Vaio, arnaque ou pas ?

Je suis tout sauf un spécialiste en informatique, et lorsqu’on n’y connait pas grand-chose, on est influençable, par la publicité comme par les idées reçues qu’on entend un peu partout.

Je pense ne pas être le seul à avoir entendu pendant des années, au moins en ce qui concerne le hi-fi, que Sony était la marque la plus fiable, le gage de qualité numéro 1, etc. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que ce genre de maxime est assez répandue chez les néophytes dont je fais partie.
Du coup, il y a 2 ans, lorsque j’ai acheté mon premier portable, je me suis tout naturellement tourné vers un Vaio, dont je suis par ailleurs très satisfait jusqu’à maintenant (FS215S, 1500 euros). Le truc, c’est que j’ai fait ça aveuglément, sans me demander s’il existait mieux ou aussi bien ailleurs.

D’ici Noël prochain je compte le remplacer par un autre Vaio, plus performant. Comme je l’ai dit dans un autre topic j’attends la norme wifi 802.11n avant de me lancer, mais oublions ça pour le moment.
J’ai un budget de 3000 euros, donc aujourd’hui je suis intéressé par le AR21S, qui semble être le must de la marque. Tout ceci n’est évidemment pas définitif dans mon esprit, et l’objectif de ce topic est justement de connaître l’opinion des utilisateurs avertis sur la qualité des Vaio. Ce portable vaut-il sont prix, et y a-t-il mieux ailleurs ?

Voilà, j’étudierai soigneusement les réponses afin d’essayer d’en savoir + et, d’ici quelques mois, de faire le bon choix.

Merci à vous :super:

PS : je laisse le lien vers le descriptif de l’appareil : AR31S

Pour simplifier, malgré le fait que les Vaio soient marqués “Sony”, il ne faut pas perdre de vue que l’intégralité de la production des ordinateurs portables est réalisée par quelques sous-traitant (Quanta, Asustek, Compal etc…). Certains de ses sous-traitant travaillant d’ailleurs pour leur propre marque en plus de celles des autres (exemple Asustek qui produit les ordinateurs Asus (leur marque) mais aussi des modèles Apple, Sony etc…).
Donc oui, les produits Sony sont bons, mais chez Toshiba, Asus, Apple etc… on trouve d’aussi bonnes machines (parfois meilleures voire moins chères).

Ok, merci. Tu as déjà eu un Vaio ?

Le desktop de mes parents (il a quasiment trois ans et demi) est un Vaio et il tourne comme sur des roulettes. Cela dit, il s’appelle Sony Vaio, mais la carte mère est une Asus, la carte graphique une Asus etc… donc je ne me fait guère d’illusion sur l’assembleur !
Sinon, pour les PC portables : HP/Compaq (sur un chassis Compal) et Toshiba (vraisemblablement mais je n’en suis pas sur un chassis Inventec).

Comme l’a souligné E_Ma@t il se trouve qu’en informatique Sony est trés cher et ne fais pas souvent mieux que la concurence…
Donc il faut mieux se tourner vers d’autres fabriquants, plus dynamique (Asus…) qui ont vraiment des rapports “qualité/prix/perfs” imbatables !

J’ai entendu les mêmes choses que toi trés trés souvent. je n’ai pas de vaio mais j’en ai eu 2 ou 3 entre les mains à quelques reprises.

Pour faire court, ce sont en effet de bonnes machines mais il a y mieux en rapport qualité/performances/prix.

Pour moi, le numéro 1 est toshiba concurrencé pas Asus (que je ne connais que de réputation) en raison des 2 ans de garanties qu’offre ce dernier.

Le ASUS-Lamborghini VX1 a l’air intéressant, effectivement. Je vais essayer de comparer avec le AR31S pour voir.

Merci en tout cas.

Regardes tout de même les toshiba P100-473 et 474 qui sont 1000 euros moins chers sinon, si tu es trés sensibles aux finitions, les Qosmio dont le haut de gamme doit également avoisiner les 3000 euros.

