Utiliser Debian 3.1 comme serveur web - Configuration de Samba !

Bonjour !

J’ai télécharger la version complète (14CD :paf: ) de la Debian 3.1 Sarge, et je vais m’y attaquer ce w-e.

J’ai plusieurs questions qui me viennent à l’idée :
Je souhaite utiliser la Debian pour faire du script Shell (basique bien entendu), mais aussi m’en servir comme serveur web couplé à une base de données. Est-ce compliqué à mettre en oeuvre ?

Peut-on mapper un filesystem sous XP ? Je veux dire, est-ce que je peux me créer un lecteur réseau pointant sur mon ./www par exemple ? Je dois installer Samba pour faire cela ?

Je completerai ca ce w-e :smiley:

Mercii :wink:

A voui, je compte utiliser Putty pour me connecter sur mon serveur, est-ce compliqué à mettre en place ?

Serveur web, c’est très simple, en plus il est installé de base. Juste un petit peu de config à faire. (je crois que tu dois installer mysql car il install postgresql di tu choisis “base de données” à l’install)
Pour accéder à ton dossier www via ton réseau local, tu peux mettre ce dossier en partage avec samba, sinon tu peux installer un serveur ftp…
Pour le ssh, faut installer et lancer sshd (si ce n’est pas déjà fais) et voilà.
Rien de bien compliqué :wink:

:jap:

Je mettrai tout ca en pratique demain matin ! J’ai une install d’XP avant à faire :smiley:

Au niveau des CD, les 14 ne sont quand même pas nécessaire à l’install ?? Seuls les 3 ou 4 premiers le sont, le reste pour les pkg ?

:ouch: t’es dingue ! :pt1cable:

le premier suffit largement… voire simplement la netinstall (120Mo)

si tu veux apache 1.3 et mysql 4.1 :

apt-get install apache mysql-4.1

si tu veux apache2 et mysql 4.1

apt-get install apache2 mysql-4.1

N’oublie pas php4 ca sera plus facile pour utiliser mysql :smiley:

apt-get install php4 libapache2-mod-php4 php4-mysql

pour apache1, c’est “libapache-mod-php4”

oui installe samba… la config est tres simple…

Je te conseille plutot d’utiliser openssh et winscp, c’est encore plus simple a monter, securise et facile a utiliser

Bonjour !
Oui je sais, j’ai un peu abusé quant aux 14CD, mais le téléchargement des iso étaient plutot court !

Lors de l’install’, peut-on directement choisir entre les différentes versions d’Apache / php / mysql, ou bien je ne sélectionne pas les pkg, et je les installe une fois Debian en route ?

je crois que lors de l’install il te colle apache1 et mysql 4.0
en fait, je prefere faire les install “a la main” car tous les paquets dependants sont affiches et tu vois ce qu’il veut te coller…

pourquoi ne pas utiliser ubuntu… ca marche pas mal… c’est pas trop lourd… ca peux s’installer en tant que serveur… et c’est pour les debutants :ane:

apache sur ubuntu ou apache sur debian c’est pareil non ?

ubuntu est juste un peu plus automatisee pour l’install et un plus a jour sur les versions de trucs comme gnome, firefox ou autre…

uBuntu plutot que debian ? Arf je viens de commencer l’install …
J’ai utiisé pendant quelques mois la Mandrake 10.1, et je m’étais familiarisé avec Linux … Et puis j’utilise souvent unix au taff, meme si ce n’est qu’une utilisation banale (top, ls, ll, tail -f …)

Je vais installer les pkg à la main, ce sera plus simple :slight_smile:

La débian est super pour faire un serveur !

Elle est trés stable (mon serveur a tourné pendant 6 mois sans s’arrêter, et j’ai jamais eu de problème…) et avec deux commande : apt-get update apt-get upgrade
tu as mis à jours ton serveur !!
L’install de nouveau package est trés simple (autant qu’avec rpm, voire plus !)

De plus debian est une distrib qui peut être légère (J’ai pas installer X, pour un serveur c’est pas génant…)

Mais l’installation initiale d’une débian peut être difficile (surtout pour un débutant linux…) donc regarde cette page, c’est un super bon tutoriel :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation…tion-linux.html

Bon courage :bounce:

Ma Debian est installé avec les pkg que je voulais, sauf Samba …
Je n’ai pas trop le temps ni la place d’intégrer mon serveur, :confused:
Je vais m’y remettre la semaine prochaine, je suis en vacances :smiley:

:wink:

Le nouvel installateur Debian est très simple à manier y compris par un débutant. Faire un serveur ne sera pas très compliqué après tu devras optimiser la sécurité et ce sera le plus long. Les 3 premiers CDs (voir les 2 premiers) sont suffisants …

@+ Ip

Oui effectivement l’installateur est plutot simple a utilisé, malgré que je sois tombé après sur un tutorial plutot complet :slight_smile:

Dans un premier temps, je fais les tests sur mon poste en local avec Easyphp, puis je ferai un dump de la base que je copierai sur la machine Debian. Je me mettrai à IpTables ensuite :slight_smile:

Je vais essayer également Oracle si je suis courageux :stuck_out_tongue: Je n’ai pas de formation malgré que je l’utilise au boulot sur du HP-UX :smiley:

A voui, autre pitite chose, j’avais installé l’interface graphique en même temps que la distrib, mais je souhaiterais la désactiver au démarrage … Est-ce possible ? Parce que je compte utiliser Putty pour me logguer depuis Windows (avec un compte différent de l’usuel -> à cause de Samba).

Je me donne la semaine prochaine pour configurer ma Debian correctement :

  • serveur web OK
  • samba OK
    Une fois que j’aurais fait ca, disons en 2 après midi, je verrais iptables.

Faut que je vois comment booter en ligne de commandes aussi …

Bien sur que tu peux desactiver le chargement de l’interface graphique, c’est même plutot conseillé, ca economise des ressources.

D’autant plus que ma machine n’est composée que d’un Duron 1.1GHz fsb100 et de 384Mo de DDR, d’un DD Maxtor en ATA133 et d’une GeForce2 MX … Petite config en somme, mais silencieuse :slight_smile:

J’ai quasiment la même config :slight_smile:

Thunderbird 1.2Ghz 384 Mo en 133Mhz sunsung 20Go Geforce2 MX 400

ça marche trés bien et puis c’est plutôt stable…

Tu sais la debian tourne bien avec une interface graphique sur un PII 300 avec 192 Mo de RAM, carte graphique intégré et DD de 4 Go en ATA je sais pas quoi. J’ai tourné avec ça pendant 2 mois :paf:

Bon d’accord faut pas être super exigeant :ane:

Ca tourne même sur plus petit mais j’ai pas essayé

Utilise shorewall.
C’est un ensemble de scripts perl qui permettent de configurer iptables simplement.
C’est vraiment bien.

C’est pas facile facile sous Debian… la derniere fois que j’ai eu de l’oracle dans les mains a coller sosu debian (oracle 9i sous woody), y’avait des scripts d’install a modifier et des fichiers a compiler a la main… :confused:

dpkg-reconfigure xserver-xfree86 devrait suffire…

ou sinon mettre 2 a la place de 5 dans cette ligne du fichier /etc/inittab


# The default runlevel.
id:5:initdefault: