Comme je suis un fana du libre et de GNU/Linux, je désire virer Windows et installer Manjaro (Arch) Linux dessus, ce que je sais faire sans aucun problème, et n’est pas interdit par la charte d’engagement mais,il y a deux choses qui m’inquiètent dans le guide d’utilisation:
1/ sur la version de M$ Windows préinstallé sur le PC, il y a un "navigateur anti-triche"spécialement fait pour les examens, (1)(Not)Safe Exam Browser,
qui est en fait une malware qui verrouille l’ordi pendant le temps d’un examen en ligne… et qui n’est pas dispo pour Linux, je ne sais pas si je dois dire heureusement ou malheureusement… (ne me parlez pas de VMs cette pourriture les détecterai)
(2)Il y a aussi les « Liseuses manuels numérique », mais ils doivent probablement êtres dispos au format pdf ou en ligne (enfin j’espère).
2/ apparemment, les lycées de la région Grand Est utilisent un réseau Wi-Fi sophistiqué, et j’ai bien peur qu’il ne soit pas compatible avec autre chose que MicroDoux Vouinndovze…
Je crois que toutes les réponses sont dans ta question.
Il faut demander au lycée mais ils vont probablement te répondre tout net et très simplement que si les logiciels obligatoires ne peuvent pas fonctionner, tu sera disqualifié.
Et si leur prestataire ou leur SI n’est pas mauvais, même si l’ordinateur est désigné comme t’appartenant, qu’il soit verrouillé contre toute modification pour rester dans les conditions fixées le temps de ta scolarité.
Ah je suis conscient qu’il y a un risque qu’on m’interdise de modifier le système, mais moi je VEUX le faire
De toute façon je pourrais toujours réinstaller windows, en général la clef est dans la config du boot; et il y a des outils pour retrouver la clef…
l’interdiction ne sera pas verbale ou par contrat.
l’UEFI peut être protégé pour interdire la modification de la configuration et le démarrage sur périphérique externe
et Windows sans accès au compte administrateur, géré par Active Directory par l’administrateur du lycée ou leur prestataire.
Je sais… ca existe… L’ordi de travail de mon père a ça…
Le prestataire est Bechtle.
Mais a priori je pense pas qu’il soit verrouillé, quel lycéen voudrait installer Linux (cékouaçadéjà?)
Le but n’est pas d’interdire spécifiquement Linux,
mais de garantir que les PC resteront dans l’état fixé par l’établissement protégés contre les erreurs, maladresses, les tricheurs ou quoi que ce soit d’autre et imprévisible.
Bonjour
Dans ce cas le plus logique est de faire un double boot même si tu n’es pas chaud pour cela.
Peut être te renseigner sur le démarrage natif sur « disque » VHDX, un fichier vhdx qui contient un systeme complet bootable.
tu installes windows dans un vhdx de 60Go avec cet outil SEB, et faut ajouter le boot sur ce fichier (windows sait faire mais je ne sais pas pour un boot loader linux? (peut être qu’il donnera la main à un boot loader windows?)
Ce n’est pas de la virtualisation vu que c’est un démarrage natif.
Bon cela complexifie le truc pour pas grand chose, un dual boot je ne vois pas le souci si tu n’utilises l’autre OS qu’en roue de secours
Dans tout les cas, avant de bricoler pour pas finir embêter je te conseilles de :
verifier l’activation de windows et l’activer avec un compte microsoft
puis, seulement, cloner le pc sur une grosse clé usb avant de tout casser
Dans le pire des cas tu pourras éventuellement démarrer sur ce windows « conforme »
La « clef » peut aussi se trouver dans le trousseau de Windows le logiciel installé ne servant alors qu’à la première connexion pour que le SI de l’établissement génère une clé unique qui sera ensuite inséré dans le trousseau ce doit être pour cela que le logiciel demandera d’apporter des modifications à l’appareil. Pour accéder au trousseau il a besoin des autorisation administrateurs (j’espère que leur logiciel n’a pas de failles d’ailleurs).
Personnellement je ne prendrais pas de risques si l’UEFI n’est pas verrouillé je procèderais de la manière suivante :
1 connection sous windows sur leur SI pour analyser la choses et trouver comment ils procèdent si c’est une clé dans le trousseau il est possible de l’exporter pour peu que vous ayez vous les droits administrateurs (à vérifier évidement)
2 voir ce qu’est ce safe exam browser (un navigateur à part entière une juste une extension d’un navigateur) et si on peut se le procurer à part.
3 extraire le disque dur d’origine et en mettre un vierge à la place pour installer linux (au prix des disques dur de petites tailles…) ce serait le moins risqué ou au minimum créer une image disque que tu puisse restaurer en cas de non fonctionnement (mais il y a toujours un risque lors de la restauration)
cherche clonezilla.fr c’est libre et cela fonctionne bien mais attention la restoration c’est quand même toujours un risque même minime su tu ne te sent pas ouvre le pc et regarde le type de ssd. un ssd neuf de 256 go (largement suffisant pour cet usage) on en trouve pour 20€ et au moins pas de risques de péter l’OS d’origine (que tu peux garder dans un coin si d’aventure il devait être imposé pour certain usages).
Ah, super! et il me permet d’avoir le windaube du lycée avec ses quasi-malwares (SecureExamBrowser) et racketiciels (Office) en Live CD? comme une distro Linux?
J’ai jamais essayé un windows sur disque externe mais cela semble un bonne piste surtout si tu arrives a copier l’os directement
Peut être + un ssd nvme m2 dans un boitier usb
(j’ai monté un ssd nvme 1To dans un boitier asus costaud (tuf gaming a1), il serait surement un peu overkill pour faire un essai)
Faut un usb costaud et évidement rapide, genre du vrai usb-c surement >3.1, costaud car faut l’alimenter (la prise usb-c sur le boitier n’arivait pas a me « monter » le disque mais sur la carte mere aucun probleme)