Les Asus lamborghini sont remarquables mais dans cette marque, regardes aussi les VX2 (l’un façon carbon, l’autre façon cuir) à 2799 euros.

Effectivement, ça a l’air assez énorme, lol
Ca va être dur de se décider, je pense :smiley:
Merci en tout cas !

Voir même si le design est vraiment très important pour toi, pourquoi pas un Apple Macbook Pro (si tu n’es pas vraiment attaché à windows évidemment).

Le problème reste la compatibilité. Je ne suis pas spécialement attaché à windows, je reste juste par contrainte, car certains des logiciels que j’utilise (google talk par expl) n’ont pas de version Mac.

Le design, oui, mais en l’occurence le Ar31s m’intéresse entre autres pour le graveur blu-ray. De toute façon d’ici la nouvelle norme wi-fi tous ces PC auront quelques successeurs plus performants. C’est surtout intéressant de constater que Asus et Toshiba peuvent concurrencer Sony en hi-tech.

Tout à fait. Si tu recherches des modèles très haut de gamme avec éventuellement lecteur (voire graveur) HD, tu peux voir du côté des Toshiba (Qosmio :love: :love: :love: :love: :love: :love: ), Asus, Apple ou Sony…

Perso, si tu devais en acheter un aujourd’hui, tu prendrais quoi ?
Tu sembles sacrément calé, donc ça m’intéresse, lol

Arf… dure question… disons qu’il me faudrait un avec l’équipement d’un Qosmio, l’écran d’un Sony, le design d’un Apple et la garantie d’un Asus :lol::lol::lol:

Plus sérieusement, je pencherais pour un Qosmio ou un Macbook Pro.

lol, tu privilégies le hd-dvd au blu-ray ?
Remarque on ne sait pas encore qui va gagner, même s’il parait que le blu-ray est sur la bonne voie :clap:

Bah, honnêtement, quant à savoir quel est le format qui va l’emporter je préfère pas me prononcer… le DVD me suffit pour le moment :lol:

De mon côté je n’ai pas encore acheté autre chose que des dvd, mais c’est décourageant, quand tu vois le prix des appareils de salon, qui ne font même pas enregistreurs.

Et puis comme je suis chez Cretin.fr, moi la HD je ne l’ai pas :paf::ane::lol:

Mais c’est vrai qu’il est particulièrement agaçant pour les consommateurs d’avoir à choisir entre deux standards radicalement opposé mais qui au final proposent des prestations très proches.
C’est comme pour les premiers enregistreurs DVD : il y avait les DVD+, DVD- et DVD RAM… comment fait le consommateur pour s’y retrouver là dedans ? Bon, pour ma part, si sur mon ancien portable je n’avais qu’un graveur DVD+, sur le nouveau j’ai résolu le problème : graveur DVD+/-/RAM/DL… mais bon, le problème se limitait à l’enregistrement personnel.
Mais là ce qui est encore plus ennuyeux, c’est que selon les accords des grandes maisons d’éditions tel ou tel film sera proposé dans tel ou tel format… et personnellement, j’ai pas l’intention d’avoir 36 lecteurs pour pouvoir lire tel ou tel film. Résultat, je préfère en rester au DVD et attendre bien sagement que les acteurs du marché ce mettent d’accord !

J’ai toujours une TV à tube, perso. Sony KV CL10 je crois. J’en suis très content, et beaucoup disent que c’est encore supérieur aux lcd (angles, rendu des noirs, par expl).

Mais clair que quand tu vois qu’Universal a choisi le hd-dvd, et Sony le blu-ray, c’est lourd, quoi.

Bah moi la télé, c’est un p’tit machin 36 cm payé pas cher… pour les DVD, c’est le PC : la qualité de l’écran est bien meilleure ! (face à un 36 cm spa dur d’un autre côté :lol: )