Forum Clubic

Vidéo des effets de bureau sous KDE4

Pour les intéressés, une petite vidéo qui présente la plupars des effets d’affichage dits “Effets 3D de bureau” implémentés dans KDE4.

francis.giannaros.org…

Je suis vraiment sceptique sur ce qui va sortir en janvier… :neutre:
Cette video me parait un peu faiblarde au niveau des fonctionnalites et des effets presentes. Et puis j’aime pas specialement le theme par defaut… heureusement que ca se change :op

Ca me fait d’autant plus peur quand on voit que beaucoup de dev commencent a ronchonner sur Plasma et qq autres trucs.

Faiblard, c’est quand même intégré à KDE par défaut sans compiz… Je trouves ça quand même pas trop mal. Enfin c’est bien d’avoir un minimum de eye candy sans avoir à lancer Compiz pour avoir la totale.

ouais ca fait pareil que ce qu’on a depuis 1 an et non pas plus…
Et puis ce que j’ai vu sur Dolphin m’inquiete… j’ai vraiment la desagreable impression que c’est devenu un gros bloatware pleins de boutons partout… j’ai du un peu trop bien m’habituer au gnome de ma ubuntu

J’avoue… je suis pas fan de KDE non plus. Trop de gros boutons pas beaux. Beaucoup trop imposant esthétiquement comparé à Gnome. M’enfin c’est une question de goût… Et j’avoue que ca fait une paye que je l’ai pas essayé. Trop habitué à Gnome et Compiz.

perso, j’ai longtemps ete fan de KDE (surtout de ces applis integrees en fait : kontact, kopete, etc) mais plus le temps passe et plus les boutons bleus par milliers dans chaque moindre fenetre, ca me donne la nausee…
Faudrait vraiment qu’ils se calment un peu la dessus… et malheureusement, c’est loin de s’ameliorer avec KDE4… :neutre:

J’imagine qu’il faut tout de meme une carte graphique performante pour pouvoir utiliser ces effets sur son ordi!8)Sinon l’avantage de kde reste qu’il depayse moins l’ancien windosien que gnome.

Si c 'est comme compiz, une carte 3D qui a 5-6 ans est largement suffisante…
Linux n’est pas windows… le Libre n’a pas d’accord tacite avec les constructeurs de matos pour provoquer des renouvellements generalises purement artificiels.
De plus, faire qq deformations sur des objets aussi basiques que des fenetres ne demande aucune puissance reelle aux chips specialises dans la 3D… les 1eres 3Dfx en etaient deja capables facilement, alors imagine la blague que c’est pour une carte qui a deja 4 ou 5 ans dans les gencives… et imagine maintenant ce que ca represente pour les cartes actuelles…
Seul MS demande a l’ensemble de ses clients d’acheter une carte recente plus que que ultra surdimensionnee pour afficher qq miserables carrés avec un peu de transparence et des ombres. Tout ca pour promouvoir Dx10 et le matos compatible en plus de Vista dont tres peu de gens eprouve le besoin d’utiliser et d’acheter…
Edité le 04/12/2007 à 23:20

Si tu t’attends à quelques chose qui a le niveau de fonctionnalités et la stabilité de kde 3.5, ça ne sera effectivement pas le cas.
On est dans le libre, et la philosophie du “Release soon, release often” a été appliqué à ce cas, même s’il sont encore loin de ce qu’ils auraient voulu montrer pour une première release, ils ont décidé de quand même la faire.

Tous les gros projets sont passés par la, la différence est qu’on a atteint un niveau de qualité très important dans le logiciel libre et qu’on ne se satisfait plus de choses “moyennes” mais kde2.0, gnome 2.0, openoffice 1.0 et sûrement plein d’autres ont été très mauvais à l’époque de leur sortie, mais a coté de pas mieux ou de rien, on s’en est satisfait :wink:

