Utiliser gcc sous ubuntu - impossible de générer un éxécutable

Ben non en fait j’ai installé le premiec coup. J’ai juste testé 2-3 logiciels, puis je l’ai installé , je crois que j’ai fait mention plus haut du fait que j’avais été surpris par la facilité d’installation.

Pour l’acces à distance je ms suis mal exprimé : j’ai un PC chez moi mais pas de ligne internet pour le connecter. Donc pour les mises à jours, je ne peux pas cliquer sur “mise à jour”, mais il faut que je repère ce dont j’ai besoin et je le télécharge depuis mon bureau sur une clé usb.

C’est pour ça que je demandais l’endroit où trouver les paquets sachant que mon ordi ne peut pas les trouver automatiquement, ne pouvant pas se connecter à internet.

Super pour l’installation, ça va simplifier la vie.

Si tu as
-> un CD (le 1er CD d’une distribution/live CD etc …)
Le mieux est de télécharger les CD suivants; ou le DVD complet.

Si tu as
-> un DVD le problème est assez incompréhensible . Est ce que tu l’as téléchargé sur le site officiel ?

Inutile d’essayer de prendre les paquets 1 par 1, c’est une galère sans nom ; sans compter que ça prend malgré tout de la place. Si tu n’a vraiment que ta clef USB, je vais essayer de te trouver les paquets à prendre.

Bah pour l’instant, j’ai juste besoin des paquets par défauts (avec le printf), plus stdio.h, stdlib,h, string.h et ctrl.o, mais je ne vois peut être que le haut de l’iceberg.

Pour être exact, j’ai téléchargé “ubuntu-7.04-desktop-i386.iso” depuis la belgique car le serveur de nantes était impossible à accéder. Ca représente un cd de 699 MO

Oui si tu sais ce qu’il faut prendre et où, je t’en serais reconnaissant.

[edit] dernière précision : curieusement la commande ll ne fonctionne pas, je suis obligé d’utiliser dir

Ok, tout s’explique :slight_smile:
Tu as pris le 1er CD de ubuntu qui en compte 5 :D; et les outils de développements, entetes de bibliothèques et cie sont sur le 3ième si mes souvenirs sont bons.

ll est un alias de ls -Al tu peux le rajouter dans ton .bashrc : alias ll=‘ls -Al’

Pour télécharger ubuntu, le mieux est encore de prendre le DVD, tu auras également la documentation en Russe et de quoi te faire un serveur de SMS, mais au moins tu n’oublieras pas LE paquet qui te manque juste au moment ou il le faut. Et puis, écrire des SMS en Russe ce n’est pas si mal non ?

de quoi vous parlez la ???

Ubuntu n’a qu’un seul CD. Le reste se recupere uniquement par le net par l’intermediaire du gestionnaire de package

Ok, je confond avec SuSE encore un coup. Mais si il n’a pas le net, il lui faut quand meme un DVD (vive les logiciels libres) de l’ensemble : Ici par exemple

Edit : c’est sur que ça ne facilite pas les choses d’utiliser ubuntu sans le net, mais on s’en sort :slight_smile:

Arrgh mais pour télécharger un dvd j’en ai pour au moins 5h :frowning: En admettant que la connection ne plante pas et que les collègues ne m’assassinent pas. En plus faut une sacré clé usb pour faire tenir un dvd dessus.

Par ailleurs, ça marcherait comment? Il faudrait réinstaller linux? Et si on veut changer de distribution, on peut en désinstaller une et en réinstaller une autre? Parce que j’ai un ami qui m’a parlé de gNewSense qui serait spéciale programmation.

Mais comme ubuntu, c’est plus facile, je préfèrerai rester dessus, mais je ne trouve pas où télécharger le pack des librairies qui manquent.

Je crois que je vais les copier une par une depuis le répertoire de mon ordi de travail, sinon :frowning:

Tu as l’air de te galerer avec ton histoire de libs…
on va essayer de reprendre depuis le debut.

tu as bien une ubuntu actuellement ? quelle version ?
tu veux pouvoir faire du dev dessus, c’est bien ca ? du C ? autre chose ?

Si tu as une ubuntu 7.04 et que tu veux faire du C alors il faut installer les paquets suivants :

build-essential
manpages-dev

$ sudo apt-get install build-essential manpages-dev

il faut que tu utilises le gestionnaire de packages synaptic pour installer ces packages car ils ne sont pas dispo sur le cd.
Il te faudra une connexion internet. Il sera difficile de les telecharger a la main car ils dependent de pleins d’autres packages qui doivent aussi etre recup a la main.
C’est pour ca qu’on a un gestionnaire de package qui fait ce boulot tout seul comme un grand.

merci bien. j’avais déjà essayé sans résultat

$ sudo apt-get install build-essential fakeroot checkinstall

comme je l’ai mis dans mon message de ce matin 10h, mais c’est la première fois que l’on me parle de manpages-dev, je vais essayer ce soir.

laisse tomber fakeroot et chekinstall. Ca ne sert reellement que pour la compil de noyau dans des situations particulieres.
Manpages-dev n’est qu’un paquet de documentation. Pas obligatoire.

Quel est le message d’erreur exact ? pourquoi ca ne passe pas ?
Sous linux, les messages d’erreur sont tres utiles et capitaux pour comprendre le probleme… encore faut il les lire.

Si tu consulte le 11ème message à partir du début du sujet, j’ai tout mis là. Mais si vous voulez ce soir, je vous mettrais aussi ce qu’il m’affiche quand j’installe le build essential.

ouais ca serait bien d’avoir le message exact.

Alors j’ai fait un max d’essais :

sudo apt-get install build-essential manpages-dev
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet build-essential
gcc test.c
test.c:2:18: erreur: stdio.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type

Ici je mets en commentaire le #include<stdio.h> et je retente la compilation:

gcc test.c
/usr/bin/ld: crt1.o: No such file: No such file or directory
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

Après j’ai fait quelques essais dont certains sont édifiants:

locate crt1.o
locate stdio.h
/usr/lib/perl/5.8.8/CORE/nostdio.h

 sudo apt-get install CeciEstUnTest
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet CeciEstUnTest

locate build-essential
locate manpages-dev
locate fakeroot
locate gcc
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/acpi/platform/acgcc.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/asm-ia64/gcc_intrin.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/linux/compiler-gcc3.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/linux/compiler-gcc4.h
/usr/src/linux-headers-2.6.20-15/include/linux/compiler-gcc.h
.
.
.
.


(j’ai mis le début seulement car il y en a plus d’une page.)

Tout ceci tend à prouver selon moi que les paquets build-essential, manpages-dev et fakeroot ne sont nulle part dans l’ordinateur.

Est-ce assez pour vous permettre d’en juger? ou voulez vous que j’essaie autre chose?

quel est le résultat de ces deux commandes stp ?

c’est la ligne en rouge qui est importante, le reste n’a pas d’interet puisque que le paquet en queston n’est pas installe donc forcement ca peut pas marcher.
Ton prob est bizarre car le paquet build-essential est dispo normalement

Donne nous le resultat des commandes proposees par moi1392.

Tu as le net quand meme sur ta machine ??? si non alors ca craint car l’install de nouveaux packages va etre tres difficile…
J’ai regarde les dependances pour build-essential : en fait tu as juste besoin de 2 packages.
libc6-dev et linux-libc-dev

J’ai noté les commandes proposées par moi1392. Je fais le test ce soir. A part ça non je n’ai pas le net sur ma machine, hélas oui ça craint.

Je vous dirais demain après midi le résultat du test.

c’est pour cela qu’il n’arrive pas à trouver et à installer build-essential !

le système de paquet fonctionne par dépots, tu lui dit ou trouver des logiciels, et lui il y recherche et installe les logiciel qu’il trouve.
Par défaut lorsque tu fais une installation et que tu n’as pas de net, il ne configure aucun dépot, et du coup comme il n’a nulle part ou chercher, il n’y a aucune chance qu’il te trouve le logiciel que tu lui demandes d’installer !
Donc c’est inutile de tenter les commandes que je te propose, ça ne donnera aucun résultat intéressant à part confirmer ce que je viens de te dire.

:frowning:

bon et bien trouve le moyen de recuperer les 2 paquets que j’ai mentionne dans mon dernier post et ca devrait aller.
Linux sans le net, c’est pas cool… :riva:

merci bien. effectivement, les deux commandes ne font rien d’intéressant (bug en série pour défaut de connection)

En cherchant les librairies citées, je viens de m’apercevoir que le problème avait déjà été posé, mais avec un nom de sujet peu parlant. Il est ici
Par ailleurs un tuto créé pour ubuntu[/url] 6.06 en rapport au sujet est [url=http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots]ici. Je mets ces liens pour mémoire, je les ai trouvé en cherchant les paquets sur google. Merci de votre aide, je vous dirai quand j’aurai trouvé les paquets et que j’aurais réussi à les installer.

J’ai trouvé des liens de téléchargement ici :
http://packages.debian.org/testing/libdevel/libc6-dev

et ici:
http://packages.debian.org/unstable/devel/linux-libc-dev

pensez vous que ce soient les paquets qu’il me faut? Parce que comme ce n’est pas marqué que c’est pour ubuntu, j’ai un léger doute :??: