C’est dans un Ciel & Espace que j’avais lu ça, il y a quelques années, je regarderai si je retrouve le bon ![]()
Certes ![]()
Mais tout ça n’est que théorique, puisque de toutes façons on ne peut pas aller lui soulever un pied pour mettre le nôtre en dessous :ane:
Toutafay, c’était juste histoire de poster dans ce topic marrant ![]()
Toujours au sujet de la Tour Eiffel :
La masse de l’air contenu dans le cylindre imaginaire englobant la Tour (176 mètres de diamètre et 320 mètres de haut) est supérieure à la masse du bâtiment lui-même (hors bases béton)
tu pourrais nous faire la démonstration mathématique s’il te plait ? :love:
je suis certaine que tu peux le faire ![]()
Avant que la chimie ne prenne le pas, le papier tue mouche était enduit de … sperme de cafard !
Vous croyez qu’il y avit des élevages ?
vous pensez qu’il y avait des dames en blouses blanches armées d’une loupe et d’une pince à épiler pour branler le cafard mâle et récupéerer dans une pipette le (précieux) liquide ?
Source :o
Masse de la Tour : 7300 tonnes
Masse de l’air = π x r² x h x mv
r = rayon du cercle englobant les quatre piliers (88 mètres)
h = hauteur de la tour (320 mètres)
mv = masse volumique de l’air (1,2 kg/m³ @ 20°C)
Ca donne donc 3.1416 x 88² x 320 x 1,2 = 9342 tonnes ![]()
non justement on ne l’emploi plus avec ce sens ![]()
Exactement le même raisonnement avec des raquettes dans la neige ![]()
:love:
Inexact, faut enlever le volume de la tour … :pt1cable:
Mathématiquement négligeable ![]()
Bon allez on va décompter le volume de la tour.
mv de l’acier : 7800 kg/m³
m acier : 7300 tonnes
>>> 7300000/7800 = 936 m³ d’acier
Donc il faut retirer 936m³ d’air de 1,2 kg, soit 1,1 tonne.
Il y a donc seulement 9341 tonnes d’air et non 9342. ![]()
en meme temps perso meme si je pouvais essayer je prefererais ne pas tenter le coup :paf:
A vrai dire la tour effel est en fer [:sabathan666]
Mais la masse volumique du fer étant sensiblement la même que celle de l’acier, ça revient au même :paf:
Le peu de carbone ne change effectivement pas grand chose à la masse volumique du fer en le transformant en acier ![]()
Si on voulais être vraiment précis, on pourrait aussi retirer le volume moyen des visiteurs en se basant sur la fréquentation annuel et le temps moyen de visite [:sabathan666]
A voir si tu veux une masse moyenne précise au kg ou pas [:paysan]
Faudrait aussi tenir compte de la pollution à l’ozone typique de Paris, des différents gazs et poussières nauséabonds qui flottent dans la cité, la température qui varie selon l’altitude et l’esposition au Soleil, la dilatation des matérieux composant le bâtiment, les effets de compression / détente de l’air dûs aux frottements du vent sur les poutrelles de métal…
Je crois qu’on va se contenter des valeurs déjà calculées en fait :ane: