:

Enfin je roule principalement en région parisienne, et ils sont forcés vu le nombre de gens roulant dessus, d’avoir des autoroutes impecables.