Ventilo CPU bouge par saccade, mais ne tourne pas

Hello,

Curieux tout de même. Tu peux tenter de créer une clé USB bootable du genre Linux ou Tails. Juste histoire de démarrer sur autre chose que Windows.
Ou alors juste aller dans le BIOS et y rester un moment pour checker le ventilateur. Si en restant 10 3 minutes dans le BIOS sans qu’il s’arrête et qu’en lançant Windows il s’arrête, je pense que la piste soft sera confirmée. Donc soit virus, malware ou une modification/corruption de Windows je pense.

Il démarrera mais ne trouvant pas d’OS, il restera sur une ligne de commande avec un message. Mais au final, aller dans le BIOS et y rester un moment aura le même effet pour moi.

Si tu peux démarrer en mode sans échec :
Avec les droits admi dans CMD tape la commande :
chkdsk C: /f* /r

Au vue de ce que vous dites surement un problème d’OS ou composant carte mère en dernier lieu si ça donne rien coté OS

@GRITI sous BIOS le ventilateur est arrêté également.
Quand j’ai rechanger les RTM minimum, le ventilo a brièvement démarré, puis il s’est à nouveau arrêté. J’ai renouvelé cette manip, et là ça ne redémarrait pas… donc… encore une bizarrerie inexplicable.

@Nycko69 j’ai fait ta procédure, et après plus de 3h de scan, j’ai trouvé l’ordi en écran windows. Il n’y pas eu de message après le scan, j’en déduis pas de problème ?

Donc toujours pas de piste sur l’origine du problème…

Là je n’ai plus de piste.

A priori on peut exclure la piste de l’OS ou d’un virus et cie…

Donc soit c’est le ventilateur lui même et il faut le remplacer. Quelles sont les références de ta carte mère et du ventilateur? Tu as vérifier la connectique du ventilateur? Les fiches, câbles…Pas de faux contact, d’oxydation; de trucs en plastique abîmés au niveau du connecteur etc…?

Soit cela vient de la carte mère et là…Un nouveau ventilateur permettra de le savoir…

Désolé de ne plus avoir d’idées…

@GRITI
CPU : Intel Core i7 3770K @ 3.50GHz Ivy Bridge 22nm
ventilo : Intel E97379 – 003 ORIGINAL HEATSINK SOCKET LGA 1151 ( je crois ?)
Carte Mère : ASUSTek P8Z77-V LX2

Si t’as un ventilo à moins de 10-15 euros à conseiller pour remplacer le ventilo du CPU, je veux bien la ref. merci !

Tu as démonté le CPU pour voir si aucune pin n’était abîmée ou tordue?

@GRITI Je pense que si je fais du démontage, ça sera pour poser un autre ventilo. Je vais pas avoir le temps de faire ça tout le temps.

Si t’as une ref pour les ventilo, je suis preneur, vraiment ! j’ai pas vraiment réussi à trouver qqchose de compatible avec mon matériel. merci

Compatible ou pas?

https://www.amazon.fr/Partscollection-authentique-E97379-003-ventilateur-processeurs-LGA1156-Socket/dp/B0732C7ZK7

Si tu t’es absenté pendant la fin du scan, possible que ce soit réparer ou que tout allez bien.
Donc si le ventilo continu de s’arrêter après tout ça, je pense que ce ventilo est naze et que tu peux le changer.
Avant que ça n’arrive avais tu remarqué un bruit suspect ?
Essai de le changer pour voir ça coute pas très cher et un neuf réduira grandement le bruit de ton ordi.