Utilisation de la mémoire

Bonjour :slight_smile:

J’ai déjà posé la question, mais sans grand succès… Que représentent les différents états de la mémoire sur OSX ?

J’ai cherché sur le net, sans succès.

Par exemple :

http://img89.imageshack.us/img89/8750/image1fo7.th.png

Quand je fais la somme des processus les plus consommateurs, j’en arrive à 1070 Mo. On est très loin des 1,90 Go !
Ça correspond bien par contre aux 1,1 Go de mémoire résidente.
Quelle différence entre mémoire résidente et mémoire active ? Les deux cumulées j’en suis à
1,6 Go.
Et le système qui consomme 400 Mo à lui tout seul, plus de 500 Mo avec le gestionnaire de fenêtres… Ça me parait énorme ! Comment font les petites configs ?

Du coup ça n’arrête pas de SWAPER… :frowning:

Il existe des logiciels gratuits pour mieux gérer la mémoire que le système ? Il en existe des tas sur Windows… (Attention, un message subliminal s’est caché dans ce sujet… Sauras-tu le retrouver ? :ane: )

Je ne saurait pas trop répondre (je l’ai pourtant vu en cours… je crois :paf: ) mais ce que je peux dire est que comme montré dans un autre post, mon système dispose de 512mo de ram, a un kernel modifié sensé consommer plus de mémoire vive et il me reste pourtant au démarrage dans les 200mo de libre et encore pas mal après lancement des mes applications.

D’après ce que je lis ici mais aussi à ce que j’ai pu glaner ailleurs il semblerait que la mémoire résidente est celle que le système ne peut pas désallouer (par défaut OS X utilise toute la mémoire, mais laisse dans “inactive” ce qui est laissé en mémoire “au cas où” pour garder la réactivité du système. Normalement l’inactive grossit au fur et à mesure de l’utilisation d’applis. Mais quand tout est pris il désalloue de la mémoire pour pouvoir la réallouer à d’autres applis.
La mémoire résidente c’est l’occupation de base du système auquel il ne peut pas toucher.
Je me tue à te dire depuis le début que tu as un problème à ce niveau-là : ma mémoire résidente culmine encore aujourd’hui à 130 Mo, soit presque 10 fois moins que la tienne…
Ce n’est pas possible qu’elle bouffe autant sans un dysfonctionnement majeur.
Encore une fois, et avant que les trois mois de support gratuit soient passé : appelle Apple !!!

ce serait aussi pas mal que tu refasses ta capture au démarrage (genre sans parallels :D)

D’un autre côté, plus ça va, plus je soupçonne ton b… d… de Parallels

regarde le mien pour comparer

http://img264.imageshack.us/img264/2576/image3mh6.th.jpg

En regardant chez toi j’ai un doute sur parallel :ouch:

Bah après les chiffres de son Parallels ne me choque pas plus que ça : 100Mo d’occupation mémoire c’est même plutôt bas (si vous regardez du côté de la mémoire virtuelle, en fait chaque chiffre m’y ferait bondir)

Je trouves les chiffres de mémoire virtuelle de parallels assez impressionnants pas toi ?

Pour ce qui est de Parallels, IL N’EST PAS EN CAUSE DANS LA LENTEUR.
Moi aussi je me tue à le dire. Le problème apparaît après le Boot, et bien avant que je lance Parallels… :slight_smile:

Pour le problème mémoire, moi aussi je trouve ça bizarre 1 Go de mémoire résidente. Vous pensez que le forum MacBidouille serait plus apte à me guider sur la découverte du pourquoi ?

Pour la lenteur en même temps que Parallels, vu la consommation CPU de Parallels, et vu qu’il tourne quand même sur un système de fichier émulé, ça ne me choque pas, et je trouve ça normal, mais je distingue bien les problèmes… :slight_smile:

Sinon merci pour les infos et les liens, je vais suivre, voire participer…

Résidente = système
active = utilisée par els programmes
inactive = réservée par les programmes quand vous lancez une opération
ldisponible = libre

En gros quand vous lancez un programme, il commence par utiliser de la mémoire disponible, il la transforme en une partie incompressible logicielle (active) et se réserve de l’inactive pour fonctionner. COmme ça il est sûr de tout le temps avoir de quoi bosser.

Par exemple, au lancement du dashboard chaque qidget prend environ 15Mo de RAM, si on lance plusieurs gros programmes sans retoucher au Dash, les widgets cèdent leur mémoire "inactive" réservée, et ça tombe à 6-7Mo par widget.

La mémoire virtuelle c’est le cache disque, avec les opérations passées.

Par exemple en surfant beaucoup, Safari peut atteindre facilement 1Go en taille de MV.

Merci pour l’explication…
Du coup, question subsidiaire. Est-ce que ça ne te choque pas 1,1 Go de mémoire pour le système ?

Si. 1.1 c’est bcp.

J’ai 512 de RAM :

http://img48.imageshack.us/img48/64/ram1dg6.th.jpg

C’est tjrs comme ça en général.

Quand j’ai besoin de lacner un gros soft, je quitte les gros soft, genre j’obtiens ça : (jsute après la screenshote précédente)

http://img402.imageshack.us/img402/7001/ram2bh1.th.jpg

A mon avis y’a qqch qui déconne pour que t’aie une aussi grande résidente :confused:

Clairement, la mémoire résidente est aussi utilisée par Parallels. En fermant Parallels, je suis retombé à 550 Mo de mémoire résidente. Par contre, la différence est partie en mémoire active, pour un total de mémoire utilisée de 1,8 Go…

Et du coup, je me rends compte que ça n’a rien à voir avec le SWAP excessif de ma machine, car ça arrive même quand il y a beaucoup de mémoire libre (et non exploitée précédemment).

Ben si Parallels a Windows de lancé, il serait logique que t’aies la motié de ta résidente pour OSX la moitié pour Win.

Après je lisais ton premier post, je reprécise que dans ton cas les 1.9Go de RAM utilsée c’est donc résidente + active + inactive.

Et dès qu’un programme fait qqch, cça va a la fois dans la RAM, à la fois dans le swap (MV). quand ça part de la RAM, ça reste dans le swap, c’est pour ça que celui-ci peut devenir obèse :smiley:

En gros sur mon X.4.9, 512Mo, j’ai en général 7 à 8Go de Swap, mais si je pars en laissant ouvert Safari, Mail, Toshop, PPT, iTunes, et d’autres programmes pour le boulot, je passes les 10Go.

Mais bon c’est aps malin de laisser des programmes inutilisés quand tu bosses avec des gourmands, car il faut le temps
1/ que le programme inutilisé soit traité en sortie de RAM et msie en Swap
2/ que quand tu réutilises ce prog il soit retraité en mise en RAM, ce qui peut être plus long qu’un bête lancement (genre pour Safari, Mail ou iTUnes)

Pourquoi Parallels est toujours associé à Windows ? :smiley:
Je m’en sers pour utiliser Linux, et palier aux défauts de OSX :whistle:

Oui, j’en suis conscient. Mais ce qui me parait bizarre, c’est que la mémoire libérée de Parallels passe de Résidente à Active…

Alors là, pour le coup, si c’est vraiment comme ça que ça se passe, je trouve la gestion mémoire de OSX vraiment exécrable… Dans les mêmes conditions sur Windows, avec la même consommation mémoire, et 2 Go de RAM, je n’avais jamais de problème. Je pouvais même me permettre de désactiver le SWAP tellement ça ne servait à rien…

Pour la mémoire libérée, effectivement c’est bizarre. Peut-être que c’est parce que tu libères de la résidente, que ça passe au niveau inférieur (donc la “active”)
Alors que quand tu libères de la [active+inactive], le niveau inférieur c’est “libre” :neutre:

Pour la gestion je suis pas certain, ce sont mes constatations qui me font penser que ça se passe comme ça :neutre:

Après j’ai que 512Mo, c’est peut-être particulier pour les petites quantités (clair je passerais bien au giga, mais ce sera pour le prochain Mac :smiley: pour l’instant ça me gène pas torp)

Après la diff avec Windows, c’est peut-être que celui-ci ne lance que le minimum du soft, et qu’il sollicite beaucoup le fichier logiciel, alors que sous Mac j’ai l’impression qu’il lance la totalité du soft, puis si beosin de mémoire il libère des modules “non utilisés”.

Après globalement je trouve que le Mac est plus réactif que le PC, et pourtant d’un côté j 'ai un Powerbook 1.67/512 et de l’autre un 3500+/1Go :paf:

Ben moi je le trouve carrément moins réactif qu’un XP avec 2 Go de mémoire, sur un processeur beaucoup plus lent, et un disque dur équivalent… :frowning:

Alors franchement je penses que tu as qqch qui déconne dans le système.

Fais-voir un screenshot jsute après un démarrage, sans rien lancer :neutre:

:MDR

On a tout scanné… Rien n’est apparu comme concluant. La seule chose que je peux dire, c’est que le système est plus réactif sur un disque externe FW800 que sur le disque interne… :frowning:
Les benchs que j’ai pu lancer sont aussi normaux…

Comment détecter un problème dans ces conditions ? Tout concorde à prouver que c’est l’état normal du système sur cette config… :frowning:

Ref : http://www.clubic.com/forum/page-8-t416135-s175.html

Ah exact j’ai lu ton topic je me souvenais plus que c’était toi l’auteur.

Dans ce cas, :neutre:
C’est quand même sacrément bizarre, et fâcheux :frowning: