Vers une responsabilisation des humains ? - ... ou pas ?

C’est une question qui m’est venue en lisant ça :

un enième article sur le réchauffement climatique

Pendant des siècles, voire des millénaires, on a toujours fait tout à l’arrache question environnement sans se poser de questions parce que ça n’avait pas trop d’importance à ce moment-là. Aujourd’hui c’est différent, et les gens commencent à intégrer qu’on a commencé à bousiller le climat et qu’on est partis pour continuer.

A votre avis, l’homme de demain (demain ~ 20 ou 30 ans) sera-t-il fondamentalement différent de celui d’aujourd’hui sur ces questions ? Je pense que sur le fond on sera toujours majoritairement fous, obsédés par le profit et par nous-mêmes en général ou les deux à la fois (si ça doit changer ça prendra du temps, on n’efface pas des millénaires d’histoire comme ça), mais peut-être qu’en ce qui concerne notre planète on fera un effort, après tout c’est la seule qu’on ait, même si on met de côté la question des expèces en voie d’extinction par notre faute.

Alors ? Sursaut écologique, gestion du truc à l’arrache, lente décadence, auto-destruction immédiate comme celle qu’on prépare en ce moment ? Donnez votre avis sur Clubic !

Ouaip enfin des millénaires, faut pas exagérer non plus hein. La révolution industrielle c’est qu’à partir du XIXème siècle … Avant l’homme n’avait que trés peu d’incidences sur la nature …

j’étais justement en train de m’demander d’ou venaient les gaz à effets de serre y a 2000 ans ! :ane:

oui, je penses également qu’on va changer

DeTC :paf:

Et puis heureusement qu’il y en a de l’effet de serre, sinon, il ferait pas 15°C en moyenne sur le globe … mais beaucoup plus froid … :wink:

Quand tout commençera à craquer oui là … seulement

gestion du truc à l’arrache, lente décadence

Peut-être que ça passera par des trucs complètement annexes aussi : Moi par exemple ça m’emm*rde de devoir attendre plus longtemps pour aller au ski :paf:

Bon celà dit je pense que je consomme pas trop d’énergie, sauf peut-être à cause de mon PC (vélo, appart dans un immeuble, toussa). Mais prenez par exemple le beauf à 4x4 qui va retrouver sa villa à St-Trop lespieds dans l’eau, en même temps que les 4500 autres du coin, ou bien les vieux qui commencent à tomber comme des mouches chaque été (du moins les premières années, si le changement est brutal). Ben peut-être que ça fera réfléchir les gens, plus que de leur dire que dans 100 ans la terre sera un désert. La plupart des gens ne pensent pas à cette distance même si ils l’affirment. Ca n’a pas l’air assez réel. Alors que devoir fixer ses skis qui s’emmerdent dans le placard ça aura peut-être plus d’impact :neutre:

L’homme a commencé a foutre en l’air l’éco-système dés qu’il a commencé a défricher, cultiver, éléver, sélectionner, c’est a dire au début du néolithique, y’a environ 10.000 ans. :neutre:
C’est la que tout a basculé, ça ne s’est jamais arrété et ça ne s’arrétera pas. :smiley:

Oui mais on ne se posait pas ces questions à l’époque.

Non, mais c’est a cette époque que l’homme a pris conscience qu’il était “supérieur” au reste de la faune et de la flore et qu’il pouvai faire une “OPA” sur la nature plutot que de rester un “chasseur-cueilleur” sans cette prise de conscience on en serai pas la ( et on ne serai pas la :smiley: ).

J’ai voté non malheureusement… :neutre: Comme souvent, il faudra une trés grosse catastrophe qui mettra tout le monde en face de ses responsabilités avant qu’on ne réagisse, et ce sera probablement trop tard :riva:

Pour être plus précis dans la réponse à la question:

A votre avis, l’homme de demain (demain ~ 20 ou 30 ans) sera-t-il fondamentalement différent de celui d’aujourd’hui sur ces questions ?

20 ou 30 ans, la c’est foutu d’avance…
Même si quelques pays ont assez de recul et de moyens pour penser a une gestion correcte des ressources…etc, derriére eux y’a une autre génération de pays comme la Chine, l’Inde … qui en sont eux a “leur 20éme siècle”, viendra ensuite l’afrique…etc. C’est loin d’être fini, et franchement je ne vois pas comment et de quel droit on leur ferai la morale. :neutre: ( ça n’empeche pas de les aider ou de les conseiller )

De toute facon, si on ne fait rien pour, on aura droit à une baisse de l’espérence de vie d’ici quelques dixaines d’année et a terme une baisse de la population mondiale… ce qui au final pouras permetre de retrouver un systeme un peut plus équilibré.

Faut voire que la croissance de la population dans l’équation surement un des truc qui pose le plus de problème: Aujourd’hui on est quand même 4x plus nombreux sur terre qu’en 1900 et environ 10x plus nombreux que dans les années 1700.

Oui mais pour les dinosaures c’était pas nous! :o ils ont disparus bien avant! :smiley:

deltree > :smiley:

wouffff régulation de la population par décès massifs, s’violent :pt1cable:

Plus que la croissance de la population (la Terre produit actuellement largement assez pour tout le monde, ou du moins ne a la capacité), le problème c’est la façon dont elle vit, les voitures partout (surtout en amérique avec leurs villes tout en longueur et leurs 4x4 de compèt pour aller chercher le pain :neutre:) et les usines crades, en Chine ou ailleurs.

En continuant pareil je pense que la population mondiale peut bien continuer à croître encore longtemps, on trouvera des solutions. Le problème c’est de savoir lesquelles.

Luttons contre les gaz à effet de serre : taxons davantage la choucroute et le cassoulet !

Sinon, en tant que français et occidental en général, j’ai envie de dire que l’écologie finira probablement par devenir une valeur qui sera défendue effectivement. Je ne suis pas sûr que cela soit valable dans des pays en mal de développement et de reconnaissance sur la scène internationale (c’est à dire par la moitié de l’humanité).

Et puis faire attention à la planète ça veut dire quoi ? Préserver la planète le plus possible ou juste ce qu’il faut pour que l’Homme puisse continuer à y vivre ?

Sinon j’ai une autre question à la con juste entre informatique et écologie : Depuis cet été une directive européenne interdit de jeter les déchets électroniques avec les ordures ménagères; il faut les recycler. Lorsque vous achetez un nouvel ordi en magasin, il doivent vous reprendre votre ancien matos. Mais quand c’est pas le cas, on jette où les déchets électroniques ??? J’ai tapé sur Internet, cherché les containers prévus à cet effet, demandé à ma mairie (Toulouse) et puis n’ayant pas trouvé de réponse, j’ai jeté mes disques durs à la poubelle !

Les hommes oui, les actionnaires non :smiley:

Je dirai: préserver le plus possible la faune et la flore actuelle ( pour nous et nos enfants ) et éviter de trop détraquer le climat pour ne pas chambouler les zones habitables.
Car le problème et bien la, que les zones bougent n’est pas un soucis insurmontable en soi, le soucis c’est que nos frontiéres sont fixes ( politiquement ). :wink: ( c’est la difficulté supplémentaire de notre époque par rapport aux autres périodes de changement climatique ).

Sinon, mis a part ça, la terre elle elle s’en fout d’un “petit” changement climatique comme ça ( a l’échelle géologique ), elle en a vu d’autres, comme elle a vu d’autres faunes et d’autres flores a sa surface.

Soyons donc clair, l’enjeu n’est pas de sauver “la planéte”, mais de sauver notre éco-système contemporain.

Le contraire me semble plus probable. :wink: