Utiliser gcc sous ubuntu - impossible de générer un éxécutable

Bon j’ai modifié le titre pour une meilleure compréhension du problème. Mais pour que cela ne cause pas de problème de bazard fouilli, je vais poster le problème sur gcc à la suite. il sagit du 11ème message (mon premier avec des quote, le deuxième en tout)

******ANCIEN PROBLEME
Bon alors j’utilise déjà linux pour faire du C dans mon école. Je voudrais l’installer sur mon PC.

J’ai acheté un pc avec XP mediacenter il y a qq mois, et bien sur il n’y a pas de partition dessus. Mais je préfère ne pas le formater vu que pour l’instant ça marche, et que je suis pas certain que ça marche encore après connaissant la fiabilité de windows.

Donc la solution serait le live CD. Mais je me suis acheté mandrake, et l’ordi n’en veut pas, il plante dessus au démarrage. De plus une fois j’ai réussi à le lancer sur un autre PC, et impossible de trouver le compilateur C.

Deuxième solution utiliser "partition magic" pour partitionner sans reformater. Mais la plupart des gens que je connais qui ont fait le test ont du quand même reformater après pour cause de plantage général du système.

solution que je cherche à mettre en oeuvre : trouver un logiciel fiable qui crée un disque dur virtuel sur le disque dur physique, et qui soit détectable lors du boot, de manière à ce que je puisse installer linux dessus, et choisir mon OS au démarrage.

La version que je possède de linux est suse 10.0

Pourriez vous m’aider?

A l’installation des distributions, lors du choix des partitions, on te propose de redimentionner une partition (un peu à la partition magic), ça marché trés bien et ça n’affectera pas ton systeme windows.

Sinon pour ton idée de partition virtuelle connais pas… peut être une grosse clé usb?

Salut

ça revient en fait à utiliser un live-cd, tu ne trouves pas ?

:??:

si je résume, tu veux/peux pas utiliser de live-CD et ne veut pas installer GNU/Linux sur ton DD actuel … achète alors un 2eme DD et installe-le dessus :neutre:

Ben je vais essayer, je vous dirais le résultat.

pour ce qui est de la partition virtuelle, ça existe, il y a même un logiciel sous clubic :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13195-mountvd.html
mais la description comme les commentaires ne sont pas très explicites, alors je ne suis pas sur que ce soit ce que je recherche :??: .

Pour répondre à kyrnael :
la différence serait que le lecteur cd serait libre en permanence. en outre je pourrais installer un os fixe de mon choix

J’ai pensé à la solution du deuxième DD, mais je n’a pas besoin de consagrer 100 GO à linux, d’autant plus que ca coute quand même bien cher le deuxième DD, alors que sur mon actuel qui fait 160GO, j’en n’utilise que 20…

Bon j’ai essayé de suivre les conseils de popolof.

Effectivement, le boot s’est fait sur le cd d’install de suse linux 10.0

Mais il m’a affiché un message d’avertissement de style “attention vous essayez d’installer un software 32 bit sur un ordinateur 64 bit”. J’ai ignoré et j’ai essayé successivement tous les modes d’install possible, même le mode de secours. A chaque fois il affiche une barrede progression qui se rempli en 15s avec marqué chargement du noyau de linux. Puis l’écran affiche aucun signal et se met en veille. Puis il se passe plus rien. Je subodore que mon matériel puisse être trop récent pour cette version de linux, (problème de pilotes?) En tout cas pour l’instant ça ne marche pas.

Oui, la suse 10 est ancienne; tu vas avoir des problèmes si tu as du matos récent.

prends une version suse 10.2 ou 10.3 ; ou encore une ubuntu 7x

si ton pc est un 64 bit il faut que tu prennes un dc/dvd install linux spécial 64 bits : soit tu achetes à la fnac le coffret (10 euros pour toutes les versions 64-32), soit tu vas chez le marchand de journaux et regarde bien que le cd/dvd soit compatible 64 bits, soit tu telecharge sur internet (gratuit là) une version 64 bits
si tu veux absolument suse 10.0 par exemple
http://ftp.suse.com/pub/suse/i386/10.0/iso/ le reperoire
http://ftp.suse.com/pub/suse/i386/10.0/iso…-GM.iso.torrent indiqué x86_64
sinon la mandriva 2007 integre une install multi plateforme (32 64) si je me souviens bien

Merci bcp, je vais essayer

Et tu ne saurais pas où je pourrais trouver cette fameuse 10.3? Google n’est pas très performant sur ce coup là :frowning:

sur www.opensuse.org

Merci beaucoup. finalement je me suis procuré un ubuntu. C’est vrai que c’est super facile. Vraiment je m’attendais à un truc plus compliqué. Je pensais qu’il y aurais au moins deux ou trois trucs à bidouiller sous dos, de type “préférez vous une partition nfsx ou nfsy”, vous savez la question qui fait regretter de ne pas pouvoir lancer internet depuis le dos…

Au lieu de ça quand j’ai redémarré, ubuntu a complètement booté du cd sans toucher au disque dur ni poser de questions indiscrètes, puis le choix des options d’installation s’est fait sous linux, je n’ai pas eu besoin de reformater pour partitionner vu qu’il a redimmensionné mon unique partition tout seul comme un grand en me laissant choisir la taille, en une demi heure ça marchait nickel. Et en francais en plus.

Le seul point d’ombre que j’y verrai, c’est que j’ai tapé & sauvegardé le fichier suivant :

vraiment le truc simplissime, je n’imagine pas de programme de test plus simple.
et après avoir lancé un terminal, m’être placé dans le bon répertoire et tapé:

Il me répond :

Je précise que c’est le forum qui a enlevé le .h, mais que je l’ai mis dans le programme. Ca c’est un bug lié au code java.
Bon ne le contrarions pas, j’enlève le #include, ou pour être plus précis je le met en commentaire par un //
Je réessaie :

et là il m’écrit :

Bon j’avoue j’ai pas tout compris. Visiblement il va falloir que je trouve un moyen de configurer le compilateur manuellement, parce que là, c’est pas trop ça. Notez que cependant il marche, car la commande “gcc -c test.c” génère bien un fichier objet, mais pour avoir l’exécutable, c’est autre chose.

Sauriez vous comment faire pour que ça marche? Merci d’avance.

Bon, le “erreur: stdio.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type” te donne le on : tu n’as pas installé les outils de développement (les headers, et includes standards) sur ta machine, donc il faut y remédier, ou au moins vérifier ce qu’il y a dans /usr/include

Si tu fais un
gcc test.c -o test
ça ira mieux … (-c demande à compiler sans faire la phase de link, impossible que ça marche… )

Accessoirement il y a une méthode de fainéant d’informaticien pour faire cette commande plus simplement :
make test
(Les règles par défaut feront un gcc test.c -o test )

Merci beaucoup pour cette réponse.
Oui je m’y connais un peu en c, je sais que le fichier objet ne peut pas être exécuté, mais on en utilise pour le makefile. Par contre pour utiliser make quand il n’y a pas de makefile, je ne savais pas, j’essaierai, merci.

Saurais tu où je pourais trouver un tutorial pour "installer les outils de développement"?

Merci

Je pense que tu peux jeter un oeil ici pour commencer :slight_smile:

Merci, je regarde ça …

… Donc il faut que je trouve les bibliothèques, que je les télécharge et que je fasse leur procédure…

Si vous savez ou trouver les bibliothèques, je veux bien. sinon ne vous cassez pas la tête, je chercherai. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce problème : j’ai trouvé le même ici : Forum Ubuntu, je poursuis mes recherches…

D’abord jette un oeil dans
/usr/include/

Si il n’y a rien, l’installation des paquets comme c’est indiqué dans la partie “préalables” te fournira tous les paquets requis pour travailler.

sudo apt-get install build-essential

Merci beaucoup. En fait je ne suis pas connecté de chez moi, car je n’ai pas internet chez moi, je suis à mon école, donc je ne peux pas tester tout de suite, mais je ferai ça dès que je rentrerai. Merci d’avoir pris la peine de me répondre. On trouve encore un problème très similaire [ici[/url] , ici, et enfin, mais non le moindre : [url=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22522]ici](http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37912).

(Je le met comme ça si quelqu’un d’autre tombe dessus, il aura de la matière.)

Ca ça devrait résoudre ton problème. Sinon tu peux aussi utiliser l’interface graphique d’apt, Synaptic. Tu la trouveras dans le menu “Applications > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic” ou qqc comme ça, et faire une recherche sur le paquet “build-essentials”. Tu pourras voir s’il est installé, si ce n’est pas le cas tu pourras le faire de là (clique sur la petite case blanche puis “Sélectionner pour installation”, et clique sur “appliquer” en haut de la fenêtre.)

Ben en fait j’ai même mis

$ sudo apt-get install build-essential fakeroot checkinstall

comme ils disent dans les péalables à la page de tuto qua v_atekor m’a communiqué.
et il me met 3 commandes qui s’éxécutent (création de l’arborescence, etc), puis une erreur comme quoi il a été impossible de trouver le pquet buil essential associé à E:
Mais ça ne chage strictement rien à mon problème. Je crains que les bibliothèques ne soient pas sur l’ordi.

Auriez vous une autre idée, ou sauriez vous où télécharger ces paquets (sachant que je ne peux pas me connecter directement depuis l’ordi concerné, mais depuis un autre ordinateur)?

Merci d’avance

Est ce que tu utilises toujours un liveCD? Si oui, je pense qu’il te faut faire l’installation. La solution serait d’installer, des sources de téléchargement seront ajoutées automatiquement, tu n’as pas à t’en préoccuper. Par contre tu peux en ajouter quelques unes via easyubuntu, mais elles ne concernent pas la compilation et le développement.

Pour l’accès à distance, fait attention, sous linux on prend très vite goût à travailler comme ça : presque tout l’environnement est conçu pour que ce soit possible. (Et quand je dis presque, je n’ai même pas d’exceptions en tête, développement du noyau inclu … )