Vidéo des effets de bureau sous KDE4

Pour l’interface graphique, tout le monde est d’accord qu’il y a encore pas mal de boulot, mais les trucs qui se trouvent en dessous sont assez complet. Par exemple, j’ai réussi en 1/2 heure à coder un lecteur de vidéo en C++ en utilisant Phonon. Y a que le son qui marchait pas. J’ai pas trop compris pourquoi puisque Amarok avec Phonon en backend fonctionne très bien :heink:…

On peut aussi ajouter que certain tests auraient tendance à démontrer que KDE4 consomme jusqu’à 40% de RAM en mois que KDE 3
Edité le 12/12/2007 à 23:34

on fait pareil sous gnome en python avec gstreamer :stuck_out_tongue:

C(o)^1024l (!)^2048

C’est où ces tests? Car c’est vraiment le truc dont j’avais peur, de devoir acheter 4 barrettes de ram en plus pour pouvoir passer à kde4 (512Mo… )

www.kdedevelopers.org…

information à prendre avec des pincettes tout de même, et ce dans les 2 sens :

  • pour le + on peut noter que kde 4.0.0 n’est pas équivalent en fonctionnalités à kde 3.5, et du coup consomme forcément moins
  • pour le - on remarque que c’est un build debug qui lui consomme plus !

enfin, kde3 ne bouffe pas de base 380 Mo de ram, je le fais(ais) tourner sur un portable avec 256 Mo et il me bouffait une fois lancé entre 160 et 200 Mo (si je me souviens bien)
Par contre, sur ma machine avec 2 Go de ram, au lancememnt j’ai un peu plus de 300 Mo de pris (sans compter les cache kernel bien sur) donc je me demande si par hasard il n’y aurait pas du code dans kde3 (et d’autres composants du système aussi) qui se sert allègrement en ram quand elle est dispo.


en plus, on sait pas comment il a mesuré la consomation en mémoire, car il y a beaucoup de libs partagées et autre, donc sont elles comptés pour chaque processus ou jamais ou autre ?

Dans tous les cas, il y aura un gain, il est directement imputable à QT4 pour une bonne partie mais pas seulement, les lib KDE se sont aussi allegées.

Ok. Donc on va attendre que les devs se stabilisent, et que le code KDE3 soit expurgé,car je suppose qu’ils en utilisent beaucoup, ne serait ce que pour garantir une retro-compatibilité à moindre frais : c’est évident dans le cas des moindres fonctionnalités par rapport à la 3.5. Je suppose que pour obtenir ces fonctions, c’est du code 3.5 qui tourne ?

regarde ça :
lists.kde.org…

v_atekor : il faut plutôt attendre kde 4.1/4.2 (voir 4.3) pour voir venir tout un tas de fonctionnalités en plus, qui consommeront sûrement un peu de mémoire. Je pense qu’à partir de la 4.2, il sera plus fonctionnel que la 3.5, donc la comparaison vaudra le coup à ce moment là (il ne sera jamais “plus fonctionnel” car certaines fonctions seront remplacées par d’autres, donc il n’y aura jamais “les même fonctionnalités” plus d’autres)
D’un autre coté, des optimisations peuvent avoir lieu aussi, si on prends la vie de kde3, kde 3.5 est moins gourmand et plus performant que kde 3.3 avec plus de fonctionnalités ! (il me semble que ça a commencé à s’améliorer à partir de la 3.4)

pour la rétro compatibilité,y’a rien à faire en fait, les applis kde3 tournent sous kde4 comme elles tournent sous gnome ou xfce, avec les kdelibs3 :wink:

tout ce qui est dans kde 4.0 actuellement est vraiment du nouveau code (façon de parler, bien sur qu’il ont repris des algos, des bouts de code et tout, mais ça à été adapté, retravaillé, …)
Edité le 13/12/2007 à 14:31

Merci freedesktop.org je suppose :wink:

Oui, c’est logique et classique. mais ça ne peut se faire que sur une base de code déjà stabilisée : épuration en tous genres, recherche de meilleurs algos …

lithium : par rapport à gstreamer, phonon devient une partie de Qt maintenant, avec le support multiplateforme que ça implique. Donc ça a l’air dru bien. Ca va sûrement vouloir dire aussi qu’Amarok sortira pour Windows.


En fait si j'ai bien compris Phonon fait appel à gstreamer quand il est installé, à DirectShow sous windows, enfin sert d'intermédiaire quoi. Ca va sûrement bien faciliter la tâche des programmeurs.

au fait, qui a testé la RC2 ici ?

y’a une fonctionnalité que j’apprécie tout particulièrement dans kwin, c’est le filtrage par nom des fenêtres.

faites f11 (ou f12 ?) pour avoir un affichage exposé

commencez à taper quelque chose au clavier, il va y avoir filtrage sur les fenêtre dont le titre match avec ce que vous avez taper, c’est super pratique!

sinon pour le reste, à part correction de bogues et ajouts de boites de dialogue pour configurer plasma, il n’y aura rien de plus jusqu’à la 4.0.0

perso je commence à m’y faire, il me manque quand même quelques trucs par rapport à la 3.5 mais je suis sur que j’y serai à l’aise pour la 4.1
Dans tous les cas je préfère déjà kopete (même si pas mal bogué), konsole et konqueror (pareil, quelques bogues, même si moins que kopete, mais le nouveau kget est génial!!) aux versions kde 3.5
Je pense que ça suivra pour les autres, question d’habitude, les changement toussa :wink:

par contre, c’est confirmé, kmail est encore incomplet et trop bogué, donc pas avant kde 4.1 avec tout kdepim :’(
Edité le 13/12/2007 à 15:09


sinon dans les bonnes nouvelles de la journée pour kde : [dot.kde.org...](http://dot.kde.org/1197535003/)

oui, sauf sous linux ou il y a un backend gstreamer et un backend xine, tu pourras choisir celui que tu veux (idem sous win et mac si quelqu’un s’amuse à coder un autre backend)

For dommage, car kmail est l’application la plus importante de kde pour moi.

(Tant que vi n’utilisera pas qt … )

y’avait une kpart vi (kvim) mais elle n’est plus maintenue depuis pas mal de temps.

Merci, je vais regarde ça en détail

Sinon, pour kmail, c’est ce qui risque de m’empêcher de passer à KDE 4 dès sa sortie
Edité le 14/12/2007 à 19:22

Pas de kmail? :frowning: Espérons que ça ne va pas nuire à l’image de kde4…ou que le 4.1 sortira vite :slight_smile:

Pour le moment, 100% des personnes que je vois ne passeront pas à KDE4 sans un kmail stable, donc … mieux vaut qu’ils retardent la sortie de KDE je pense

Moi compris.
Donc KDE 4 c’est pas encore pour tout de suite…

pas besoin de kmail moi, donc dès que kde 4 est stable; hop [:shy]

bah sinon kmail de kde3, il marche sans problèmes sous kde4 :wink:

ou alors vous pouvez aussi faire le contraire, utiliser des applis kde4 sous kde3 (je pense à okular et kopete pour moi)

Ouaip je confirme on peut utiliser KMail de la version 3 avec KDE4, le problème c’est de passer un peu de temps pour configurer tout ça. Je pense qu’à la sortie de KDE4.0 on verra apparaître des distributions configurées avec des anciennes versions de programmes comme KMail, pour avoir le beurre et l’argent du beurre. Donc je ne pense pas que ça soit légitime de repousser la version 4.0, et de toute façon avec ou sans Kmail ce ne sera pas une version parfaite.

C’est déjà un peu ce que je fais, en particulier pour les jeux, mais j’étendrais ptêt le système à d’autres applications suivant la manière dont ça se présente.

Sinon, avoir le beurre et l’argent du beurre, c’est exactement ce que je veux :stuck_out_tongue: