Velociraptor or not ?

Bonjour a tous , voila je possède actuellement une config plutot normal axée jeux (p5k,e6600 @ 3.2ghz , 6go ram ddr2 , 500go samsug en dd systeme , 8800gt , vista 64) et je vais surement touché environ 200-300€ pour mon anniv qui arrive bientot . J’aurais voulu investir dans un velociraptor 300go afin d’avoir un bon coup de boost sur ma config en terme de rapidité de traitement de fichiers etc car mes jeux tournent tres bien et jai pas énormément de ralentissement . Ou faut t il attendre la démocratisation du SSD ou si je peut investir sans soucis dans ce genre de Disque Dur sans etre décu ??

merci d’avance pour vos réponses et conseil

Velociraptor: inutile selon moi, il a un joli temps d’accès, de bonnes performances certes, mais trop cher pour ça et sa capacité de stockage.

Solution: Raid 0 de Caviar black 640go, plus économique et plus rapide.

Est-ce que ta carte mère gère le raid ou tu as mis un contrôleur à part ?

Si tu as un southbridge ICHxR, tu peux faire un raid intel matrix, j’essayerai de t’expliquer si c’est nécessaire :jap:

ben le soucis c’est que le raid sur la p5k a du mal donc voila , jai déja 2samsung identique mais le raid me bug mon pc et jai des décalage sur le son ossi parfois donc je sais pas quoi faire ^^ , eclaire moi ^^

Si tu as un souci avec ta CM la solution serait peut-être de la changer.
Surtout que si tu as 2 DD identiques le top c’est de faire du Matrix RAID :slight_smile:

oui enfin le socket 775 est en fin de vie , sa vaut vraiment le coup de réinvestir ??? mes disque dur sont 2 samsung spinpoint 500go

Franchement si ton PC actuel est déjà bon c’est pas la peine de changer quoi que ce soit pour l’instant, mieux vaut attendre un peu pour changer de génération.

ouais mais jme sens ralenti et je pense ke c le dd , non ?

Peut-être, mais pas forcément, déjà faire un peu de ménage dans les tâches de fond et les programmes lancés au démarrage, défragmenter le DD, etc…

c déja fais , mais y paré ke mon dd est pas performant

Fais voir un bench sous HD tach

euh jsui pas sur mon fixe là dsl , c un samsung spinpoint T166

Gaspille pas tes sous dans un Velociraptor

J’ai le modèle 150GB et franchement je suis ultra déçu. C’est très bruyant (et encore il parait que la première génération c’était pire) et la capacité est minable pour le prix (quasi 6 fois plus cher qu’un disque normal). En outre je n’ai pas noté d’amélioration des performances.

Le bruit est terrible il me fait tout le temps penser aux vieux PC sous Windows98 avec le boitier tout jauni qu’on trouve dans les lycées :D( crrr crrrrrrr crrrrrr pendant que ça chargeait IE5…). Note que étrangement sous Linux le Velociraptor ne fait pas un bruit.

Comme ça a été dit, la solution miracle c’est plutôt le RAID. Deux disques en RAID0 ça déchire, là j’ai tout de suite senti la différence. Windows charge plus vite ainsi que les jeux. Et mes oreilles peuvent se reposer :slight_smile:
Edité le 27/05/2009 à 20:56

donc a voir pour une carte mere qui gere mieu le raid que la mienne ? jpe trouvé ça a combien environ ? jvoudrai une équivalence a ma p5K en un peu mieu , qui a une idée ? avec plein de port sata ^^

Je crois qu’il y a la P5Q SE2 mais elle est tout de même à 100€. Excellente carte cependant.

ça me ferai toujours moin cher qu’un velociraptor et un controleur raid est hors de prix …

P5Q alors ?

Attends quand même d’autres avis.

oki ^^

Perso je fais du Raid sur un contrôleur ICH9R et ça marche plutôt bien. Attention cependant il exclue le dual-boot Windows/Linux (ou alors c’est possible mais beaucoup plus compliqué).

Attention aussi aux risques du Raid0, 1 disque mort = intégralité des données foutues…

c possible ke la P5K ai du mal a géré mon raid ? en plus je dois passé par un eSATA pour le faire , sa peut etre sa le soucis ???

A mon avis c’est mieux de tout faire en interne. T’as pas assez de ports SATA?

Sur certaines cartes mères le e-SATA n’est pas géré par le même contrôleur que le SATA classique, ou alors il passe sur le même bus que tes USB et d’autres périphériques d’où les pertes de performances.