Upgradez ma CG, oui mais avec quoi ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2012 !

Alors voila j’ai un PC qui commence à daté (environ 5/6 ans).

Proccesseur : AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4200+
Ram : 2Go
Carte Graphique : Winfast PX 7600 GT THD (nvidia)
Ecran : 21"

J’utilise ce pc pour un peu de bureautique et mon passe temps : World Of Warcraft.

C’est bien ce dernier qui me pose un soucis.

Certe ma config est vieillote mais on ne peu pas dire que ce jeu soit franchement gourmand surtout que je joue à la version WOLTK.

Cependant j’ai remarqué que niveau perf on était loin du rêve. Si je joue en configuration “bonne” avec la resolution max, je peux aller jusqu’a 10 ips quand il y a beaucoup d’effets graphiques ou de monde dans un endroit. Sinon le reste du temps j’ai des perfs convenable.

Cela veut dire que je doit, en fonction des situations, modifié à chaques fois la configuration vidéo du jeu pour apprecié le graphisme ou les perfomances.

Sachant qu’il existe un compromis qui est la configuration “moyenne” mais qui n’apporte pas grand chose si ce n’est des graphismes décevants et des perfs totu autant.

Ma question est puis je changer de CG pour améliorer ça ? En prennant une carte graphique à 30/50€ je pense avoir toujours mieux que ce que j’ai là.

je precise que j’ai un port PCI-E 16x et que je peux donc tout à fait remplacer ma CG, seule doute sur mon alim. Je ne sais cb elle fait je vérifirais ce soir. Dans le cas ou celle-ci est inférieur à 450watts je pense que c’est mort pour moi, pas question de changer d’alim pour une CG a 30€.

Si je ne peux pas changer d’alim puis je au moins jouer sur des paramètres pour améliorer les performances ? En effet lors de l’extension précédente encore (Burning Crusade) je me souvenait jouer avec des options graphiques élevées et une de bonnes performances, ce qui m’étonne que ce ne soit plus le cas aujourd’hui.

Je precise avoir mis à jour les drivers recemment ;).

Merci de votre aide préciseuse et bonne journée
Edité le 03/01/2012 à 16:46

Après avoir posté je me suis rendu compte que ma config actuel correspond à celle recommandée pour ce jeu à sa sortie :

J’ai tout ce qu’il faut pour la config recommandé mais pourtant je doit tout de même jouer avec le minimum de détail dans la plus part des cas, je me pose vraiment des questions là oO

Je sais que depuis cataclysm, le moteur graphique (même je crois à chaque version) a des rajouts… Perso, je jouais avec mon PC portable un T4200 avec une HD4570 256mo, qui donne environ des performance similaire a une 7600GT, et c’était le tout en Low details…

Pour un upgrade, tu peux toujours voir une HD6750 voir 6770, ca va etre vraiment meilleur que ta 7600GT. et sa serait a petit cout.
Edité le 03/01/2012 à 16:58

Il y a peut être des lags aussi.

Il faudrait O/c le CPU voir si ça donne du mieux. Tu as quoi comme CM ?

Sinon, pour bien faire il faudrait te racheter une petite config’ actuelle, elle te donnerait des résultats tout autres.

Un petit Upgrade genre G620 + H61 + 4Go de ram + HD6670 + 400W, tu en a pour environ 250€ et au moins tu seras tranquille.

Si tu baisses la résolution, tu gagnes en perf?

J’avoue ne pas avoir regarder le CPU sachant que je suis sous XP que garde le minimum de programmes en tache de fond je ne pense pas que le CPU pose un problème.

Sinon point de lag puisque que le lag est soit côté serveur soit dû à ma connection internet, dans les cas les symptômes sont différents et j’ai un temps de réponse de 40ms en moyenne avec le serveur (au plus) ce qui est plus que convenable.

Le problème c’est vraiment le taux d’IPS (image per second) qui peux chuter à 10/15 en cas de forte activité (effets graphiques abondants). Clairement je pense que la CG ne suit pas.

Ceci dit hier j’ai touché à quelques options et j’obtiens un résultat probant. Certe dans une capital je reste a 15ips mais il faut dire que le nombre de joueur et de pnj concentré n’y aide pas. Ce qui me chagrine le plus c’est quand ce taux baisse en Raid 25 (pour les raid 10 pas de soucis) et hier j’ai peu raid en 25 sans soucis majeur. Bien que sur un boss particulier le taux d’ips avait bien chuté (beaucoup d’effets graphiques) le reste du raid c’est déroulé correctement avec une jouabilité certaine.

Je pense donc me contenter d’un petit changement de CG pour avoir un confort optimal et pour pas chère, je n’ai pas vraiment les moyens pour le moments de faire upgrade complet ou de changer de machine. desormais je doit espérer que le l’alim va suivre (je regarde ça ce midi).

Chris je vais regarder les cartes que tu m’a donné, si vous avez des propositions de CG je suis preneur.

Merci

Il me semble que quand il y a beaucoup de perso et d’explosions à l’écran le CPU souffre pas mal quand même (c’est lui qui calcule les déplacements de chacun, les collisions, la physique… plus ça bouge et ça explose et plus ça lui demande de calculs, la carte graphique c’est surtout le nombre de polygones et de pixels qui compte)
Edité le 04/01/2012 à 10:26

wow est connu pour etre gourmand sur le processeur mais également prefere les intel aux AMD…

sinon effectivemment une 6770 reste la meilleure alternative

Une 6770 semble un peu trop récente pour ma config, en effet j’ai peur d’être CPU limited c’est à dire que ma CG soit trop puissante par apport au processeur (http://www.commentcamarche.net/faq/28295-cpu-limited-en-pratique). l’idée est plutôt de viser une CG plus modeste et beaucoup moins chère mais qui sera correctement exploité.

Je me pencherais vers une carte avec de le DDR3 au minimum (512 ou 1024) une frequence du GPU de 600 MHZ le tout pour moins 50€ ou moins. Je doute qu’il faille beaucoup plus pour faire fonctionner Wow avec des détails.

Dans ce genre de gamme j’ai la 5450, 6450 ou alors je me tourne vers une Nvidia…

Qu’en pensez vous ?

Wow a fond, sur une bonne config, ça rame quand même quand ya du monde :ane:

Dans une capital avec beaucoup de monde oui mais après tout ce n’est pas le plus important, ce qui important ce sont les moments ou il faut être réactif et avoir une bonne vision du jeux, je pense notamment en raid ou en PVP.

après avoir parcouru le web ce qui m’étonne c’est qu’un carte comme la HD6450 ne soit si meilleur que la 7600gt qui est sortit 4 ans auparavant.

C’est pas la même gamme, une 7600GT c’était du bon milieu de gamme, une HD6450 même beaucoup plus récente ça reste de l’entrée de gamme.
Edité le 04/01/2012 à 11:59

je crois quand meme que la HD6450 reste devant la 7600GT… cette carte est proche d’une HD4670, qui est doit etre vachement meilleur que la 7600GT une 7600GT c’est même pas aussi fort qu’une 8600GT, donc en montant de gamme, sa équivaut a un peu plus bas… Par exemple, la 8600GTS donne des performance d’une 7900GT/GTX…

www.hardwarecanucks.com…

www.cowcotland.com…

Les deux en mode performance… ok un est tester avec un Q9300 et l’autre avec un i7 860, mais sa donne une idée quand meme.

tu peux trouvé des 6670 qui sera suffisante, mais il est vrai que wow aime bien les CPU Intel. Voici un test de cataclysm a sa sortie: www.presence-pc.com…

Je viens de voir je suis sur une alim 350w ce qui limite du coup mon choix. dois je me contenter de CG avec de la DDR2 ? je pense vraiment que mon choix se tournera vers une carte entrée de gamme qui sera toujours mieux que ce que j’ai là.

C’est quoi la marque et le modèle de l’alim ?

C’est un PC Unika : www.cnetfrance.fr…

Je pense que c’est une alim noname du coup mais à vérifier

Alors malheureusement elle sera à changer… :confused:

Ça de prendrait quelques chose du style Antec HCG 400W

A moins que je me tourne vers un Nvidia vers un modèle plus proche que celle que j’ai actuellement mais plus récente donc plus performante.

actuellement j’ai : www.cnetfrance.fr…

Je me penche vers une GT430 ou GT440.

Je ne sait pas vraiment ce que ces cartes valent mais elle ont l’avantage de demander que 300w de puissance d’alim ce qui correspond à ce que demande ma carte actuelle.

EDIT : j’ai trouve ce model www.pcdossier.com…
Gt440 qui présente l’avantage de demander 300w, avec une GDDR5, 18 bits et un prix correct (bien que plus que budget de base:s).
Edité le 04/01/2012 à 17:10

Le problème est plus au niveau de la mauvaise qualité de l’alimentation que de son manque de puissance… :confused:

et oublie les GT430 / GT440… pour une vingtaine d’euro en plus tu as la HD 6770 qui est 2X plus puissante…

Sauf que J’ai repéré la 440 en ddr5 (voir mon lien au dessus) mais elle dépasse déjà mon budget initiale de 20€ si en plus je rajoute 20€ je double mon budget initial et je m’arrête plus :frowning:

Après comme je disais je suis un joueur assidu (3 soir /semaine mini) mais je ne compte pas faire tourner d’autre jeux que Wow dans un court terme (peut être LOL qui est encore moins gourmand).