Ventilateur qui tourne trop vite par moments

Bonjour, mon ventilateur tour trop vite depuis maintenant 3 semaines, il tourne surtout quand j’ouvre plusieurs pages internet ou parfois une vidéo.

J’ai déjà nettoyé à l’intérieur, enlevé la poussière dans le boitier et surtout dans le ventilateur que j’ai même démonté pour bien le nettoyer, mais rien ne change…

Moi je pense que ça vient du processeur car la température est assez haute, mais j’en suis pas sûr.

Je viens ici pour trouver de l’aide, merci d’avance :slight_smile:

Mon pc est un HP, sous Windows 7 pro. 32 bits
Carte mère : P5LP-LE (Leonite2)
Processeur :Intel Core 2 Duo E4300 @ 1800 MHz
Carte graphique : Nvidia Corp GeForce 7300 GS
Memoire : 3go

:hello:

Donnes nous la température du processeur :jap:

J’ai fais une capture d’ecran avec HWMonitor :

[Photo supprimée]
Edité le 14/12/2012 à 16:11

En effet, c’est beaucoup trop chaud.

Tu as démonter le ventirad? Si oui, tu as bien remis de la pate thermique?

Ouais je l’ai démonter mais je n’ai pas mis de la pate thermique vu que j’en ai pas, mais tu penses que c’est à cause de ça ?

Je ne pense pas, j’en suis sur a 100%

Il faut toujours mettre de la pate thermique, sinon bah ça chauffe.

Ok, je te pose la question parce ce que par moments il tourne à fond, un bruit infernal, comme si je passais l’aspirateur :pt1cable:
Bah je vais en acheter et en mettre, on peut en trouver dans les grandes surfaces ?

Plus le processeur chauffe, plus le ventilo va tourner vite et faire un boucan pas possible.

Pour la pate thermique, je ne crois pas qu’on puisse en trouver en grande surface (perso jamais vu).

Si tu as un revendeur informatique dans le coin, vaut mieux aller le voir lui.

Edit: pour la pate thermique, il faut en mettre très peu et l’étalée sur toute la surface du core de telle sorte a obtenir une fine “couche” de l’épaisseur d’une feuille de papier.
Edité le 14/12/2012 à 16:39

Ok merci de ton aide :super:

moi qui pensait changer mon processeur…

Bah une fois que ce sera fait, je posterai ici même, encore merci :slight_smile:

De la pate thermique ça revient beaucoup moins chère qu’un processeur, puis ça n’aurait rien changer :jap:

Tu compareras la température après avoir mis de la pate thermique, ça va etre le jour et la nuit.

De rien :jap:

Salut, hier j’ai mis de la pâte thermique (marque Antec, blanche), j’ai d’abord enlevé les restes, avant d’ajouter la nouvelle puis j’ai étalé avec une carte.

Mais pour l’instant pas de changement, la température ne descend pas en dessous de 60°C et quand je regarde une vidéo ça monte à plus de 70°C.

Il y a un temps de séchage ? il faut attendre pour que ça devienne efficace ?

:hello:

Il n’y a pas de temps de séchage pour la pate thermique.

TU as bien remonté le ventirad ? Il est bien verrouillé ?


Tu as fais quelque chose de spécial avant d'avoir ce soucis (overclocking ou autre) ?

Ouais je l’ai remonté, je l’ai visé avec les 4 vis, mais toujours le même problème de surchauffe.

Tu n’en a pas mis de trop (genre tartine de nutella) ?

nan pas plus que ça, j’ai mis deux petites boulettes, après j’ai étalé avec une carte et j’ai enlevé le surplus.

Tu es sur du montage?

Touches la base du rad, normalement a 60° tu devrais sentir un peu de chaud.

Désolé pour hier j’ai dû m’absenter.

Le montage du ventilateur ? ouais tout est en place, je viens encore de vérifier.

Tu veux dire quoi en disant la base du rad ? car là j’ai éteint le PC et j’ai touché les différents composants, le ventirad est froid,

la carte graphique est un peu chaude, c’est le disque dur qui est le plus chaud.

La base du radiateur, c’est comment dire la partie du radiateur qui est en contact avec le processeur.

Si tu dis qu’il est froid, c’est un problème de sonde.

Sinon, le ventilo mouline toujours autant?

Ouais bah je viens de toucher cette partie, il y avait un peu de chaleur mais pas grand chose non plus, par contre la pate

thermique n’est pas seche, j’ai touché et j’en avais sur le doigt, c’est pas normal ça ??

Ouais il tourne toujours autant, j’ouvre 2 pages internet il tourne à fond et après il se calme, je suis obligé de fermer tout les

programmes pour que la température baisse un peu.

Problème de sonde ?
Edité le 17/12/2012 à 15:20

HWmonitor peut avoir du mal à lire certaines valeurs sur des cartes mères de pc de parque, les sondes ne sont pas forcément standard. Il faudrait jeter un oeil dans le bios voir les températures exactes, si elles sont indiquées. Et éventuellement voir avec CPU-Z si les fréquences sont normales, ca me parait quand même bizarre comme réaction [:paysan] j’ai eu 2 C2D et ils tournaient vers les 30° au repos, pas plus