Vente liée : les procès tombent ! - UFC que choisir

L’UFC-Que Choisir assigne les sociétés Hewlett Packard, Auchan Bagnolet et Darty Les Halles pour vente liée illicite.

http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jse…5&catcss=COM202

merci à http://www.racketiciel.info/ !

Lien indisponible sur le site de "Que choisir ?" :stuck_out_tongue:

c’est une très bonne idée de l’ufc mais les alternatives à windows manquent . linux est développé mais pas compatible avec tout , notamment avec les portables et n’est pas adapté au grand public. Ne plus mettre windows de force c’est une très bonne idée mais remplacer par quoi ?

vous pensez que ca va aider au développement et la diffusion de linux ?

évidemment.
si tu avais le choix entre payer 100€ de plus pour avoir l’OS et le PC nu, beaucoup choisirait le PC nu.

et puis, il y a maintenant peu de matériel non supporté par Linux …

peu de matériel non supporté … sauf la majorité des pc portables, qui posent encore problème.

Ouais mais même sur ce dernier point, les choses se sont considérablement améliorées ces dernières années. Les modèles de portables sur base Centrino sont par exemple quasiment toujours reconnus sans soucis. Le problème se pose plus par rapport aux cartes graphiques souvent pas ou peu standard sur les portables…

Ouai, ouai bien moi je dit que beaucoup de personne qui achètent dans les hypermarchés ce sont des novices en informatique va leur vendre un pc avec un OS en distrib. Linux ou autres dessus et ils vont vite venir redemander un Windows XP installé sur la machine lol :lol:

Une personne qui a ne serait ce que un peu de connaissance achète ses pièces et monte ses pc lui seul de cette manière il n’a pas ç payer un nouvel OS :super:

Oui enfin tu peux tres bien acheter un pc de grande distribution et vouloir un linux ou autre chose dessus, on te parle pas d’interdire windows hein, juste que tu puisses choisir, d’autres le font (dell par exemple), alors pourquoi pas eux. C’est dingue, on demande le respect de la loi, ceci ayant pour effet de donner le choix et y en a encore pour beugler :paf:

Vous êtes marrants, vous…
On s’en fout de ce qu’on va mettre à la place. C’est illégal de faire ce qu’ils font et c’est TOUT!

malheureusement les gens sont tellement habitués à windows et si peu ouverts à un autre OS et en plus ils sont tous formés à windows que ca va être dur de les faire passer à autre chose.

Et donc, c’est en se croisant les bras que les choses vont changer?
Ben la réponse est: Non :slight_smile:

je n’ai pas dit ca mais si je trouve que c’est une bonne chose de lutter contre les ventes liées ce n’est pas pour autant que les gens gens vont choisir autre chose que windows.

J’en connais chez qui ce sera le cas. Entre débourser 0 € TTC pour avoir un Linux ou encore ajouter 100€ à la facture du PC, y a pas photo :wink:

Le problème d’un ordinateur vendu sans OS est que le grand public ne sais pas qu’il en faut un, qu’il ne comprendra pas qu’il faille débourser 99€ de plus pour l’avoir (déjà que les gens gueulent pour le câble USB de l’imprimante) ; et ceux qui savent ne le prendront pas pour mettre une version piratée de Windows …

Je sais, c’est l’argument de Microsoft, mais il n’est pas faux … :neutre:

Comment faire la part entre 10% de Linuxien, 30% de pirates et 30% d’ignorants (les 30 derniers % achetant la licence) ?

si les machines étaient vendues sans OS les gens mettraient automatiquement l’OS qu’ils connaissent et sur lequel ils ont été formés toutes leur vie et on reviendrait à une domination de microsoft donc ca n’avancerait à rien de faire ces procès. ce qu’ils faut c’est aider au développement de linux et à sa promotion !

Gnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!
PArle pour toi, s’il te plaît. Je sais plus utiliser Windows >.<
C’est n’importe quoi comme argument!

quand je dis les gens , je parle du grand public, de la majorité des gens mais pas forcément de toi ou des gens qui manient un peu plus l’informatique.

Beaucoup de gens ne connaissent meme pas linux alors s’il ny’ avait plus d’OS sur leur pc d’origine ils prendraient windows car ils l’ont déjà utilisé.

“Je ne sais plus utiliser Windows”, c’est de la mauvaise fois. Et effectivement, tu n’es pas le grand public, tu es un initié au minimum …

tu ne serais pas canadiens et à une époque tu ne serais pas aller sur le chan #osa ? :ane:

+11111111
je suis tout a fait d’accord avec toi, l’une des principale chose ca serait de supprimer les euillères (comme les chevaux) et de les former un minimum …
au niveau materiel, j’ai encore quelques craintes, je ne suis loin d’etre sur que ma soeur pourra brancher son APN et son téléphone en USB sous linux.

C’est facile de proposer un système alternatif à quelqu’un qui achète son premier micro, or c’est aujourd’hui plus souvent un remplacement qu’un premier achat.

Dans le cas d’un renouvellement de PC, les acheteurs se tournent logiquement vers ce qu’ils avaient avant ou la version suivante.

Et il y a aussi la pression du voisin, du collègue ou du cousin, qui sait faire plein de choses sur sa machine et saura les expliquer.

Quel ‘noob’ n’a QUE des Mac-users ou des Linux-users dans son entourage pour le conseiller dans son premier achat ???

Le Mac-user fait plein de choses aussi (avec son Ipod, Itunes, Macweb, etc) mais il s’en fout de savoir comment et il n’est pas joueur.

Vivement une vente liée Mac+Console de jeux à prix intéressant…