Ventilo CPU bouge par saccade, mais ne tourne pas

Bonjour,

Mon ventilo CPU ( Intel Core i7 3770K @ 3.50GHz ) ne fonctionne pas correctement. Il bouge à droite, puis à gauche, par saccades, mais ne tourne pas. C’est la seconde fois en deux semaines que cela fait cela.

J’ai passé un petit coup d’aspirateur, et la première fois, je crois que ça a fonctionné, il s’est remis en marche.

Là depuis hier, ça recommence, et le coup d’aspi ne donne rien. Température CPU super haute. Dans le BIOS la surveillence de ce ventilo clignote et alterne entre N/A et 1200RTM.

Edit : A noter qu’au démarrage du PC, sur les 2 3 premières secondes d’allumage, le ventilo tourne parfaitement ! Il s’arrête tout à coup avant l’écran windows.

Est-ce que ça viendrait d’un problème logiciel ou est-ce mécanique et pas le choix, je dois le remplacer ?

merci à ceux connaissant ce problème de m’orienter vers une solution,

Shake

Bonjour,
Si c’est juste le ventilo qui à du mal à tourner et qu’il parte sur les cotés, il y a de forte chance que l’axe central soit usé ou voilé c’est le point d’usure normal des ventilo.
Ça se met à faire du bruit et le refroidissement est moins performent.
En changeant le ventilo tu peux en profiter pour nettoyer le radiateur et changer la pâte thermique et tout rentrera dans l’ordre.

salut Nycko69

merci pour les conseils.

" partir sur les côtés " , c’est ce que je décris comme tourner abruptement vers l’axe gauche, puis d’un coup vers la droite ?

Il ne fait aucun bruit. Le refroidissement est nul, puisque les fanes sont à l’arrêt. ( mis à part ces rotations de quelques degrés à gauche puis à droite de manière régulière )

Si je dois changer de ventilo CPU, y’aurait il un modèle récent à moins de 20 euros autre que celui d’origine qui puisse s’adapter à ce CPU un peu ancien ?

( après recherche celui d’origine en neuf est pas disponible avant 6-8 semaines. Mon PC risque d’être endommagé si je ne lui trouve pas un ventilo rapidement )

En le démontant, est-ce que tu vois quelque chose qui le bloquerait et aurait résisté à l’aspi?
Manuellement tu sens une resistance?
Une photo? :thinking:

@GRITI C’est ce que je me suis dit également, mais il n’y a rien qui bloque. Et le ventilo tourne lors des premières secondes du démarrage du PC au moment de l’allumage.

Il s’arrête après, tout à coup.

Manuellement tu arrives à le tourner (pc éteint )?

@GRITI oui ça tourne.

@GRITI video du ventilo
tumblrpointcom[/]blog[/]view[/]fanesfanes

des drivers de carte mère ont été mis à jours récemment ? ça peut aussi être un logiciel de contrôle des ventilateurs qui est installé et mal configuré.

Regarde si en mode sans echec il se comporte normalement.

J’ai galérer pour comprendre ton lien… :slight_smile:

Tu as essayé le mode sans échec comme suggéré par lithium?
Est-ce que tu as essayé de débrancher le ventilo pour voir s’il n’y avait pas un problème de connectique/câble etc? As-tu un autre emplacement sur ta carte mère sur lequel tu pourrais brancher le ventilo?

Ce n’est pas très conseillé, la prise cpu_fan est la seule à utiliser. En utiliser une autre peut entraîner un blocage de la part du système, parce qu’il considérera qu’il n’y a pas de refroidissement sur le cpu si rien n’est branché sur la prise cpu_fan. neutre

Le souci, c’est qu’on ne sait pas si le problème vient de la prise ou du ventilo…mais vu que celui-ci semble fonctionner normalement au démarrage pendant un bref instant, j’ai bien peur que le problème ne vienne de l’alimentation de la prise. tss.gif

Bah quand il est branché, il s’arrête alors… :sweat_smile: En fait, c’était juste pour tester si le ventilateur tournait un peu plus longtemps et s’il s’arrêtait. Pas comme solution pérenne.
En tout cas tu fais bien de noter ce point auquel je n’avais pas pensé :wink:.

C’est parce que j’ai déjà eu un message bloquant le POST au boot, parce que j’avais oublié de rebrancher le cpu_fan. ane

je vais tester le mode sans échec.

@GRITI @lithium Edit : Mode sans échec, le problème est le même.

A remarquer que lorsque j’ai redémarré normalement, le ventilateur n’a pas du tout fonctionné cette fois au démarrage. C’est étrange que ça change comme ça sans raison.

@lithium La seul MAJ dont je me souvienne c’est une MAJ du système windows 7… plutôt récente. Mais je n’ai pas fait le rapprochement.

J’ai plutôt noté que le problème est apparu lorsque après avoir fait tourner un scan de l’anti-virus avira.

Dans son résultat l’antivirus Avira Free a proposé également de faire du " nettoyage ". Je n’ai pas trop aimé quand j’ai vu qu’il touchait aux registres… mais c’était lancé… je l’ai laissé terminer. ça pourrait venir de là le problème ?

Personnellement je ne pense pas vu que cela bloque au bout de quelques secondes avant le chargement de l’OS. Pour le vérifier, il suffit d’allumer l’ordi sans que le disque dur ne soit branché :slight_smile: .

@GRITI " cela bloque au bout de quelques secondes avant le chargement de l’OS "
Oui ce matin, mais ce soir, il ne tourne plus du tout, même au démarrage. Un changement que je n’explique pas…

Si ce n’est ni la conséquence de fichiers écrasés/mis en quarantaine par erreur par l’antivirus, ni la maj windows 7… une autre piste ?

Comme je l’ai écrit, en débranchant le disque dur ou en le désactivant dans le BIOS (je ne sais plus si c’est possible) tu verras si cela vient du hardware ou de la partie software.

Dans le BIOS a tu changé les config rpm des fan ?
Tu peux tenter une remise par défaut du BIOS pour voir ce que ça donne.
Si rien ne change tu a peut être un composant de naze en amont du ventilo sur la carte mère.

bonjour,

merci pour vos réponses,

@GRITI Si je débranche le disque dur, je vais pas avoir des problèmes pour démarrer la machine ?

Ce matin, j’allume, le ventilo fonctionne parfaitement, écran noir avec message " démarrage de windows ", le fond passe au bleu, le ventilo s’arrête.

Franchement là je pense que c’est un problème du soft. Pourquoi ça fonctionnerait au démarrage sinon?

Mais bon je vais tenter ce que tu dis. On verra

@Nycko69 oui j’ai essayé de changer la config RPM, mais y’a pas bcp de choix en fait… je cherchais un fonctionnement forcé, je ne le trouve pas. Je crois qu’il n’y en a pas tout simplement. J’ai essayé les valeurs par défaut… ça ne change rien.

Si c’est un composant naze de la carte mère… ça veut dire achat de nouvelle carte mère je suppose ?..