Ventilo? pas ventilo?

Bonzour les zens! :smiley:
Ma situation est la suivante:
http://img111.imageshack.us/img111/1875/sanstitreck3.th.jpg
En rouge, le ventilo de 12 cm du pprocesseur, en vert a peu pres les dimensions du vf-700 AlCu de ma 6800, en bleu une grille, qui bien qu’elle ne soit pas prévue pour ca, pourrait accueillir un venttilo de 8Cm.
Ne faites pas attention a la configuration biezarre de la mobo/boitier/aaération, il s’agit d’un dimensionn 5000 donc d’un BTX :wink:
Tout ceci marchait bien avec le ventilo du processeur, mas voila qu’arrive l’été et les chaleurs infernales qui règnent ici m’ont obligé de baisser l’o/c de ma CG de 450/850 à 420/800 :’(
Sachant que le vf-700 se trouve juste en-dessous de la grille en questionn, serait-il judicieux d’installer un 2e ventilo qui soufflerait de l’air juste au-dessus?
Le probleme est que l’air chaud stagnerait dans le boitier :confused:
La la situation est particuliere: mon boitier est ouvert, comme sur la photo.
Mais il est dans un meuble d’informatique “standard”, enfermé comme ceci:
http://img105.imageshack.us/img105/3531/sanstitreah0.th.jpg
(je sais les mesures sont a peu pres, c’est pas pratique un ventilo de 12cm pour faire ses mesures :smiley: )
Je me demande si, vu que les 2 flux d’air se croisent dans des directions différentes, l’air sortira-t-il de maniere “naturelle” sur le coté du boitier, puis a l’avant et a l’arriere par l’espace existant dans le meuble?
Si cette circulation de l’air estr impossible, serait-il rentable d’ajouter alors le ventilo de 80 en extraction au meme endroit?
Je précise que je ne peux pas mettre la tour sur la table ou il y a les écrans parce que sa place a été prise par un vieux CRT pourri qui me sert en dual-screen avec mon LCD 17"
Question subsidiaire: quel ventilateur choisir? Je n’ai aucune préférence, si ce n’est au moins un régulateur de vitesse, ou un branchement 2pins pour le brancher sur la CG et le régler avec rivatuner, ou alors une tension de démarrage d’au moins 5volts pour pouvoir le brancher sur le multi-adaptateur du vf-700.
Le silence doit donc bien sur etre de mise, mon PC étant pour l’instant entierement et parfaitement silencieux :wink:
Un grand merci d’avance a ceux qui me liront, un merci encore plus grand a ceux qui me répondront

rien compri au bureau :ane:
enfin sinon le plus judicieux celon moi, c’est de percer la porte du boitier et d’installer un 90mm voir 120mm si tu as la place
comme ça l’air va directement sur la carte graphique et il sera bien obligé de sortir par la grille,enfin ça reste théorique :paf:

sinon ta un ventilo pour la famille tu enleve le cash et le met en face comme sa ta un ventilo de 350mm qui souffle sur lordi et sa te fait des économie personellemnt c’est ce que je fait alor auton garder les sou pour autres choses
essay ca a l’air ridicule mais c’est plus éficace
:super:

Bah le cadre noir cay l’étage pour la tour, le gris la tour et le blanc l’espace libre :jap:
Mon probleme est que deja je n’ai aucun outil nécessaire au percage de boitier, et qu’ensuite je n’ai de place ni pour mettre un ventilateur de 350 mm (a moins d’en trouver un extra plat), et que meme si je réussis a percer le coté du boitier, je ne suis pas sur qu’il trouve de l’air a souffler sur la CG :confused:

ah ben :confused: une perceuse :neutre:

ben l’espace blanc sa suffit, ton bureau est pas hermétique quand même :sweet:

Sans aucune expérience et un foret de 120mm? :confused:

bah en bois facon ikea mais 2cm d’épaisseur :neutre:

Franchement la solution de percer le boitier ne me plait pas, je n’ai ni matériel ni expérience pour le faire; a moins de demander a mon popa de le faire mais il risque de ne pas vouloir.
C’est du point de vue perf la + efficace (avec le 80mm en extraction) mais techniquement irréalisable :neutre: :’(

ok, ben j’ai pas d’autre idée :??:

pour l’expérience entraine toi sur le mur de la maison :paf:

