Je viens d’acquérir un boitier Antec P182 et j’en suis très content.
Le but était d’avoir un ordi inaudible et c’est le cas.
Enfin c’est le cas lorsque les tricool sont réglés au minimum. Lorsque je joue, je dois augmenter la vitesse pour apporter de l’air frais à ma GTX 280, et là cela devient beaucoup plus bruyant.
J’aurais donc souhaiter changer les tricool contre d’autres ventilateurs.
J’avais pensé à des noctua NF-S12 mais il parait que les scythes ne sont pas mal.
Questions :
1/ Vais-je pouvoir garder les ventilateurs choisis au minimum pour un meilleur refroidissement du boitier ?
2/ Quels ventilateurs ? les derniers comparatifs que j’ai pu trouver datent de 2007
3/ Cela vaut-il le coup de changer mes tricool ?
J’ai un P182 également depuis plus d’un an, c’est clair, au mini les ventilo sont assez silencieux mais dès le meduim c’est autre chose
Perso, j’avais juste rajouter un Noctua en face avant dans l’emplacement réservé pour, qui est dans la lignée de la CG.
J’avais pris aussi un pti fan mate (http://www.cybertek.fr/Composants/Accessoire_Dissipateur/Zalman/Potentiometre_FAN_MATE_2-4737.aspx) branché sur ce ventilo, ce qui permet de le régler au mini pour le surf par ex, et au max en Game
J’entend à peine un surplus sonore qd je joue. Et passe très rarement les ventil du boitier sur medium ou plus.
Après la solution de changer ts les ventilo du boitier est surement bonne aussi (si j’avais pas le flemme je crois que je regarderai également pour le faire lol), il y en a de très silencieux et efficace
je vais essayer de retrouver les tests que j’avais lu
Voilà si mes tites infos peuvent t’aider ds tes recherches
J’ai une 8800GTX de chez Gigabyte qui chauffe pas mal, plus de 75° en Game, mais pas de plantage
Depuis plus d’un an, j’ai du mettre 3-4 fois les ventilo du boitier sur meduim, lorsque je faisais quelques bench apres OC
mais c’était plus par sécu que par contrainte car j’ai jamais eu de bug du à la chaleur ou autre
par contre, depuis noel j’ai recup le bureau de mon frangin, ce qui fait que le boitier est un peu plus confiné, et là j’ai du prendre quelques degrés de plus (rien de méchant) et le son des ventilo résonne un peu plus aussi
mais c’est pas grand chose…de plus je joue le plus souvent au casque donc je n’y fait pas attention
J’ai l’impression que ce que j’entend le plus, c’est le ventilo de ma CG sur certains jeux qui poussent la carte plus que d’autres
ah oui qd meme…
et le ventil de ta CG monte ds les tours ? tu px pt etre le régler au mieux
je sais que le mien, en standart, il est à 60%
masi le pb c’est qu’à partrir de 80%, il fait un sacré barouf
pt etre intéressant de changer le systeme de redroidissement de ta CG, certains sont tres efficace et peu bruyant
j’essaie de retrouver des tests sympa de ventilo de boitier, il y les “noise machin” (je sais dsl )qui étaient tres réputé il me semble
Je crois que la température limite est autour de 100°C.
Le ventilo de ma cg ne peut pas être réglé manuellement.
Donc en jeu, c’est une vrai tondeuse à gazon !
J’ai essayé de trouver des systèmes de refroidissement alternatifs, mais il y en a très peu, et difficilement trouvables en France :
Tu dois pouvoir régler la vitesse de ton ventilo par l’intermédiare de rivatuner
Tu le forces à la vitesse que tu veux ou tu fais des réglages de vitesse en fonction de la T° de ta CG
et un autre comparo qui regroupe pas mal de ventirad + ventilo : www.choixpc.com…
Après à voir si ces ventirad s’adaptent bien sur ttes les CG que ce soit Nvidia ou ATI
MAJ :
Désolé suis allé un peu vite, comme tu disais j’ai l’impression que seul le HR03 est certifié GTX pour le moment
par contre, sur quelques forums, certains sont arrivés à abaisser la T° de leur GTX en fonction des drivers utilisé
Edité le 07/01/2009 à 14:14
Sympa ces ventil pis le rhéobus qui va avec, très pratique
tu aas monter ces ventil dès l’install de ton P182 ou tu as testé quelques temps avec les Tri Cool d’origine ?
tu vois une grosse diff de T° et sonore ?
température ça dépend à quelle vitesse ils sont, en temps normal ils ne sont pas à fond, mais ils sont plus bruyant que les tricool d’origine, là ou je vois une grande différence de température c’est quand j’overclock ^ ^)
perso l’OC, j’ai un peu abandonné, j’avais quelques écrans bleus (à 3.2Ghz, ce qui est pas énorme pour un core2duo pourtant) et des pb sous World In Conflict (mais que sous ce jeux, perte driver nvl etc…), pour ts mes autres jeux pas de soucis
Pis pas vraiment la motiv de passer des heures à tout tester…un peu fainéant sur les bords
Actuellement j’ai pas l’impression d’etre vraiment limite nivo proc alors j’attend un peu avant de m’y remettre
ouais, mais pour les écrans bleu il faut joué sur les voltages, et avec de bon réglage ben il n’y en a plus ^ ^)
sinon je me rappelle avec les Scythe @ 3000rpm @ 3,6ghz j’étais à ~45°C en full
j’ai pas testé avec les tricool sur le proc mais c’était minimum 60°C
ci pas faux, mais je débutais juste, avais pas oser trop monter
mais c’est vrai que ca s’OC assez facile ces pti core duo
d’ailleurs tu es a combien en Voltage et quel proc as tu ?
N’oubliez pas qu’elles sont plus bruyantes, moi je cherche pour du silence, actuellement j’ai deux ventilos (un de 12 cm, un de 14 cm d’origine les deux) et mes températures sont 30° en idle et max 42 43° en FULL (le GPU ; HD4850).
Fin je me demande si les Noctua feront mieux l’affaire en minimum ou medium si ils sont pas bruyant que les Tricools.
J’en ai un seul (Noctua ancienne version, les derniers sont encore moins bruyant et plus efficace) en face avant pour alimenter ma CG en air frais avec un fan mate
pousser à fond il s’entend qd meme c’est sur mais si tu en mets plusieurs avec un débit moyen je pense que ce sera tjs moins bruyant que les Tri Cool en meduim
c’est pt etre à verif sur le net si des tests existent
oup pardon je l’ai pas dis c’est vrais
alors le proc c’est un Q6600 rev G0 et vCore 1,5v et le rad un Thermalright Ultra-120 extrême
~45°C c’est le température du Proc, les cores j’ai pas regardé