Vi, enfin vu les protocoles de tests utilisés en son par Clubic, je suis pas pressé non plus :nexath entre les fichiers audio compressés pour les casques et les cartes son toutes testées en optique sur un Z5500, faut pas s’étonner que des produits honnêtes mais pas transcendants comme le Focal XS ou le Grado SR60i récoltent des avis "Extraordinaire !!! :bounce: " pour ma part ca me fait surtout me demander ce qu’il en est de la qualité quand un produit est noté juste moyen :paf:
Pour en revenir au fond du problème, je ne vais parler de théorie mais un peu d’expérience; quand j’ai acheté mon HC avec ampli HK3550, lecteur HK DVD25 et colonnes Wharfedale Diamond, je me suis mis rapidement mis à chercher une solution pour faire passer le son du PC sur la chaine. A préciser que le lecteur était réputé pour avoir les mêmes composants pour la partie audio que le lecteur CD de la marque(qu’on trouvait plus cher au passage…) et que les meilleurs résultats en musique étaient obtenus en le branchant en analogique via l’entrée direct CD de l’ampli plutôt qu’en utilisant l’entrée coax qui me servait pour les pistes numériques (DVD etc…). J’écoute énormément de musique au quotidien ce qui fait que mon oreille est parfaitement habituée a un grand nombre de morceaux et que je note les différences assez facilement.
Mon choix s’est portée sur une config avec une carte mère K7N8X Deluxe qui était fort réputée pour son chipset son Soundstorm qui était très largement au-dessus de la concurrence (d’ailleurs je n’ai pas encore vu de cartes récentes avec un chip son ayant ce genre de caractéristiques…). Pour la qualité pure je restais sur la platine en analogique, mais pour les soirées le coté pratique de la playlist et de la bibliothèque l’emportait largement.
Vu qu’on m’avait vanté les joies du Divx et du téléchargement à gogo, j’ai aussi acheté une platine H&B qui était extrêmement réputée pour sa large compatibilité de formats et sa qualité générale. Je ne l’ai gardée que quelques semaines, le temps de me convaincre de la piètre qualité du Divx mais aussi du fait que le lecteur HK le pulvérisait non seulement en qualité d’image, mais aussi de son; plus de dynamique et d’ouverture et pourtant le fait qu’il soit aussi branché en numérique n’aurait rien du changer. Le passage de quelques DVDs de concert a achevé de me convaincre, Rammstein et Nick Cave ayant bien mis en avant les lacunes de la H&B. De même j’ai eu des résultats similaires entre une platine BD Sony et une Toshiba d’entrée de gamme, la Sony sonne incontestablement mieux.
Quand est venu le moment de changer de config pour un passage au C2D, je n’ai pas trouvé de cartes ayant un chipset son aussi qualitatif que le Soundstorm. Je me suis rabattu sur une P55 de base et je l’ai branchée en optique, pour voir. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour me rendre compte qu’une carte son allait être indispensable :sweet: En analogique, c’était (bien) pire. Je n’ai pas testé en DVD puisque j’avais une autre installation pour, mais pour tout le reste le Soundstorm était très largement au dessus, preuve que liaison numérique ou non toutes les cartes son ne se valent pas. De plus j’avais droit à un joli “clac” de réinitialisation de l’ampli entre chaque morceau d’une playlist, très désagréable
Je me suis alors mis à la recherche d’une remplacante : ca a commencé par une Terratec Auréon (optique), un peu meilleure que le chip de base mais toujours inférieur au Soundstorm. Un de mes fournisseurs m’a alors offert une Xfi Xtreme Music (optique toujours) et j’ai alors découvert une nouvelle signification du mot douleur. Là ou le chip de base Realtec ou la Terratec essayaient de rester à peu près neutres, la Xfi caricaturait totalement le son en suramplifiant les basses à un niveau grotesque. Peut être impressionnant sur un kit pour PC, mais sur un HC c’était tout simplement insupportable. On notera tout le même que 4 cartes son branchées en numérique ont produit des résultats totalement différents…
La suite ca a été la recherche de cartes réputées audiophiles et effectivement là le branchement numérique ne se justifie plus du tout; la qualité de sortie de ces cartes est telle que la compromettre avec un décodeur moyen (ou pire) serait criminel :icon_biggrin: la Emu 1212m a d’ailleurs un niveau de sortie nettement plus élevé en analogique: là ou j’ai un volume donné à 50 sur mon ampli en analogique, il faut que je le pousse à 60 pour obtenir le même en numérique…
Sur ce je retourne me coucher :ane: