Ventilateur qui tourne trop vite par moments

La pate thermique ne doit pas sécher.

Tu as redémonter le radiateur pour en avoir sur les doigts?

J’ai essayé avec d’autres logiciels, comme speed fan et pc wizard, les températures sont les mêmes, j’ai regardé dans le bios la température :

CPU température : 65°C

Vitesse ventilateur CPU : 4477 rpm
Vitesse ventilateur system : 2275 rpm

ça correspond avec HWmonitor et speed fan.

c’est beaucoup trop :arf: la fréquence à vide est de combien ? Elle est censée monter à 1800 mhz max

Ouais j’ai rédemonté pour voir si c’était vraiment chaud au dessus du processeur.


Pour la fréquence je regarde avec CPU-Z ?
Avec CPU-Z la fréquence est de 1200 Mhz, mais quand le ventilo tourne à fond ça atteint 1800.50 Mhz à peu près.

Possible que le ventirad donne des signes de faiblesse aussi :neutre:

Je suis assez d’accord avec le problème de sonde. A 70°C, il devrait se cramer les doigts en touchant.

Tu es sur de bien avoir enlevé entièrement l’ancienne pâte thermique ? Parce que si il reste une fine pellicule sèche, ça va pas mal isolé.
D’autre part, la nouvelle tu dois en mettre une très fine couche, tu dois quasiment pouvoir lire les inscriptions au travers.

C’est peut-être la sonde qui déconne, ou peut-être pas. Si le ventirad ne fait pas totalement contact avec le CPU, très peu de chaleur lui sera transmise et il restera frais. Revérifie que les plots sont bien mis, le ventirad bien plaqué et qu’il n’y a pas de jeu.

Ouais c’est possible, mon PC date de 2007, il se fait vieux quand même, j’avais rajouté de la mémoire (2go), j’ai aussi

changé ma carte graphique, elle était tombé en panne.

C’est quoi exactement les sondes ? ça se trouve où ? dans le processeur ? sur la carte mère ?

Pour la pate thermique, j’avais bien enlevé les restes, et pour la nouvelle j’en ai mis vraiment peu, ça peut venir de la

qualité de la pate (blanche) ou de moi ! c’était la première fois que j’en mets ! mais je me suis bien renseigné avant de faire

ça.

Je ne pense pas que le soucis vienne de la pate thermique elle meme.

Vu que tu dis que la radiateur est froid ou juste un tout petit peu chaud, c’est surement un problème de sonde.

:hello: Je viens de trouver le problème ! c’est au niveau de la fixation, 3 des 4 vis sont détachés du ventirad (des petits bouts

de plastique sont cassés), du coup le ventirad n’était pas bien en contact avec le processeur…

Bizarrement en aout j’avais démonté mon ventirad pour le nettoyer, les vis étaient déjà détachées (je n’avais pas vu que

c’était cassé !!) mais il n’y avait pas de problème de surchauffe, c’est que depuis 3 semaines que ça a vraiment chauffé et

fait tourner le ventilateur à fond. Pour moi le ventirad était fixé vu que les vis étaient tourné à fond…grave erreur !

C’est en appuyant sur le ventirad que les températures chutent vraiment, maintenant il faut que je trouve un venrirad

compatible à vis, j’ai cherché un peu mais j’ai l’impression qu’il y en a plus à vis !

Si vous pouvez me conseiller, ce serait sympa :slight_smile:

Caractéristiques de ma carte mère : Carte mère Asus Leonite

Ah bah voila, problème trouvé.

C’est du socket775 si je me souviens bien.

Tu as un budget pour le ventirad? Il y a de la place dans la tour?

J’ai bien une petite idée, mais on va encore dire que j’éxagère :paf:

Ouais enfin !

Ouais c’est bien du socket 775.

Pour le budget pas plus de 50 euros je pense, je connais pas les prix des ventirad donc je sais pas trop, mais je veux surtout

que ce soit compatible, facile à poser et que ce soit efficace.

C’est quoi l’idée ?

http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-macho-120-82561.html

J’avais penser a ça par exemple, mais bon il y en a bien d’autres.

Attention, c’est un pc HP, il faut voir la place qu’il y a de dispo !
Un Cooler Master TX3 serait très bien également !

:icon_biggrin:

Content que le souci soit élucidé :jap:

Je pense également que les sondes ne sont pas forcément justes … Sur mon PC ( monté très récemment ) je m’inquiète pour un relevé qui est au contraire très bas.
En " bricolant " , c.à.d. hors jeux, la CPU est à 26°C et la carte graphique à 30°C. Après 2 heures de jeu ( Assassin’s Creed ) la CPU est à 29°C et la carte à 33°C … Les 4 ventilos pilotés tournent à moins de 1000 t/mn . Il y a en tout 10 ventilos dans la tour ( 120 et 140 mm - 2 pour la CPU et 2 pour la carte )

L’air extrait est froid …? J 'ai du mal à admettre une température aussi basse après une phase de jeu !

Là tu parles des sondes en général.
C’est effectivement le cas oui, il est assez courant de trouver des sondes qui déraillent :wink:

Tu as quoi comme config? Tu relèves les temps avec quel logiciel?

+1 pour le logiciel, si c’est speedfan, c’est “normal”: il m’a toujours relevé n’importe quoi comme température !
Vaut mieux prendre openhardware monitor.
Edité le 18/12/2012 à 21:23

Celui ci est dispo le 24-12, j’aimerai bien l’avoir cette semaine.

Les 2 que vous me proposez sont compatible avec ma carte mère ? s’il y a écrit 775 ce qu’il est obligatoirement compatible ?

Comment je fais s’il n’y a pas de vis ? il faut modifier sa carte mère ?

Ouais bien vu, merci à tous pour l’aide :super:


une photo de ma tour :

[Photo supprimée]