Utiliser Linux sur le PC Lycée 4.0

A ma connaissance, ça ne fonctionnera pas, il faudrait cloner au moins la partition (voir le disque entier) sur le disque destinataire.

Mais à voir si Windows bouterait directement depuis de l’USB ?

2 « J'aime »

@MattS32 @juju251

On peut installer des apps sur un windau… installé sur une clef usb ou un disque externe grâce a WindowsToGo?

Merci bcp de votre aide!
:pray: :pray: :smiley:

a part le dual boot…
sinon, dans mon collège y’a un atelier numerisud, on passe les ordi à donner sous linux. peut être que tu pourrais pousser a faire un atelier numerisud mais garder une partie des ordinateurs pour les utiliser au collège…
je sais pas trop :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est très différent d’une installation de Windows mais oui son fonctionnement après est similaire tu peut mettre à jour, installer/desinstaller des logiciels etc…

Attention toutefois sur clé usb c’est très lent et si tu t’en sers quotidiennement elle lachera en quelques semaines. Fait ça sur disque dur ou SSD externe

2 « J'aime »

Après faut voir ce que donnent des applications exigeantes niveau sécurité, comme celle pour les exams… Windows To Go ayant un noyau modifié, c’est pas impossible que ces applications ne marchent pas…

2 « J'aime »

noyau modifié ? je suis pas sûr, ça exploite wimboot qui est utilisé sur les tablettes ou autre ordis très bas de gamme avec de très petits emmc.

(il boot directement à partir de l’image wim d’installation en faisant des liens ntfs vers la partition en lecture/écriture un peu comme le squashfs de Linux quoi)

Le seule différence est dans le processus de boot où il va refaire une partie de l’oobe à chaque fois pour essayer de s’adapter aux éventuels changements de materiels.

1 « J'aime »

Non, il me semble qu’il y a des modifications noyau sur la gestion de l’USB.

De mémoire, à la base la raison pour laquelle on ne peut pas installer Windows sur un disque USB, c’est parce que dans sa façon de gérer l’USB, il y a des moments où il fait un reset complet du bus USB, et ça ça ne peut pas marcher quand le volume système est en USB.

Mais ça date un peu, peut-être que ça a changé depuis ? J’ai essayé de retrouver l’article qui expliquait ça à l’époque, mais je n’ai pas réussi.

2 « J'aime »

Quand on clone sur un ssd c’est toutes les partitions, pas par repertoire sinon pas de boot. A la limite la partition systeme il faut la reduire pour qu’elle rentre sur le ssd.
Si on garde bien le mode uefi je ne vois pas pourquoi le boot sur ssd en usb en mode uefi ne fonctionnerait pas.

L’installation d’un windows tout propre sur externe c’est effectivement un autre probleme, a priori l’outil rufus peut aussi aider dans ce cas.

Si j’avais le courage j’aurais tenté mais j’ai quand même un peu peur de mettre le souk dans l’activation windows de mon win 11 (me semble que normalement c’est pas trop dependant du stockage mais bon cela me ferait bien sué d’avoir un souci avec leur licence numérique sans clé)

J’ai bien un vieux pc portable ou j’aurais pu bricoler mais il a aussi un gros handicap avec son vieux bios HP du debut de win7

2 « J'aime »

Merci @MattS32 @Feunoir @juju251 @lithium
Je crois que je vais me débrouiller avec WindowsToGo.
Si vous avez d’autres idées/suggestion, n’hésitez pas!

2 « J'aime »

Salut,
si t’as encore le temps :

utilise :

• Disk2Vhd : c’est un outil gratuit fourni par Microsoft qui permet de convertir un PC en machine virtuelle. Il est destiné aux professionnels, mais peut être utilisé par les particuliers.

convertit en VDI pour virtualbox
stocke ton VDI sur un autre support, SSD, grosse clef usb.

puis

installe ta manjaro
installe l hyperviseur virtualbox (le plus simple)
importe ton vdi et paramètre ta VM.

1 « J'aime »

ça se discute… le plus simple, souple et performant c’est libvirt (qemu/kvm) avec virt-manager ou boxes (les deux pour Gnome) ou cockpit (webui d’admin)

1 « J'aime »

Euh… peux-tu faire un tuto plus détaillé?
Je suis pas un pro des machines virtuelles, je viens a peine de débuter avec gnome machines (boxes).

dernier lien, pas complet mais en FR

2 « J'aime »

Merci!!!

1 « J'aime »

Coucou, du nouveau:

1/ on peut installler Linux, le UEFI n’est pas vérouiilé par un mdp admin… (ouf :face_exhaling:)

2/le pc n’est pas un hp mais un lenovo avec 8 G de RAM (dont que 6 utilisables, verrouilage?) (pour toi aussi, @codeartemis37 ?)

3/@Kratof_Muller , j’ai pigé pour vhd (je suis en train d’essayer), mais quel version de windaube utiliser? l’officielle ou alors tiny 11 peut-il suffir, à ton avis?

4/ pour aruba quick connect, (je dois partir, je vais reprendre plus tard)

1 « J'aime »

Ma propposition avait pour but de te permettre d’utiliser linux en systeme hote et d’utiliser le W10 de ton lenovo au travers de sa transformation en VHD, si je me souviens il y avait des applis et certificats nécessaires à des examens en ligne. Donc la version de windaube est celle d’origine de l’ordi.

2 « J'aime »

Non mémoire réservée pour l’IGP, c’est sans doute un APU Ryzen

2 « J'aime »

En effet, il y a de l’AMD. Mais tu peut m’expliquer ce qu’est un APU, et l’IGP? Sinon j’ai trouvé un tuto pour la débloquer (la mémoire réservée), est ce que il y a des contre indications comme pour l’overclocking?

.
Sinon, qqn peut il m’expliquer comment lancer ArubaQuickConnect.exe, au moins la GUI, sur Manjaro Arch Linux? Wine et mono sont dispos dans le dépôt de Manjaro; ou comment appliquer les changement qu’il fait au système? (bssid, certifs sécu, config réseau…)

On ne pourrais pas carrément démarrer windau… depuis cette grosse clef (ou disque externe, je pense que se sera mieux?)?

Je demande des infos…https://www.it-connect.fr/windows-to-go-cest-quoi/

Pour ma part, j’ai une USB 3.2gen goodram de28,9 Go formatée en ntfs.

1 « J'aime »

Apu :roll_eyes:

La version Windows d’un outil de sécurité, qui a très probablement des adhérences relativement bas niveau dans le système (drivers notamment), ça n’a que très peu de chances de fonctionner sous Linux…

Il faut que tu prennes la version Linux et que tu te récupères les informations pour le configurer comme il faut.

1 « J'aime »