Utiliser Linux sur le PC Lycée 4.0

J’utilise DuckDuckGo (cause: alergie au gafams…)

Il y a bien une version linux, mais elle est introuvable au téléchargement

1 « J'aime »

Ben il te répondra très bien aussi :roll_eyes:

Le téléchargement est probablement réservé aux clients… Donc demande au service informatique en charge du service pour voir s’ils peuvent te le fournir. Et c’est aussi à eux qu’il faut que tu demandes la configuration et les certificats.

2 « J'aime »

J’espère que tu apprendra que les GAFAM ne sont pas le mal en soi. Ils ne cachent pas ce qu’ils font.
C’est l’hygiène numérique des utilisateurs le problème.

à ta place je laisserait ce poste tel quel, j’y installe WSL et/ou une VM Linux et voilà.

Ou mieux et plus gratifiant, construit ton propre live-usb persistant que tu pourra gérer et mettre à jour entièrement toi-même.

Si tu veux savoir comment ne pas nourrir les gafam c’est un autre sujet qu’on peut aborder dans le forum adéquat mais un indice : changer d’OS ne change rien à la collecte de données perso.

Je ne cherche pas à te décourager d’utiliser Linux, mais fait le pour les bonnes raisons et évite de mettre ta scolarité en difficulté à cause de ça.

2 « J'aime »

Je vais voir si je peux utiliser ce f… software avec waydroid:

https://aur.archlinux.org/packages/waydroid/

1 « J'aime »

De toute manière je peux toujours retourner sur windows… ce n’est pas cela le problème. Je fais une sauvegarde avec vhd ou clonezilla (encore faudra-t-il que je l’apprenne)

2 « J'aime »

j’ai essayé installer la version android d’Aruba sur waydroid, mais je me demande si cela va marcher, waydroid étant un bac à sable (?).
Sinon il y a aussi ceci:

1 « J'aime »

Au mieux, ça marchera pour les applications Android tournant dans le conteneur. Pas en dehors.

Ça peut régler le problème de l’accès Internet de base, mais tu n’auras par contre pas accès aux ressources spécifiques à ce réseau (après, je sais pas ce qu’il y a dessus, y a peut-être rien, mais y a peut-être aussi par exemple des volumes de stockage réseau qui permettent de partager des documents avec les élèves…).

Et il te faudra une SIM avec un abonnement… Si tes parents te refusent un téléphone avec accès Internet, il y a des chances qu’ils te refusent ça aussi…

Tout passe par les téléservices (monbureaunumerique.fr et pronote)
Le wifi du lycée est au mieux moyen, souvent nul (seulement la moitié des 1600 élèves peuvent se connecter…) donc on peut tacitement utiliser notre propre accès internet.

Tu peux me conseiller pour la SIM et le dongle (éviter aliexpress cie)?
https://www.amazon.fr/Yosoo-Routeur-Portable-Utilisateurs-Appareil/dp/B0CLPFWVF9/ref=sr_1_1?crid=37I0HNXC6EVBB&dib=eyJ2IjoiMSJ9.L11r2J-Bdcv9diwEKsOhYBA--Jq3xnkETKPrcdDMMaUd0bId-UCuEXt_gpuE1tfarSPntYyVB63pnVey2NVLz3ruoLP_HgjNXL_CfdgUUVEWWEPI7oZHhp2A71qQ1BNFGAImM84xSQdwnH9xCWA7can2P7olbBClYuVkAn3Ejd6gUyGxb5NMSFN6kPZw2t5ztXaNouSxdiaob2oVuUUB59IEpBIB-ZDeiszMUjFJ27qyzVzne5yRURoRdG4CbOyt87mmIPQLK0r4Jh1GL7CuUp_y1PiPa5j0wqpPnvOOyNc.TYNKqu34jP2xfC4Y3JLKcz9g1H1yfHNMZ3N1ANVzZ5o&dib_tag=se&keywords=dongle+modem+5g&qid=1725468251&sprefix=dongle+mod%2Caps%2C97&sr=8-1

1 « J'aime »

Pour le dongle, évite les « fausses » marques apposées sur des produits génériques ultra bas de gamme. Déjà ça ne marchera probablement pas très bien, mais en plus s’agissant d’équipements radio tu prends le risque d’avoir un truc qui ne respecte pas les normes françaises et européennes, et ça ça peut se retourner contre toi en cas de souci (c’est très rare, une petite dizaine de milliers de cas par an, mais si tu te retrouves face à l’ANFR, c’est pas fun…).*

Pour les marques reconnues, tu as D-Link, Huawei, Netgear, Tenda, TPLink, ZTE.

2 « J'aime »

Chez netgear, c’est du pro qui coute une fortune.
D-Link est cher (par rapport a amazon) mais bcp moins

Sinon j’ai cette offre ocaze:

Crois-tu que c’est ce qu’il faut? L’idéal est un tuc qui fait un micro réseau wifi, pour éviter d’avoir à installer un pilote pas dispo pour Linux…

1 « J'aime »

Ça ferait l’affaire, si ce n’est que la partie routeur Wi-Fi a besoin d’une alimentation secteur, ce n’est pas forcément très pratique.

2 « J'aime »

https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/2839223310
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/2682739174

1 « J'aime »

si t’as besoin d’une connexion mobile, bouygues fournit un petit modem-routeur mobile wifi, la bbox nomad avec leurs offres
(j’ai eu un huawei y a quelques années)

1 « J'aime »

et tu en pense quoi?

1 « J'aime »

que comme ça ça coûte un peu moins cher et tu te pose pas la question de l’abonnement à avoir.
Ce sera sans doute plus facile à négocier avec tes parents aussi.

1 « J'aime »

pour les forfaits:
40 go 6€ mois symamobile
sim nrj mobile 20 go 5€/mois

j’ai pas besoin d’un forfait foufou, c’es juste pour télécharger les cours.

1 « J'aime »

pour les modems routeurs portables:

1 « J'aime »

attention avec les forfaits téléphonie mobile.
Tous les opérateurs se réservent le droit de rompre le contrat si la sim n’est pas installée dans un téléphone.
Dans les faits je n’ai jamais eu vent de ce genre de rupture mais il faut être pret

Du coup je commence à penser qu’un smartphone android ou apple sera nécessaire, avec un compte « enfants » pour que tes parents puissent contrôler tes droits sur l’appareil

1 « J'aime »

?

1 « J'aime »

Tu as déjà vu des cas ou l’un d’entre eux s’est arrogé ce droit? :face_with_raised_eyebrow:
Je trouve cela franchement étonnant, si c’était le cas même les marques reconnues (tplink, netgear, tenda) n’en feraient pas (de modems sim)…

Pour le smartphone c’est pas négociable, sinon j’en aurais déjà eu un vu que j’ai 15 balais :sob: :sob: :sob: (j’ai un nokia… :rofl:.)
C’est pour cela que je suis plus bon que la myenne de ma génération en informatique & linux etc etc (c’est mes darons qui le disent et je trouve que ça tient non?).

le risque est noté.
Sinon, tu penses quoi de ce matos?

clef générique « Yosoo » 4gLTE wifi

↓ celui-là ca se trouve que le logo huawei est un faux?

1 « J'aime »