Vcore pour e6400 trop élevé ? - j'ai pas un peu trop monté la tension?

de rien :smiley:

oui j’ai toujours été en air cooling meme là à 3.5 ghz … :wink:

a part dans le bios, des softs j’en connais pas qui tuyaute sur le vdimm

à ce niveau de fsb tu peux rester synchro 1:1 avec timings d’origine ou bien etre en 4:5 si ta ram le permets

oui mais c’était avec un ventirad consequent et sur la P5W DH …

là avec le E6700 je suis dual prime stable 3.5 ghz@1.48v ( 24h de run ! lol ) dans le bios et ce chip peut booter à 3.9 ghz en air cooling @1.62 vcore ,mais si je compare au 6400 il lui fallait plus de vcore pour monter

IL faut aussi envoyer des volts au northbridge ( Vmch ) si tu veux pousser plus le fsb

il faut aussi tenir compte que les asus ont un gros VDroop ( entre 0.03 et 0.05 ! )

oui sa temp en idle est haute je trouve à si peu d’o/c ça va pas le faire pour pousser le chip … :confused:

à 3.5 ghz je suis à 38° en idle cpu

:jap:

Bon et bien je pense que je vais tenter de changer de rad pour le proc…
Un petit conseil pour un rad pas trop compliqué à installer et performant ?

9500 de zalman ou XP90C [:love]

J’avais aussi penser au Zalman Mais rhaaa j’ai la flemme de redemonter la mobo… :riva:

En tout cas si il passe sur ma cm je crois que je vais investir…
Merci encore pour toutes vos réponses.

Je reviendrai une fois l’investissement effectué. :smiley:

il y a le nouveau aussi :super: plus grand :smiley:

http://www.matbe.com/images/biblio/refroid…00000032469.jpg
http://www.matbe.com/actualites/12713/zalman-cnps9700/

Bah non de DIEU!!!!!!

Il est énorme je savais pas!!!

Ca rentre dans un boitier ça :ouch: ???
Bon on va tester alors^^

Donc mes t° en idle sont trop élevées ? Je suis revenu à la config de base et tat m’indique 42° Cpu0 et 46° Cpu1. Bizarre quand même ses variations de t° entre les 2 cores.

Je pense que tes 35°C en idle c’est pas fiable (prob.sonde carte mère) car moi aussi j’ai les mêmes valeurs que lui (50°C en idle et 65°C en full). J’ai contrôlé à plusieures reprises le montage de mon SI-120 avec Artic Silver 5 et ça n’a rien donné :neutre:

je pense que tes températures sont encore un peu trop hautes…

Perso je tourne @ 34°C en idle, ok je suis watercoolé… mais bon avec mon ancien zalman 7700 AlCu je tournais jamais à plus de 38°C en idle… En meme temps la température max pour un opty 165 est de 65°C alors il vaut mieux éviter de monter à plus de 55°C à chaque fois qu’on joue et pour ton Core 2 Duo c’est pareil…

En plus d’apres intel la température max pour un core 2 duo est de 61.4°C pour les 2Mo de cache et 60.1 pour les 4Mo de cache…

Alors 40°c en idle c’est énorme… Du coup je ferai confiance à Dragon Mylou…

Oui mais alors comment expliquer cette différence de température (35°C en idle et pour moi 50°C en idle) alors que mon rad est un tout bon?

C’est peut-etre ta mobo qui a un probleme de sonde… Si tu touches ton ventirad au plus proche du CPU c’est brulant ou non?

EDIT: le lien pour la température

Non si je touche la base du rad c’est tiède mais TAT lui m’indique bien la même température que ma carte mère :neutre:

AH moi pareil que Maniak…

Merci je me sens moin seul :smiley:

Sinon t’aurais pas une valeur de tension à me donner genre la minimal et la maximale ?

C’est toujours bon à savoir… :slight_smile:

Merci

bcp sont en 38/40° idle ( pas 35 ° comme tu as mis) en o/c de C2D

je suis dans la moyenne et en ce moment j’ai une temp ambiante de 29°!

de plus j’ai poncé mon cpu … avec un thermalright ultra120 + papst 120 ça explique aussi bien des differences … :wink:

sinon asus a meme sorti un rad aussi performant que le tunic tower et sympa car le fan de 92 mm est coincé en sandwich dans le rad il a un pin de 4 broches pour la CM , j’ai failli le prendre mais bon …je me souviens plus le nom "silent " quelque chose me semble :confused:

le seul truc dur à maitriser c’est la temp de la mobo (sonde sur le southbridge qui chauffe bcp , tu peux coller un tit fan dessus j’ai perdu 7° pour etre à 38/39 mais je les ai récupéré en passant en sli car j’ai du virer mon tain de fan qui genait au passage !! :na: )

alors ne vous étonnez pas , moi c’est ma 1ere mobo qui réussit à chauffer plus que le proc !!! et le chip 975 est réputé pour ça :na:

Merci Anvil ! :jap:
effectivement comme je disais plus haut à Maniak , je suis dans la norme des temps o/c ( egalement forumeur à XS donc j’ai pu tchatter avec pas mal d’entre eux aussi équipés bien avant la sortie officielle des C2D )

38/40° idle c’est vrai que c 'est haut mais relativement à 3.5/3.7 ghz c’est acceptable !

en WC effectivement il faudrait tabler sur 4/5° de moins sur le chip

@Hyde_73

pour le vmch sur ma P5W DH je laisse en auto ainsi que le vfsb donc tu vois y a pas de regle et je suis stable 3.5ghz sur 24h de SP2004 lol et 1.48 de vcore en bios soit 1.44 sous PC probe —> Vdroop

http://img92.imageshack.us/img92/2562/stablesi6.jpg

curieusement ma mobo n’accepte pas trop les V ( 1.62 max sur la mienne mais je peux booter à 3.92 ghz si je balance 1.65v de vmch et j’ai pu bencher superpi 1M juste , et 3.7 ghz stable pour bencher les futuremark…cf mes scores ;apres je suis limité par mon cpu et la chaleur en ce moment pour bencher les 3dmark à 3.75/.3.8 ghz , je pense qu’il faudrait passer au WC là )

minimum en auto ton vmch sera à 1.55v , à toi de tester ta mobo tu peux aller jusqu’au max 1.65v sans risque , certains sont systematiquement en 1.65 vmch

apres tout dépend de la chance que tu as avec ton cpu aussi et ta mobo , et ça c’est le coté aléatoire de l’o/cing…

mais une fois que tu connais ton matos ben tu sais comment il réagit à force

ma mobo monte à 420 fsb et apres y a un fsb wall ça veut pas dire que je peux booter à 420 x 10 lol

la ram aussi est déterminante pour un bon o/c et la ventilation bien sur !
pour le vfsb , je te recommande 1.4v de max ( 1.5v possible dans le bios mais bon j’ai pas remarqué plus d’avantages )

UNe pic de mon rig avant sli pour étayer un peu le post :

remarquer le rajout d’un rad sur le northbridge et du fan sur le south

http://img115.imageshack.us/img115/8068/dscn2263xn2.jpg

il faut evidemment virer le heatpipe d’asus ,pour moi c’est de la daube ces systemes heatpipes caloducs truc … mais c’est juste mon avis lol ( ca se coupe comme du beurre avec un ciseau de cuisine , j’ai laissé le rad sur les mofsets par contre )

Voilà si ça peut vous aider à stabiliser votre o/c … :slight_smile:

Perso si vous n’avez pas besoin de sli je vous recommanderais plutot la P5B qui permet le deblocage des multi !! je l’ai testée mais j’avais trop de blemes avec ma ram , sinon elle monte tres tres bien en fsb

@+ avec vos resultats !

Joli ton Post dragon Mylou!

Perso moi aussi je mets un ventilo (Noiseblocker S1 ou S2) sur mes barettes de ram et sur les mosfets de ma mobo pour que ca chauffe moins…

Car sans ventilo sur les mosfet, ca fait vite chauffer le chipset sur les dfi ultra-D… Et dès que je mets le ventilo je perds allègrement 5°c… Je ferai un test pour savoir exactement plus tard…

Alors moi je reviens…^^’

J’ai donc installé un Zalman 9500 led, de l’Arctic Silver 5 et j’ai gagné un peu en t°.
En idle je suis donc passé à 39 - 40° et en load 44 - 46.
J’ai donc réessayé de monter le fsb en suivant exactement ce que vous m’aviez conseillé et …
<<<<<rien, nada, c’est tout pareil qu’avant. :frowning: :’(
C’est simple pour être sur de l’instabilité de la machine je lance OCCT et au bout de 5 minutes, j’ai droit à une belle erreur.
Du coup j’ai mis la tension de base manuellement dans le bios (1,30 de vcore) et j’ai doucement monter le fsb, et je suis stable jusqu’à 315, sans plus toucher à la tension.Au delà c’est OCCT qui me dit Cpu instable, etc…
la t° en load à 315 de fsb monte à 45 - 50°.
Alors je commence à me dire que je suis peut être tombé sur un proco qui n’est pas bon pour l’o/c.
Une idée ?

Déja tes températures sont mieux!

Tes anciennes températures idle sont celles en full maintenant!! C’est plutot pas mal!

Sinon tu es sur d’avoir fixé les fréquences PCIe et PCI à 100 et 33 respectivement?

Il faudrait que tu essayes de monter le Vcore @ 1.35 et regarder jusqu’où tu es stable…

Tu es déja @ 2.5 Ghz… C’est pas si mal…

Pour bien faire il faudrait que tu nous mettes des photos de ton bios comme ca on pourra mieux te guider!

PS: au moins maintenant tu peux etre sur dans tes tests que ce n’est pas la température de ton proc qui est la cause d’instabilités…

EDIT: plutot que OCCT testes avec SP2004. Il faut que tu ouvre 2 SP2004 car tu as un double core… Chez moi mon opty est stable avec 2 SP2004 pendant 12h alors qu’il tient meme pas 1 minute avec OCCT…