Les effets implémentés sont surtout des effets qui aident à l’utilisation, comme les ombres et contrastes sur les fenetres actives/passive, le filtrage au clavier dans expose… pas de bling présent pour cause de manque de temps et de développeurs.
Mais un squelette de plugin d’effet c’est 50 lignes et 30 secondes, ensuite reste plus qu’à savoir faire du opengl et avoir une bonne idée :wink:
En clair c’est le genre de chose qui se fait vite.
Pour le style par défaut, il commence à me plaire, et c’est surtout une question d’habitude. J’ai commencé à utiliser KDE avec keramic, je le trouvais joli… il me sort par les trou de nez maintenant… ensuite j’ai découvert plastique, simple et efficace, là je commence à le trouver lourd aussi (surtout les décoration de fenêtre en fait)
L’habitude fait vraiment beaucoup.

plasma est un pari sur l’avenir, les dev ralent parce qu’il est loin d’être équivalent en fonctionnalités à un kicker+kdesktop
Mais en repartant de 0, c’était difficile de faire en quelques mois sur un base en mouvement ce qui a mis plusieurs années sur une base stable.
La raison de cette remise à plat est que pour modifier, ajouter des fonctionnalités ou même simplement corriger certains bugs dans l’ancien code, ça devenait impossible, pas maintenant et chaque changement introduisait plus de problèmes qu’il n’en résolvait. Ceci est dû au design de kicker qui date de 2000.

je pense également que KDE 4.0 aura pas mal de faiblesses de jeunesse. Je teste régulièrement la version SVN et je dois avouer que niveau interface graphique, pour le moment, c’est pas top.

Par contre, quand on regarde tout le boulot qu’il y a par derrière avec Phonon et Solid en particulier, je pense que ça promet pas mal de bonnes choses à plus ou moins court terme.

Ce qu’il se dit de KDE 4.0 de toute façon, c’est qu’il s’agit d’une étape de transition. Qt 4.x et KDE 4.x sont prévu pour avoir une durée de vie assez longue et je pense qu’il y aura vraiment du bon dans le 4.1.

Pour vous tenir informer : [dot.kde.org…[/url] et pour suivre régulièrement l’avancée des travaux : www.commit-digest.org… sans compter le blog des dev : [url=http://planetkde.org]planetkde.org…](http://dot.kde.org)
Edité le 05/12/2007 à 18:00

Je sais pas trop ce que j’attendais de KDE4 en fait… Mais en tout cas, c’etait pas ce qu’on voit aujourd’hui…
Par contre, c’est evident que je suis impressione par le peu de temps que ca a mis pour etre mitone.
Le mot “transition” me fait toujours un peu trembler mais au moins, eux, ils ont pas mis 5 ans pour ca…

KDE2.0 etait effectivement pas tres bon… mais faute de mieux… :ane:
C’est vrai que tu as raison la dessus : on devient beaucoup plus exigent maintenant.

On m’aurait menti ?
MS annonce tous les 2 ans qu’ils repartent de 0 et a chaque fois ils reviennent a leur niveau fonctionnel…

hum…

Naaaaaaaaaannnn !!! j’deconne !!! ahahahaha :ane:

A ouais ?! quand meme… a ce point la ? :paf:

Je suis pas “contre” KDE4. Je suis simplement dubitatif devant ce qu’ils vont sortir dans 2 mois…
Je pense que je vais attendre gentillement KDE4.1 voire meme KDE4.2 pour me faire un avis.
Pour l’instant, je suis de pres le dev et je me rends compte que les modifs me plaisent moyen pour l’instant.

bien évidement, et je te comprends tout à fait. Mais il faut se rendre compte que les dev de kde n’ont pas le financeent de ceux de ms et ne peuvent pas allouer des ressources pour maintenir sur une base en mouvement toutes les fonctionnalités présentent pendant qu’ils en développent de nouvelles et qu’une troisième team fait des fakes pour les démos !
Mais je ne suis pas complètement fou non plus, et si je suis enthousiaste, ce n’est pas pour la 4.0 qui va sortir dans 1 mois maintenant (enfin si quand même un peu, mais je sais qu’elle va beaucoup décevoir) mais parce que le point fort de kde à toujours été l’intégration entre les différentes application par le biais des kdelibs qui contiennent des composants de très haut niveau.
Et ben là ces possibilités d’intégrations sont bien plus poussées. Et si ce n’est pas encore ce qui a été promis, c’est seulement par manque de main d’oeuvre, le portage vers les nouvelles libs est très lourd, et même au moment de la sortie, beaucoup d’application auront un portage “approximatif” plus bogué et moins fonctionnel qu’avant et les dev n’ont même pas encore commencé à penser comment intégré et utiliser de façon intéressante les nouveaux composant mis à leur disposition.

En plus, la partie la plus visible, le bureau et le panel ont eu un traitement de faveur… pas de portage pour eux mais une réecriture complète… qui à commencé il y a 5 mois environ :paf:
Donc là c’est encore plus limite, d’autant plus qu’au fil du développement, ils se sont rendu compte des manques dans les lib kde, et même plus gênant, dans les lib qt. Manques qui vont être comblés pour la 4.4 (de qt) qui sortira entre kde 4.0 et 4.1
Ils ont donc fait “ce qu’ils ont pu” avec “ce qu’ils avaient”
Mais malgré ça, là encore, je suis enthousiaste. Pas pour ce qui va sortir avec la 4.0, la 4.1 ou autre (d’ailleurs, je ne sais pas ce qui sortira…) mais avec l’intégration très poussée des composants qui est faite, la simplicité d’en créer de nouveaux et qu’ils soient intégrés au reste sans à avoir à écrire du code spécifique (c’étais une partie du cahier des charges de développeur principal) et donc au panel de possibilités qui s’offrent.

j’ai l’impression que c’est beaucoup une question d’habitude là encore. En plus en tant que switcheur qui prends beaucoup part aux discussions win/lin, tu sais mieux que la plupart des gens le poids des habitudes.
Quand je suis sous une session kde4, j’ai l’impression qu’il manque des trucs et que je suis moins à l’aise que sous kde 3.5, pourtant quand je retourne sous kde 3.5, je ne fais rien de spécial avec le bureau ou le panel,j’utilise les même applis que sous le bureau kde 4 (applis kde 3.5 généralement) alors j’y retourne, je relance mes apps, et j’ai un peu moins cette sensation de “mal à l’aise”,mais je l’ai quand même un peu.
Je me demande si quand je serai habitué, le bureau 3.5 ne me fera pas cet effet à son tour :wink:

Je vois pas ce qu’on aurait pu “attendre de plus” de la part d’une communauté de bénévoles qui travaille à un rythme incroyable et qui a toutes les meilleures intentions du monde, mais bon, heureusement y a des gens qui osent passer outre la couleur ou le nombre des boutons…


Faut pas déconner, les modifs de fond elles sont trop bien, phonon solid comme tu l'as écrit, l'utilisation des dernieres fonctionnalités de Qt, de dbus, le hotplug pour les écrans...

Bien sur… mais d’une maniere generale j’arrive toujours m’enthousiasmer pour les nouveautes et le changement. Mais la…ben… voila quoi :neutre:
De toute facon, je me fais pas de souci pour KDE, je suis persuade qu’ils vont gravir leur montagne rapidement mais j’ai peur que leur reputation en prenne un coup pendant qu’ils suent sur la pente.
Je vois d’ici les commentaires sur la news clubic au sujet de KDE4.0… et ailleurs…

Je vois pas pourquoi… l’aspect visuel et fonctionnel d’un window manager c’est quand même pas rien. Si ca ne te plait pas ou tu ne t’y retrouve pas dans ces “couleurs et le nombre de boutons” je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas simplement t’arrêter à ça.
Qu’il y ai des modifs de fond excellentes j’en doute absolument pas, et je trouve même que ça a été super bien expliqué dans ce topic, mais il n’empêche que c’est quand même avec l’esthétique et la dynamique d’un windows manager avec lesquelles tu travail tous les jours. Si ça plait pas a certains personnellement, ça me parait quand même important, en tout cas suffisamment important pour en changer…

Oui le look c’est certes important pour le windows manager, mais le plus important c’est que tout soit personnalisable non ? et même qu’il y ait beaucoup de thèmes à installer facilement, par exemple via kde-look, etc, et ça implique que le système soit bien conçu dès le départ, avec beaucoup de choses scriptables, par exemple, et là on a manifestement toutes les cartes en main. Par exemple Oxygen a été conçu pour avoir une bonne lisibilité même avec des schémas de couleurs originaux, genre:
troy-at-kde.livejournal.com…

C’est un bon exemple de screenshot qui me semble moche mais enthousiasmant pour KDE4.

Et ce que je voulais dire surtout c’est que quand on lit planetkde, qu’on voit l’état d’esprit de ces développeurs (je crois qu’il y en a très peu qui font ça à plein temps, une poignée), ben on peut pas exiger d’eux qu’ils prennent des meilleures décisions (genre pour le thème par défaut) si on fait pas soi-même des propositions. J’imagine que le thème par défaut a plu à un certain nombre de gens, et si les clubiciens feront des commentaires désobligeants au moment de la sortie de KDE4, ben c’est plutôt clubic qui sera à plaindre que KDE4. Bon ensuite si vous êtes pas emballés par le projet, vous l’utilisez pas quoi, mais bon on peut pas se permettre de leur faire des reproches.
Edité le 06/12/2007 à 11:51

Et c’est là que le choix à été très difficile, j’ai un peu suivi les discussions sur les ml pour les release, et entre reporter et maintenir les dates, il y avait beaucoup d’arguments valables dans les deux cas.

Finalement c’est un compromis qui a été décidé (deux report, la date initiale étais fin octobre, c’est passé a début décembre puis début janvier)

un des arguments en faveur de cette sortie à été le concept du “Release soon, release often” des logiciels libre et ce qu’il implique (bien évidement, ils ont pas décidé juste pour cette phrase :ane:) qui sit qu’il faut faire des release souvent pour avoir des retour réguliers et faire évoluer rapidement les logiciels.
Surtout que dans le cadre de KDE, il y a un gel des nouvelles fonctionnalités, donc tant que ça ne sortira pas, mis à part dans des parties très en retard comme plasma, il n’y aura plus que des corrections de bugs.

je suis à peu près d’accord là dessus, c’est entre autre pour ça que kde est hyper customisable :wink:
par exemple, les critiques récurentes sur les barres d’outils, sais tu que tu peux éditer toute les barres d’outils des applis KDE et les modifier ? (retirer, ajouter des icones) tu peux aussi les déplacer sur la fenêtre ou simplement les enlever. Bien sur, les modif sont sauvegardées pour l’application automatiquement :oui:
Pour les menus, tu peux aussi les enlever ou les afficher sur le bureau à la macos. du coup tu peux avoir des fenêtre ultra vides avec juste la barre de titre et le contenu :wink:

Pour le 4, la customisation va plus loin. Par exemple, toute la config de ton bureau sera dans un seul fichier, uploadable et récupérable depuis kde-look avec KHNS bien sur :wink: donc quand tu verras une config de bureau qui te plait sur k.l.o, tu pourras simplement le “récuperer”. Les couleurs aussi, regarde la troisième entrée de ce blog : troy-at-kde.livejournal.com… le type à juste changé les couleurs par défaut dans le centre de controle et pouf, toutes les applis changent! Bon, perso j’aime pas son style, mais voila quoi, c’est pareil, une config de couleur qui te plais, tu clique sur “get color sheme” et tu l’as ! ou alors tu t’amuses toi même à t’en faire une.


au passage, tu remarqueras dans le screenshot un effet de kwin4, le blur des fenêtres recouvertes par d'autre fenêtre transparentes, ça augmente GRANDEMENT la lisibilité de la fenêtre transparente du dessus ;)

Je précise que moi1392 et moi-même sommes deux entités différentes.

je précise aussi que je suis une personne et pas une entité :ane:

When it is done non? :wink:
Rien que le fait de savoir que kde4 est fait en qt4 m’ôte toute idée de passer à autre chose que kde. qt4 est une superbe lib qui “juste marche tout le temps” :slight_smile:
Pour ce qui est du look de kde, on aime ou pas. Les gouts et les couleurs.

KDE4.0 sera une base je pense. Une base saine. Les subtilités d’interfaces arriveront dans les version 4.X (X>0)
Bref, KDE c’est de la balle.

Très constructif comme post un…
Fakbil…qui floode :wink: