Upgrade de ma config - Comment monter mon nouveau matos ?

Bonjour, après beaucoup d’hésitation je vais finalement faire un upgrade proc + cm + ram.

Je pars de cette config :
AMD SEMPRON 3000+
Carte mère DFI KM 400
X800XT AGP
768 MO de ram
DD 7200 tours/minutes 120 Go
LC Power 550 Watts
Windows XP

Pour aboutir à cette config :
AMD ATHLON 64 3200+
Asrock Uli m1695 Dual Sata II
X800XT AGP
1024 MO MDT BGA Double Face
DD 7200 tours/minutes 120 Go
LC Power 550 Watts
Windows XP

Du même coup je me constitue un second PC dont la configuration est la suivante :
AMD SEMPRON 3000+
Carte mère DFI KM 400
FX 5200 XT
768 MO
DD 7200 tours/minutes 80 Go
Bestec 250 Watts
Windows XP

1°) Tout d’abord que pensez vous de ce changement de config ? Est ce que mes choix de nouveaux composants vous semblent cohérents et appropriés ? Le gain de performance va t-il être notable avec cet évolution ? Normalement oui, j’espère
ma carte graphique ne devrait plus être bridée et le proc est censé être bien meilleur. D’autant que je compte le monter à 2,5Ghz au moins

2°) Dans le cas du remplacement d’une carte mère et d’un processeur, faut il réinstaller obligatoirement Windows ? Si oui faut il formater le disque dur ?

3°) Pour l’instant mon Windows XP est installé sur une partition de 5Go de mon disque dur de 120Go. Bizarrement on me propose soit de formater C:/ (où il n’y a pas Windows) soit de formater D:/ (où il n’y a que Windows)
pourtant je n’ai qu’un seul disque dur : cela voudrait donc dire que l’on peut formater des partitions de disque durs ? Donc que dois je faire ? Formater la partition où il y a Windows, formater uniquement C:/ ou bien les deux ? Ou peut être estimez vous qu’il n’y pas besoin de formater ni de réinstaller Windows et que je me tracasse pour rien en réalité
Mais si le formatage est nécessaire, comment faire pour sauvegarder ce que je veux garder ? Je dois avoir au moins 20 Go de données à sauver, et je me vois mal mettre ça sur plusieurs DVD différents
Donc y a-t il un “truc” pour conserver ses données ? Comment faites vous, vous les pros de l’informatique ?

4°) Est ce dur, compliqué, dangereux de monter soi même la carte mère et surtout le processeur (je suppose qu’avec la pâte thermique on peut faire un peu n’importe quoi si on s’y connaît pas
) ? Est ce que n’importe qui, même moi qui n’ai jamais fais ça de ma vie, peut installer lui même son processeur ? Est ce que les notices de montage sont claires et détaillées ? Est ce que par un mauvais montage je risque d’endommager mon processeur irrémédiablement ?

5°) Comment est ce que ça marche un formatage ? C’est dur à faire encore une fois ? Ou bien n’importe qui peut y arriver ? Et la réinstallation de Windows XP ? Est on guidé, est ce très facile ou bien il faut s’y connaître, passer par des menus austères et des commandes informatiques DOS compliquées ? Pensez vous que je puisse, bien que je ne sois encore qu’un jeune néophyte, faire moi même le formatage et la réinstallation de Windows XP ?

6°) Lorsqu’on formate pour réinstaller Windows, il n’y a aucun fichier que l’on est OBLIGE de garder ? Je peux supprimer tout le contenu du disque dur et malgré cela après réinstallation de Windows j’aurai quand même tout ce qui est nécessaire pour avoir un système stable et je retrouverai les dossiers utiles comme “Mes Documents”, “Program Files”,
? Et est ce qu’après réinstallation de Windows je vais retrouver certains logiciels utiles comme WindowsMediaPlayer, QuickTime ou encore Microsoft Word, ou Acrobat Reader, et MSN,
? Ou bien devrais je tout réinstaller ? Quand j’ai acheté mon PC (PC de marque Compaq) Windows était déjà installé ainsi que de nombreux programmes, dont Acrobat Reader par exemple

7°) Qu’est ce que vous me conseillez de garder comme données ? Y a t-il des choses primordiales à ne pas supprimer et qu’il faut bien faire attention de conserver pour qu’elles ne soient pas détruites durant le formatage ? Au niveau des jeux, j’aimerais bien conserver mes sauvegardes
Il faut donc que je trouve le bon répertoire où est ma sauvegarde et qu’après le formatage je réinstalle le jeu puis recolle la sauvegarde dans le répertoire approprié ? Bizarrement je n’arrive pas à trouver où sont logés les dossiers de sauvegarde pour 2 jeux EA : La Bataille Pour La Terre Du Milieu et Les Sims 2. De même je ne trouve pas le répertoire de sauvegarde du jeu Swat4
Pour Half-Life 2, comment ça se passe au niveau de la clé de registration ? Si je réinstalle le jeu après avoir formaté, Steam va me prendre pour un pirate quand je vais donner ma clé disque, qui aura déjà été utilisée au cours de ma première installation du jeu, non ?