PArce que tu perces du papier a cigarettes avec une perceuse? :paf:
Je demande juste si l’air a des chances de sortir tout seul ou s’il faut a la limite rajouter un ventilo en plein mmilieu du boitier pourextraire l’air, a la limite le fixer a la nimp sur l’éemballage" du rad processeur, ce qui ferait au total 3 ventilos…

ben quoi une petite perceuse c’est pareil si tu n’a pas de dremel :neutre:

je sais pas trop mais j’ai bien compri que tu veux ajouter un ventillo qui souflera sur la graphique, j"ai fait ça sur la 6800gt avant d’avoir l’artic cooling, un ventillo de 80mm acroché a un bras articulé en mécano :ane: ça a marché

*Non, pas forcément sur la arte graphique, mais qui apporte généralement pus d’air dans le boitier qui ne recoit en fait que l’air du ventilo GPU (et vu que c’est un zoli prescott…)
Je me pose la question du sens de pose du ventilateur: extraction ou souffler de l’air a l’intérieur du boitier? Et serait-il vraiment rentable de rajouter un ventilo ou moulinerait-il dans le vide?
Le hasard fait que je peux mettre ce ventilateur au-dessus du venatilateur du vf-700, ce qui serait tout benef pour mon o/c réduit a cause de la canicule :confused:

Une petite perceuse? je ne suis pas bricoleur… comme je l’ai dit, mon pere l’est a fortiori, mais ne devrait pas accepter de m’aider. SI je veux avoir acces a un quelconque épquipement de ce type, c’est hors de question :’(

le problême avec le ventillo qui amenerais de l’air de l’arriere, c’est que l’air rique de stagné comme tu l’a dis, sinon en extraction peu etre :??:
mais comme il semble ne pas avoir de percage, test les deux solutions :neutre:

L’air ne s’évacuera pas par la partie ouverte du boitier? :confused:
Si l’air effectivement stagne, je crains pour mon DD et mon alim… Auquel cas un 80/120mm fixé sur l’emballage en plastique du processeura la nimp permettrait-il d’améliorer le flux d’air?
Question a 2balles: quel est le mot contraire a extraction? :paf: je ne m’en rappelle plus :ane:

comment ça par la partie ouverte??
sinon pour la nimp, ben l’air sera poussé donc une partie sortira par l’arriere au niveau des trous :slight_smile:
moi je te dis, le meiux c’est de tester, tu prend un vieux ventillo même si il est pas silencieux pour tester puis aprés tu achete un bon ventillo silencieux

c’est aspiration le contraire :ane:

Je peux toujours essayer, mais je n’ai qu’un ventilo de rab et je ne suis pas sur de pouvoir l’utiliser (dans le PC de mon frere)
Et je n’ai pas de 2e ventilo pour tester le systeme a 3 ventilos (je suis chiant hein :paf:)

oui :MDR mais non sinon je répondrais pas :ane:

toute façon c’est pas perdu des ventillos si tu les achetes :neutre:

Tu dis qu’il est dans un meuble, moi aussi cay mon cas bureau trop beau :love: [:skyos]

Enfin :paf: tu as une porte devant le bureau ? moi j’avais une porte devant l’emplacement et en l’enlevant j’ai gagné quelques degrés, il est vrai que a part la solution de Aiolas je vois pas trop non plus :confused:

Un bon 14cm sur le boitier ferait du bien :wink:

:’(
J’ai demandé a mon pere, qi est “ouvrier municipal” et qui a donc des relations dans les ateliers, et il m’a dit qu’il ne connaissait personn=e pour percer une porte en metal comme ca :’( Non je n’ai pas de porte devanyt le bureau, si j’en avais une, elle serait deja ouverte depuis longtemps :wink:

SI tu fermes pas ton boitier ca donne quoi ?

:paf:
Il est deja ouvert, comme je l’ai dit au-dessus :jap:

Dsl j’avoue que j’ai pas tout lu de ton chti dialogue entre toi et Aiolas :smiley: