Forum Clubic

Utilité d'une carte son + Logitech Z-680

bonjour,
j’aimerais savoir si c’est bien utile de mettre une carte son asus xonar sur son pc avec un kit Logitech Z-680?
es-ce que le son sera beaucoup mieux?
ma carte mere: p8p67 pro
la carte : www.grosbill.com…
le kit : www.clubic.com…

merci de vos reponses.

OUI bien sûr, à moins que tu n’aies pas d’oreille musicale. De plus, les drivers des cartes Asus (et Auzentech) sont de meilleure qualité que les drivers des cartes Creative

merci pour l’info, j’avais lu sur un post clubic que cela n’allait rien changer car mon kit ce chargeait de tous à défaut de ma carte son mais cela me semblait bizarre quand meme car les carte son intégrée aux carte mere sont pas mal mais pas au top non plus.
c’est surtout au niveau decodage que le kit gère.
me reste plus qu’a faire mon achat et ecouter ça, je reviendrais pour vous dire la différence, ça peut toujours servir.

Si tu utilise ton kit en optique ou coaxial, non ça ne sert à rien d’acheter une meilleure carte son puisque de cette manière, la carte son quel quelle soit envoie la piste son en numérique, donc tel quel venant du fichier source, et c’est le décodeur du kit qui transforme ça en signal pouvant être envoyé sur un haut parleur. Si tu connecte ton kit à ton pc via des cable jack (donc en analogique) là tu peux acheter une meilleur carte et sentir la différence :slight_smile:

je suis en coaxial, mais quand meme avec cette carte son asus, le son doit etre mieux, vu la qualité de celle-ci, le decodeur du kit est pas mal mais apres je sais pas.
faudrait un pro du son.

Bon apres des recherches, j’ai trouvé un bon article, en faite une bonne carte son c’est beaucoup mieux, et avec un bon kit encore mieux, le son plus net plus présent, pour les jeux ou les films, qualité de restitution rien avoir avec le chipset intégré au carte mère.
Quand on y pense finalement c’est plutôt logique.
Apres faut pas non plus prendre une carte moyenne gamme, faut y mettre un peu le prix dedans.
Edité le 03/03/2012 à 14:25

Je ne pense pas. Vu que le son qui circule dans le câble, via coaxial, est exactement celui qui est stocké dans le fichier (bande son d’un film, CD, …), ce qui fera que si le résultat final, donc ce qui sort des baffles, est bon ou pas, c’est la capacité du décodeur à bien décoder ce signal numérique ou pas : transformer ce signal fait de bits (courant passe/passe pas) en un signal analogique, c’est-à-dire en un genre de courant alternatif complexe qui passera dans le baffle et qui restituera ce courant en onde sonore.
Soit c’est le décodeur du kit qui s’occupe de ça, dans ce cas il faut lui amener le son numérique, par cable coaxial dans ton cas, qui sera celui de la source, soit c’est la carte son qui s’occupe de ça, et alors il faut transiter ce signal maintenant analogique jusqu’au kit via des câbles jack, qui se chargera juste d’amplifier à ton goût le son.

Tu sais mettre le lien de cet article?

oui je sais :icon_biggrin:

www.lesnumeriques.com…
la ils en parlent, je suis aller voir dans un magasins de musique spécialisé, j’ai pu entendre la différence entre carte normal et carte haut de gamme, le son est plus pure. ça change considérablement
Edité le 03/03/2012 à 18:32

Je n’ai pas vu qu’ils parlaient d’une meilleure qualité de son en connectant en coaxial ou optique :neutre:

Mais bon, si tu as pu tester en magasin et que les câbles du pc à l’ampli étaient bien numériques et pas analogiques, me voilà plus malin :slight_smile:

C’est surtout que ce test date de presque 4 ans hein,il n’est plus d’actualité :neutre: on y teste encore une Audigy II qui ne vaut plus grand-chose aujourd’hui face aux modèles actuels d’Asus,M-Audio,Auzentech,etc… si vous êtes sous Vista ou Seven,le EAX n’a plus d’intérêt non plus :stuck_out_tongue:
Edité le 04/03/2012 à 16:53

oui c’est vrai que ça date, mais bon ils en parlent un peu. ça serait un test sympa que clubbic pourrait faire avec des cartes son, des enceintes et voir ce que ça donne

Vi, enfin vu les protocoles de tests utilisés en son par Clubic, je suis pas pressé non plus :nexath entre les fichiers audio compressés pour les casques et les cartes son toutes testées en optique sur un Z5500, faut pas s’étonner que des produits honnêtes mais pas transcendants comme le Focal XS ou le Grado SR60i récoltent des avis "Extraordinaire !!! :bounce: " pour ma part ca me fait surtout me demander ce qu’il en est de la qualité quand un produit est noté juste moyen :paf:

Pour en revenir au fond du problème, je ne vais parler de théorie mais un peu d’expérience; quand j’ai acheté mon HC avec ampli HK3550, lecteur HK DVD25 et colonnes Wharfedale Diamond, je me suis mis rapidement mis à chercher une solution pour faire passer le son du PC sur la chaine. A préciser que le lecteur était réputé pour avoir les mêmes composants pour la partie audio que le lecteur CD de la marque(qu’on trouvait plus cher au passage…) et que les meilleurs résultats en musique étaient obtenus en le branchant en analogique via l’entrée direct CD de l’ampli plutôt qu’en utilisant l’entrée coax qui me servait pour les pistes numériques (DVD etc…). J’écoute énormément de musique au quotidien ce qui fait que mon oreille est parfaitement habituée a un grand nombre de morceaux et que je note les différences assez facilement.

Mon choix s’est portée sur une config avec une carte mère K7N8X Deluxe qui était fort réputée pour son chipset son Soundstorm qui était très largement au-dessus de la concurrence (d’ailleurs je n’ai pas encore vu de cartes récentes avec un chip son ayant ce genre de caractéristiques…). Pour la qualité pure je restais sur la platine en analogique, mais pour les soirées le coté pratique de la playlist et de la bibliothèque l’emportait largement.

Vu qu’on m’avait vanté les joies du Divx et du téléchargement à gogo, j’ai aussi acheté une platine H&B qui était extrêmement réputée pour sa large compatibilité de formats et sa qualité générale. Je ne l’ai gardée que quelques semaines, le temps de me convaincre de la piètre qualité du Divx mais aussi du fait que le lecteur HK le pulvérisait non seulement en qualité d’image, mais aussi de son; plus de dynamique et d’ouverture et pourtant le fait qu’il soit aussi branché en numérique n’aurait rien du changer. Le passage de quelques DVDs de concert a achevé de me convaincre, Rammstein et Nick Cave ayant bien mis en avant les lacunes de la H&B. De même j’ai eu des résultats similaires entre une platine BD Sony et une Toshiba d’entrée de gamme, la Sony sonne incontestablement mieux.

Quand est venu le moment de changer de config pour un passage au C2D, je n’ai pas trouvé de cartes ayant un chipset son aussi qualitatif que le Soundstorm. Je me suis rabattu sur une P55 de base et je l’ai branchée en optique, pour voir. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour me rendre compte qu’une carte son allait être indispensable :sweet: En analogique, c’était (bien) pire. Je n’ai pas testé en DVD puisque j’avais une autre installation pour, mais pour tout le reste le Soundstorm était très largement au dessus, preuve que liaison numérique ou non toutes les cartes son ne se valent pas. De plus j’avais droit à un joli “clac” de réinitialisation de l’ampli entre chaque morceau d’une playlist, très désagréable

Je me suis alors mis à la recherche d’une remplacante : ca a commencé par une Terratec Auréon (optique), un peu meilleure que le chip de base mais toujours inférieur au Soundstorm. Un de mes fournisseurs m’a alors offert une Xfi Xtreme Music (optique toujours) et j’ai alors découvert une nouvelle signification du mot douleur. Là ou le chip de base Realtec ou la Terratec essayaient de rester à peu près neutres, la Xfi caricaturait totalement le son en suramplifiant les basses à un niveau grotesque. Peut être impressionnant sur un kit pour PC, mais sur un HC c’était tout simplement insupportable. On notera tout le même que 4 cartes son branchées en numérique ont produit des résultats totalement différents…

La suite ca a été la recherche de cartes réputées audiophiles et effectivement là le branchement numérique ne se justifie plus du tout; la qualité de sortie de ces cartes est telle que la compromettre avec un décodeur moyen (ou pire) serait criminel :icon_biggrin: la Emu 1212m a d’ailleurs un niveau de sortie nettement plus élevé en analogique: là ou j’ai un volume donné à 50 sur mon ampli en analogique, il faut que je le pousse à 60 pour obtenir le même en numérique…

Sur ce je retourne me coucher :ane:

tres interessant, merci d’avoir partagé ton experience.
En gros deja vos mieux avoir de bonne enceinte et un bon ampli, apres pour le faire passer sur un pc vos mieux une tres bonne carte son branché en optique et apres faut taper dans une tres bonne carte ou le mieux en tester plusieurs car chacune est differente, soit elle apporte du mieux soit une amplification mediocre ou trop poussé qui dénature le son.

bonne nuit :jap:
Edité le 05/03/2012 à 11:06

En analogique.

Les meilleures cartes sons audiophiles à des prix encore raisonnables (comme la Emu-1212 par exemple) ont des convertisseurs D/A et des sorties sons comparables à des équipement hifi haut de gamme, nettement plus couteux. :jap:

Bonjour,

Pour je serais intéressé par une réponse à la question initiale :jap:

Quelle est la plus value d’une telle carte son sur un kit PC ?

Merci

Ca va un peu dépendre du matos et du but recherché, mais JohnnyG a utilisé un moment une Xonar DS avec un Logitech X-530 (donc sérieusement en dessous de ce dont a parlé jusque ici) et le gain était déjà sensible notamment en musique, les réglages de foobar en 96 khz s’entendaient.

Pour moi un des principaux avantages en les branchant en analogique est de profiter d’un niveau de sortie nettement plus élevé qu’avec le chip intégré; vu que les kits PC montrent des traces de saturation audibles assez rapidement, on demande moins de travail à l’ampli et donc on diminue la saturation. A ca s’ajoute une dynamique bien supérieure, meilleure séparation des canaux, détails etc…

Il est évident que plus on va monter en gamme de HP et plus le gain d’une source de qualité est sensible, mais dans pratiquement tous les cas de figure il y a amélioration :jap:
Edité le 09/03/2012 à 11:13

Pour moi c’est la Xonar dx
Effectivement le resultat etait nettement audible.
Alors maintenant avec mon 2.0 c’est beaucoup mieux
Meilleur definition droite gauche, des details perceptibles. Et surtout une coherence sonore qui n’etait pas possible. Un 5.1 faut la place et faut amenager l’environnement.
(OK le kit 5.1 etait a 70€ et le 2.0 a 140 alors en faisant attention on est largement au dessus dans qualité.

Et franchement,il y a des moments où je me demande à quoi sert exactement le 5.1,du moins dans les jeux :yeux2: ces temps-ci je joue à Dead Space au casque* et je suis assez étonné de la spatialisation : quand une bestiole arrive sur mon arrière gauche,je sais que c’est bien de là qu’elle vient :slight_smile:

  • branché sur un ampli lui-même branché en analogique en simple stéréo sur la M-Audio 2496
    Edité le 09/03/2012 à 23:57

jai acheté la d2x et je me demandais si avec le coax il a moyen de metre sa en 192 khz par ce qu’a la seconde que je met cette option j’ai aucun son qui sort l’amplif est une pioneer elite qui est sois disant 192/24 mais a date le 192 fonctionne pas je sais pas si c’Est une question de connectique … je suis en coax au lieux de l’optique mais bon … et pour répondre a la question la clairté du son avec une carte apart est de loin meilleur que la onboard … sa juste rien a voire .mais si tu as aucune amplif des colonne de merde … c’Est pas la carte de son qui va changer quel que chose …

Bonjour,

Je suis possesseur de la carte son xonar d2x et j’ai une question à vous poser. (si vous êtes d’accord :p)

En effet, j’aimerais acheter un kit son 2.1 (je ne me suis pas encore décidé duquel). Seulement, si j’ai bien compris, pour que la carte son serve à quelque chose, il faut brancher le kit par prise jack et non en coaxial par exemple. Ma question va peut-être sembler bête, mais faut-il brancher les hauts parleurs un par un sur la carte son (si c’est possible ??) ou, uniquement brancher l’ensemble du kit sur la sortie verte de ma carte son pour pouvoir profiter de ma carte son ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide car comme vous l’aurez compris, je suis un néophyte et je ne veux pas investir dans quelque chose qui ne fonctionnera pas.

Les sorties audio de cette carte audio ne sont bien sûr pas amplifiées, donc les enceintes ne se branchent pas directement sur les sorties analogiques.
Il faut brancher les sorties analogiques sur un ampli, et les enceintes sur les sorties de l’ampli.
Edité le 11/04/2014 à 17:22