8°) Toujours à propos du formatage, je me pose une autre question : qu’en est il au niveau des codecs vidéo et audio ? La réinstallation de Windows réinstalle tous les codecs audio et vidéo dont j’ai besoin ?

9°) Dans quel ordre faut il effectuer toutes ces actions : montage carte mère, montage processeur, formatage, réinstallation de Windows XP ? Il faut formater AVANT d’installer la nouvelle carte mère et le nouveau processeur pour pouvoir réinstaller Windows au boot ? J’avoue ne rien y connaître, alors si vous vouliez bien m’expliquer je vous en serai très reconnaissant

10°) Si vous pensez que tout ça c’est des trucs de pros et que quelqu’un qui comme moi n’a jamais fait rien d’autre dans son PC qu’installer sa carte graphique, son alim et sa ram n’y arrivera jamais, n’hésitez pas à le dire. J’ai découvert le monde de l’informatique pour la première fois il y a maintenant 10 mois environs
donc il me reste beaucoup à apprendre
Mais peut être n’est ce pas très dur en réalité et peut être existe t-il des tutos bien faits permettant de réaliser toutes ces opérations sans problèmes ?

11°) Est ce que vous pensez que n’importe quel magasin d’informatique près de chez moi accepterait d’effectuer le montage de composants ne venant pas de chez lui ?

12°) A votre avis, combien est facturé le montage d’une carte mère et d’un processeur approximativement ? Et combien coûterait la réinstallation de Windows XP + le formatage selon vous ?

13°) Est ce que vous pensez qu’on peut revendre d’occasion un Pentium 3 566Mhz, avec sa carte mère ainsi que ses 128 Mo de ram, et une ATI 3D PROPHET SE 32 MO ? Si oui combien (sûrement pas beaucoup
) ?

Je vous pose donc beaucoup de questions
trop peut être, mais encore une fois j’avoue être vraiment perdu et j’ai réellement besoin de votre aide. Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez répondre à quelques une de mes interrogations.

Merci par avance.

Bonne lecture :paf:

vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes les questions d’un coup bien sûr… mais si vous pouviez m’aider ce serait quand même sympa :sweet:

4°) Est ce dur, compliqué, dangereux de monter soi même la carte mère et surtout le processeur (je suppose qu’avec la pâte thermique on peut faire un peu n’importe quoi si on s’y connaît pas
) ? Est ce que n’importe qui, même moi qui n’ai jamais fais ça de ma vie, peut installer lui même son processeur ? Est ce que les notices de montage sont claires et détaillées ? Est ce que par un mauvais montage je risque d’endommager mon processeur irrémédiablement ?

Pour la pate, fo pas en mettre beaucoup …
Mais la ou il faut faire très attention,c’est pour monter le ventilo…

Question 3
tu formates juste la partition de 5Go pour réinstaller Windows dessus

Question 8
Lorsqu’on réinstall windows,on est forcément obligé de réinstaller tous les programmes (jeux,codec,office…)

Question 9
Comment veux tu installer windows si ton pc est en pièce ???

A mon avis tu es mal barré pour ton montage…
Tu as quoi comme cd de windows ?

Si tu tiens vraiment à le monter toi meme, je veux bien essayer de t’initier !

Bon courage !

3°) Fais une sauvegarde sur CD ou DVD de tout ce qui est important pour toi du style photos, vidéos, musiques, sauvegardes de jeux, etc…

>>> Reformate TOUT

Ensuite tu réinstalle Windaube et tous les logiciels et jeux, et tu finis par copier ton DVD ou tes disques de sauvegarde sur ton PC.

5°) Après avoir formaté, tout sauvegardé sur DVD ou CD, tu redémarre pour rentrer dans le BIOS, puis tu choisis comme "boot device" ton lecteur CD.

Ensuite tu enregistres les changements du bios puis tu quitte le bios et tu mets le CD Windaube dans le lecteur.

Tu redémarres, et là ça va lancer l’install de Windaube, et c’est à partir de cette install que tu pourras tout reformater, tu verras les menus ne sont pas tellement haustères…

8°) Tu télécharges un pack de codecs sur télécharger.com par exemple, puis ce pack tu le graves sur tes disques de sauvegarde.

Après avoir fini l’installation de Windaube du installes tes codecs…

10°) Ces montages sont très faciles :oui:

Ne t’inquiètes pas.

4°) Le seul montage du ventilo sur le processeur est assez délicat, mais tout est expliqué dans une notice assez bien détaillée, pas de souci de ce côté là.

Et je te rassure : moi la première fois que j’ai monté un pross moi même c’était un AMD, j’ai forcé comme un bourrin pour mettre le ventilo parce-que j’avais une mauvaise prise avec mon tourne-vis, mais je n’ai rien abimé :smiley:

Question 1 => Moi à ta place j’aurai pas changer de config tout de suite :ane: , celle à base de Sempron était pas si mal et j’aurai attendu bien six mois avant de la changer, mais ca c’est toi qui vois :oui: . Pour ce qui est du gain de performances, ca ne sera rien d’extraordinaire, mais dans les jeux tu pourra te permettre des options et des filtres en plus.

Question 2 => Théoriquement non, mais je te laisse imaginer le bordel dans Windows avec les pilotes et conflits matériel :paf: , la réinstallation est donc très recommandée

Question 3 => Comme l’a dit CéliaIG, tu formate juste la partition de 5Go

Question 4 => Il suffit de prendre son temps, bien lire les notices, ne surtout pas se précipiter, et au premier problème ou difficulté rencontrée, venir sur un forum ou appeller quelqu’un d’informé sur le sujet.

Question 5 => Avec le CD d’XP, c’est facile, t’inquiète pas va :wink:

Question 6 => Certains logiciel marcheront sans que tu ai à les réinstaller, mais ca sera un peu la mémèrde dans le registre, donc il est conseillé également de réinstaller les logiciels ( en ayant supprimer les fichiers auparavant ).

Question 7 => Garde tes sauvegardes et réinstall les jeux. Pour la clé HL², tu ne devrais pas avoir de problème, tant que tu as une licence valide. Pour les jeux EA, tes sauvegardes sont dans MesDocuments\EAGames\xxx ou juste dans MesDocuments\xxx.

Question 8 => Oui ils faut réinstaller les codecs vidéo ( le Satsuki Pack est très bien )

Question 9 => D’abord tu formate, puis tu éteint ton PC ( tu ne réinstall pas tout de suite Windows ). Ensuite tu démonte ta première carte mère pour mettre la nouvelle, puis le CPU que tu aura retirer avec délicatesse et vice-versa. Une fois tous les branchements effectuer, tu boot avec le CD d’XP que tu aura laissé dans le lecteur et te voila prêt à installer Windows proprement.

Question 10 => T’angoisse pas, c’est faisable et pas si difficle que ca ! Il faut juste ne pas y aller à “l’instinct” et suivre les notices et les procédures de montage :wink:

Question 11 => Chez un assembleur oui, il te le fera ; demande juste le prix du montage avant :smiley: et tes garanties en cas de mauvais montage ( très rare quand même … )

Question 12 => Un montage de PC, en gros 30 à 40 € . Un montage PC + installation OS à peu près 50 à 60 €.

Question 13 => Garde le, et revend le à un collectionneur dans 10/20 ans :ane:

9°) Bingo ! Tu as donné le bon ordre :slight_smile:

Montage carte mère, montage processeur, formatage, réinstallation de Windows.

Et après avoir installé Windaube tu installes les pilotes de ta carte mère, à savoir : pilote AGP, pilote son, et tout les pilotes importants qui sont donné dans le CD avec la carte mère. Ensuite tu installes les pilotes graphiques pour ta carte graphique.

Merci pour vos réponses
Vous me donnez toutefois des avis assez différents : certains me conseillent de faire un format c:/ ET un format d:/ alors que d’autres me disent que formater la partition Windows suffirait
donc je suis un peu embêté
sans format c:/ je risque des conflits, c’est ça ?

oui seul le formatage de la partion de windows suffit :oui:

C’est ce que je pensais avant de faire la manip, en ne formattant que la partition de Windaube ça crée tout un tas de problèmes après, plus ou moins ch*****.

Je te conseille de faire des sauvegardes sur disque et de tout formater, en plus ça te fera un PC tout neuf du coup, car toutes les merdes qu’on accumule au fil des années elles disparaissent et on ne garde que l’essentiel :smiley:

salut perso ma new config
amd 64 3500+
carte mere dfi lan party(mortel)
x800xl en pci
1024 de ram
et un vieu disque ke j vé changer dailleur
Tout ca pour te dire ke le pci c mortel je tourne a 120 fps de moyenne su css et en 1600 avec tout a fond sauf l anticrenelage et syncro vertical
perso je te conseilleré de laché l agp mé bon a toit de voir perso j suis trop d heureux VIVA el pci a+

Ca a rien a voir ça . . . :pfff:

Et l’AGP reste une valeur très sûre.

Et puis 120FPS sans anticrénelage c’est bidon :pfff:

c’est pas pour te contredire mais il n’y a quasiment aucune différence de perfs entre L’AGP et le PCI-E :non:

:lol:

Perso, j’aurais formater la partition de 5Go.

Et je te conseil de faire plusieurs partitions sur ton disque par la suite, c’est plus facile pour s’organiser et surtout pour défragmenter de temps en temps.

Bon ta rien d’autre à faire que venir te la péter ?
Honêtement je pense qu’avec ma nouvelle config je peut faire mieux que toi :
AMD ATHLON 64 3200+à2,5Ghz (j’éspère)
Asrock Uli m1695 Dual Sata II
X800XT AGP
1024 MO MDT BGA Double Face
DD 7200 tours/minutes 120 Go
LC Power 550 Watts
Windows XP

le pci-e ne change presque iren au perfs (peut être 1.5% et encore…) et la carte mère non plus… et en plus tu joue sans aa ni synchro verticale…