…vu dans leur espace temps oui
et si tu parles de M31, elle est éloignée de 2,55 millions al.
c’est la vitesse que la matière ne peut pas dépasser, mais on peut "tricher" autrement (voir en dessous)
pour un point fixe uniquement,
pour un observateur qui se déplacerait à 90% de la vitesse de la lumière le "temps" du voyage serait différent.
la lumière est composée de photons, nuance.
sinon, il y a aussi le principe du déplacement instantané de l’état quantique de deux particules ayant la même fonction d’onde. toute modification de l’état quantique d’une de ces 2 particules modifie instantanément l’état de la 2ème, quelque soit son emplacement dans l’univers.
c’est une façon de dire que l’on peut transmettre une information (ici l’état quantique) plus rapidement que la vitesse de la lumière (même s’il n’y a aucun déplacement)
L’expression "monnaie sonnante et trébuchante" viens du moyen age.
à cette époque où de multiples monnaies cohabitaient il y avait 2 moyens principaux pour estimer la valeur d’une pièce.
la première était de faire sonner la pièce c’est à dire la jeter sur une surface dure et apprécier la qualité des métaux composant la pièce au bruit produit.
la deuxième était simplement de peser la pièce au moyen de la balance de l’époque : le trébuchet.
J’avais lu que c’était l’information qu’on ne pouvait pas transmettre plus vite que la lumière justement, et que les phases des photons ne pouvaient pas être utilisés en pratique pour transmettre une info utilisable :pt1cable: j’avais mal compris ?
Ce qu’elle expliquait, c’est le phénomène d’intrication il me semble. M’enfin c’est de la physique quantique, et je ne m’y connais absolument pas en la matière (seulement lu des articles de presse, dans Ciel&Espace notamment)
"l’information" du changement d’état quantique est répercuté partout dans l’univers instantanément. si l’on considère que la distance parcourrue est de 15 milliards al alors le déplacement (s’il y en avait un) serait donc plus rapide que la vitesse de la lumière (puisque instantané).
plus rapide même que la théorie des trous noirs / puits de lumière qui permet d’avancer dans le futur de plusieurs heures (en plongeant dans un trou noir pour ressortir par son puit avec 23h40 d’avance si l’on a mis 20 min vu de l’extérieur), mais dont le déplacement dans l’espace n’est que de quelques (milliers de) kilomètres (car il semblerait que ces puits soient très proche du trou noir), on y perd donc sur une grande distance.
Ouais enfin heureusement qu’on dit théorie parce que le trou noir c’est de la matière bien compressée on risque pas encore de l’utiliser pour voyager hehe