USA et Alquaida : Qui est le pire des 2 ?

Cassin, le problème ce n’est pas de critiquer, c’est de généraliser, du genre « Tous les XXXX sont ceci, tous les XXXX sont cela… ».

Suivant ce que tu mets à la place des XXXX, ça passe plus ou moins. :smiley:

Maintenant…les motivations qui poussent a apuyer sur la gachette ne sont pas les memes pour les deux partis.
Je suis persuadé que les jeunes GI qui ont été débarqués en Irak ont les nerfs a vifs, ils se savent entourés par une population qui les hait, et ils ont le trouillometre à zero.
Le souci , c que si ce genre de bavures arrivent a des journalistes, on en parles , et il le faut. Mais combien de civils irakiens sont pris entre le marteau et l’enclume et sont victimes tous les jours d’une resistance pour le moins eteroclite ou du flippe d’un gamin venu du kansas et deguisé en robocop? on ne les compte plus.
Par contre , je profites de ce post pour chier un bon coup à la geule de tous ces anciens bassistes qui souhaiteraient recuperer leur suprematie d’antan , quitte a tuer chaque jour un paquet d’irakiens. Ils ne valent pas mieux que les americains.

on ne saura hélas jamais :confused:

Certes, mais dans ce cas faut que ça marche dans les deux sens :wink:

Mais bref comme disait Pépin, pour revenir au sujet, je pense que SI les services secrets américains (vous savez, la CIA, les Chinois du FBI, tout ça :D) auraient voulus nettoyer cette journaliste… ils auraient été un peu plus discrêts je pense :smiley:

Donc bavure, certes, mais complot ou assassinat, je ne pense pas. Après, les tentatives d’explication des américains me font doucement sourire (c’est du même niveau que les armes de destruction massive qu’ils avaient découverts :sarcastic:). Le gouvernement US actuel a vraiment le chic pour se fourvoyer dans des excuses à la con qui ne font que les décrédibiliser de plus en plus aux yeux de la scène politique internationnale…

Pareil.

S’il y avait eu une volonté d’abattre la journaliste, il « aurait » suffi de déclencher une fusillade à l’endroit où elle a été libérée… une balle perdue…

Ce n’est que mon avis. :smiley:

ça renforce encore plus ma conviction qu’on a pas intérêt à envoyer des troupes là bas, sous mandat de l’ONU ou pas …
parce qu’entre les balles ennemies « qui sont tirés pour tuer » et les balles amies « qui sont tirés par pas tuer mais qui tue quand même » :sarcastic: …

absolument d’accord , pas de troupes de chez nous là bas.

d’accord aussi pour dire que ct pas une embusquade, ct pas « volontaire »

MAIS :
J’ai le sentiment que les militaire us ne laissent aucune place au doute, je veux dire si il ont la moindre hesitation, ils tirent, quitte a tuer du civil , du journaliste ou de l’agent allié. On ne risque JAMAIS la vie d’un GI .
Mais j’ai aussi le sentiment que ce qui se passe là risque de changer les choses.
Maintenant , au niveau des faits, on constate toujours que c difficile d’avoir UNE verité.
selon les italiens , le convoi avait prevenu tt le monde et roulait a 40 km/h.
Selon les americains le convoi n’avait prevenu personne et roulait a 70 miles par heure.

qui dit vrai?:
J’aurais plutot tendance a croire une journaliste qui s’est fait tirer dessus apres un mois de captivité qu’un officier de l’armée americaine.
Ce qui est sur : un coup d’oeuil sur les news google us suffit pour comprendre que le public americain verra ce que l’administration bush voudra qu’ils voient.

[quote=« ment_l »]
absolument d’accord , pas de troupes de chez nous là bas.

d’accord aussi pour dire que ct pas une embusquade, ct pas « volontaire »

MAIS :
J’ai le sentiment que les militaire us ne laissent aucune place au doute, je veux dire si il ont la moindre hesitation, ils tirent, quitte a tuer du civil , du journaliste ou de l’agent allié. On ne risque JAMAIS la vie d’un GI .

Comment tu peux juger ,toi qui est bien au chaud chez toi ,des actions qui se trouvent dans des endroit aussi tendu?
La mort de l’espion est bien regrettable ,mais il était pas facteur ni cordonier il avait un métier à risque ,il est mort en sauvant une autre personne ,c’est peut etre pour ça que tout cela est triste.
On dit baucoup de mal des americain ,mais on regarde pas la poutre qu’on a dans l’oeil"notre hégémonie sur les autre pays ",« un roumain paysan gagne 1 euros par jour"la chance qu’on a de pouvoir tout le temps gueuler pendant que d’autre se font couper les mains parce qu’il ont volé de la nourriture pour bouffer.
Pour etre en démocratie il faut se battre,comme pour tout d’ailleur"la nature nous le montre bien ».:wink:

d’accord pour moi qui est au chaud (c vrai)
d’accord pour le gars qui etait pas facteur (mais si on avait pu lui demander, je crois pas qui’il pensait un jour mourrir sous les balles de l’armée americaine)
par contre , le reste… je vois pas le rapport , ton paysan roumain c’est un sujet sur la mondialisation, l’europe… ton voleur et sa main coupée évoque l’arabie saoudite et les anciens talibans…quel rapport avec la bavure americaine?

Si tu as regardé la carte des Etats-Unis de la répartition des votes tu verras que ceux qui ont votés Bush sont ceux les Américains « des campagnes » qui croient toujours que l’amérique est le seul pays du monde, toute les grandes mégalopoles les grandes villes ont tous votés démocrates.

En quoi çà change la donnée « une grosse majorité d’américains ont voté Bush » ton laïus ?

[quote=« foudetout »]

ne mélange pas tout, tu nous fais un bon gros troll là :smiley:
Merci de rester concentrer sur le sujet de départ et de ne pas en dévier :wink: cette remarque est valable pour tout le monde :jap:

Je dois dire que je vois pas l 'intérêt du débat puisque nous avons absolument aucune informations de ce qui c’est réellement passé… les seules informations qui existent sont des hypothèses de journalistes, y’a les pro et les anti américains, peu de gens neutre dans cette histoire… et surtout très peu d’élément…

La seule chose à retenir pour le moment c’est que c’est une bien triste affaire…maintenant dire que les américains c’est l’équivalent d’al quaïda c’est n’importe quoi…

Si je suis cette logique, si un américain fait une boulette, c’est que tous les américains sont cons… heureusement qu’on parle des états-unis, parce que si je remplace le mot « américain » par français, algérien ou suisse, sa serait certainement perçu comme du racisme… :pfff:

Voir mes (incessantes) remarques sur l’appel à ne pas généraliser. :wink:

Ensuite, même si le titre est volontairement provocateur (je trouve… ? :D), le sujet a été laissé pour traiter de cette actualité.

oui , tres vrai , on apelle d’ailleurs ces zones republicaines, la bible belt (la ceinture biblique) et je preferes de loin l’etat d’esprit des californiens et les new yorkais. N’empeche : ce n’est pas la majorité des usa qui est cool comme des new yorkais.

ahhh ? je croyais que c’etait clair …

C’est pas pour toi ce commentaire ment@l :wink:

sorry :jap: