Ventirad pour Processeur - La fraîcheur en silence : Que choisir ?

Bonjour,

J’ai actuellement une petite config qui me sert principalement à la bureautique et au multimédia (Musiques, Films, encodages) ; je ne joue presque pas (parfois, des jeux légers comme Guild Wars mais c’est tout). Le problème c’est que le PC est un : Patapay ! :paf: J’aurai préféré me le monter moi-même mais j’ai eu celui-là pour de multiples raisons :confused:

Voici les détails nécessaires pour ce topic :
CM : Acer FC51GM :frowning:
Proco :AMD Athlon 64 3400+ [Non o/c] ; S939
RAM :2x512Mo DDR
CG : NVidia Geforce 6100 (Chipset intégré, refroidissement passif bien sûr)

Pour mon utilisation, je suis plutôt satisfait (étant lycéen je ne peux pas avoir une mega config) mais alors quel boucan ! En ce moment il fait bien 25° dans la pièce et le ventilateur est très très bruyant.

Voici les températures habituelles quand il fait 25° dans la pièce, tout est mesuré avec Everest eet SpeedFan qui me donnent les mêmes infos :

  • Idle : ~35-38 avec le ventilo à 2100RPM (Si si ! Encore là c’est assez silencieux), il ne tourne jamais moins vite, sauf si je le baisse avec SpeedFan.
  • Utilisation poussée : ~42° avec le ventilo à 3300RPM (le bruit commence à être génant)
  • Burn au bout de 20 minutes : ~46-47° avec le ventilo à 4400RPM :confused:

Vous l’aurez remarqué, les températures sont bonnes mais c’est bruyant ! Et il me semble que la vitesse du ventilo est énorme… Aussi, le ventilateur passe directement d’une vitesse à l’autre, la CM n’envoie que 3 types de signaux différents, si bien qu’il n’y a que 3 vitesses. Je pense que le ventirad est celui d’origine d’AMD, voici une photo :
http://img207.imageshack.us/img207/4849/p1010072un9.jpg

Je voudrais donc changer de ventirad parce que cet été le bruit va être très désagréable :pfff: Que me conseillez-vous ? J’en ai trouvé 3 qui m’ont l’air pas mal :

Mon budget est de 30€ FDPIN, avec Ventirad et, si besoin, Artic Silver 5. Les 3 ventirads du dessus ont la réputation d’être silencieux mais je ne sais pas vers lequel me tourner ! Je n’ai pas forcément besoin de faire baisser les températures, mais je voudrais du silence. Des idées ?

Enfin, mon boîtier n’est pas ventilé. Merci Acer ! :grrr: Je n’ai que l’alim et le Ventilo… J’ai un emplacement à l’arrière pour un 80mm, mais est-ce vraiment utile ? Les températures sont bonnes donc…

Merci d’avance pour vos conseils avisés :smiley:

Acer … vais te tapay [:devil4]

Je deconne, car j’ai aussi un acer, et comme tu l’a fait remarqué: ils mettent peu de ventilo :pfff:
Perso, si tu aurai mis ton budget à 50 €, j’aurai dit le Zalman9500.
Par contre, ils t’ont mis un ventirad silencieux à ton proco toi :ouch:
Le mien tourné à 6600 RPM et faisait plus de bruit que l’aspirateur.
L’emplacement à l’arrière, je pense que tu peux en mettre un de ventilo, un bien silencieu, que tu voltera en 5v ( il s’entendra moins que en 12v) :wink:

Surtout si tu prend le Arcti cooling qui fait passer le flux d’air vers l’arrière :wink:
Le 7000AlCu souflera aussi sur les condos, mais arpès, sans ventilo à l’arriere, il n’y aura pas assez de ventilation :neutre:
Mais l’avantage du zalman 7000 est qu’il a un potensiometre: le fan mate2. C’est assez pratique pour controler la vitesse de son ventilo à souhait :wink:

Perso j’ai la version pour S775 du Zalmann (le 7700 alcu)
Il est excellent mais pour avoir du silence faut installer le fan mate afin de pouvoir regler la vitesse de rotation du truc.

Car si tu le laisse par defaut il fait quand meme un peu de bruit (2000 RPM)
En le baissant on n’entend presque plus rien mais bon ca chauffe aussi p=)

Merci pour vos réponses rapides. :super:

Donc si j’ai bien compris vous me conseillez Zalman 7000 (j’ai entendu dire que le 7700 était très lourd donc :confused: ) avec un 80mm à l’arrière ?

Pour une dizaine d’euros ça peut passer… Et le Thermaltake ça donne quoi ?

EDIT : Je viens de regarde, le Zalman mesure 10,9cm x 10,9cm : c’est trop gros non ? :heink:

Le thermaltake je ne connais pas, mais il se peut qu’il soit bien.
Pour ce qui est du poid du zalman, c’est effectivement un peu chiant mais ça passe: mon proco ne s’est jamais délogé du fait que le 9500 fait 550 grs :wink:
Il me semble que le 7700 Cu est vraiment lourd, 700 grs il me semble :paf:
Si tu as un boitier acer à peu près comme le mien, un 92 mm à l’arrière peut rentrer aussi :neutre:

C’est ce que j’ai lu aussi :paf: Sinon, le 9500 est un petit peu trop cher :confused: En fait, pour le 7000, c’est surtout sa taille qui m’inquiète (c’est un 92mm) sinon il est parfait ! Le Thermaltake est plus petit (80mm). Désolé pour la question qui va être une question de newbie, mais s’il n’y a pas de FanMate la CM va quand même réguler la vitesse du ventilo non ?

A l’arrière du boitier, je pense qu’un 92mm passera en fait, merci :wink:

Bah je ne sais pas trop, tout dépend des Cm, ma vieille cm ( tss, peu même pas o/c) le règle selon 2 cran: faible et fort :paf:
J’ai donc opté pour un rhéobus.
Mais normalement, la Cm controle les ventilos selon la T° des éléments.

Pour le doute de la place:
http://ordi.ckoi.site.voila.fr/images/tuto/open.jpg
C’est un 9500, assez gros aussi, par contre, moins large que le 7000 mais plus haut, en hauteur ça rentre.
J’ai pas testé un 7000, désolé :confused:

Merci de la précision.

Pour l’arrière j’ai trouvé ça :
http://www.ldlc.com/critiques/PB00026756-2…itier-80mm.html. En voyant le prix j’ai failli quitter la fenêtre mais en lisant les commentaires il a l’air parfait… :neutre:

EDIT : A brancher en air entrant ou en aspiration ? :??:

Te sens pas ridicul, on est tous passé par là :wink:
Je dirais plutot qu’il expulse l’air du pc vers l’exterieur.
Suffit de changer le ventilo de sens, en effet, faut qu’il aspire l’air du ventirad et du pc et l’expulse dehors :paf: j’arrive pas à m’exprimer mieu.

Je comprends tout à fait :super: Merci pour ta patience :slight_smile:
C’est simplement que je ne savais pas ce qui était le mieux pour la ventilation générale de la tour. L’idéal, ce serait souffle entrant derrière et aspiration devant mais avec un boîtier ACER :ane:

A part ça, je ne sais toujours pas si le Zalman 7000B-AlCu rentrera sur ma CM :fou:

L’air doit entrer dans le pc par l’avant, et être expulser devant oèp :smiley:
Et comme tu dit, avec un boitier acer … le devant … :paf:

En ce qui est de la compactibilité ( :pt1cable: ), j’ai regardais sur leur site:
http://www.zalman.co.kr/product/cooler/700…0MBlist_eng.htm
Tu as la liste des CM qui peuvent le supporter.

Dommage que le boitier acer soit si petit :frowning: j’aurai bien aimé avoir le 9700 :paf: )

J’avais déjà regardé cette liste dans mes recherches avant de poster, mais bien sûr les cartes mères Acer ne sont pas listées :confused:
Sinon, on pourrait chercher de quelle carte elle est dérivée, si ce n’est pas Acer qui l’a faite…

Par contre, je n’avais pas vu ça :

Je pourrai toujours mesurer :neutre:. En hauteur ça passe largement, pas de problème mais en largeur…

Je viens de regarder à nouveau : je crois qu’on a le même, le mien est en fait à 6500 RPM :lol: Tu comprends mon problème :paf:

En tous cas, merci pour ton aide tout au long du topic c’est super sympa :jap:

:paf: alors là, je comprend le pb du bruit :paf: !
Même si j’ai un intel caylayron :paf:
pour les CM de acer, oèp il change le nom, j’ai jamais réussi à retrouvé la mienne: FX661 ok, mais quand je regarde celles de google image et la mienne, c’est pas la même :paf:

De rien et bonne chance pour ton ventirad :wink:

Edit: je viens de prendre mon ancien ventirad: on a le même ventilo :ane:

:MDR

Bon, mauvaise nouvelle : Je viens de regarder à nouveau, je n’ai pas du tout la place pour le Zalman :frowning: Ils demandent 5,5 cm de rayon autour du processeur, j’en ai 4,5 :confused: Et le ventilateur n’est même pas un 80mm, il est autour de 70mm :pfff: A gauche, les condensateurs ne permettent rien de plus gros ; par contre à droite j’ai pas mal de marge.

Connaissez-vous des ventilateurs 80mm efficaces et silencieux ? :heink: Je pense me tourner vers le Thermaltake Silent 939, beaucoup plus petit :super: Dommage pour le FanMate :riva:

EDIT : J’ai vu sur LDLC que l’on pouvait acheter un FanMate à part… Mais sans FanMate, comment fait-on pour régler un ventilateur de boîtier en 5V ? Dans le Bios ?

Si il fait 70mm le ventilo de l’ancien ventirad, on a à 100% le même, ensuite le rad … mon ancien avait 2 caléoduc en cuivre et des ailettes fines, 500grs mais mal poncé au niveau du contact.

Pour 40 € tu as le 9500Led justement :ane: ( :frowning: tin, à noël je l’avais payé 55 €)
http://www.clubic.com/shopping-113420-0-za…s-9500-led.html
Par contre, le montage est assez … :paf: j’ai dû enlever mon alim du pc pour monter le ventirad :paf:

Désolé mais je ne connais que peu de ventirad :confused:

Donc on parle bien du même, celui qui fait le bruit de turbine d’avion :wink: :lol:

Bon le Thermaltake me semble intéressant, je vais sûrement me tourner vers lui. Et pour le ventilateur de boîtier, comment le met-on à 5V (je suis chiant hein :ane: ) ?

Salut,

Un de forme differente des zalman(plus classique) mais que j avais sur mon ancienne config et dont j etais tres content le coolermaster hyper 48

Par contre le poids est un peu abusé: 864 grammes :paf: :paf:

Tu achètes un FanMate 2 :wink:

Le AC est bien mieux :slight_smile:

http://www.adnpc.net/dossiers/92/lire.php

Justement c’est ce que je regardais. En plus, il y a des pages et des pages de tutos sur Google, honte à moi de demander ça :lol:

Pour le Artic Cooling, j’en ai parlé au début du topic mais il est trop gros je pense.

:paf: 864grs
Se serai un début d’une haltère ? :paf:
C’est vrai qu’il est pas mal: cuivre mais il est aussi lourd :confused: