Une tour sans poussière : mythe ou réalité ?

à votre avis comment faire une tour bien ventilé et sans poussière…

Pour ne pas avoir de poussiere, ou en tout cas beaucoup moins, il faut avoir plus de ventilo en aspiration qu’en extraction. En gros il faut par exemple que ton ventilo d’aspiration en facade tourne + vite que ton ventilo d’extraction à l’arriere.
Ca créé une sorte de dépression, et la poussiere ne peut pas rentrer par autre part que le ventilo de facade (sur lequel tu installe un filtre) puisque de cette facon tous les autres “trous” de ta tour crachent de l’air :super:

je suppose que tu voulais dire surpression :wink:

heu non c bien depression qu’il a voulut dire…

attention si tu diminue la pression dans la tour… l’aire sera moins dense et donc sa capacité de dissipation thermique va diminuer…

PS 2 : j’ai un ventilo en aspiration (avec filtre) et un ventilo en extraction : poussière quand meme… puis coté temprature c tre moyen …

watercooling ?

si y a plus en aspi qu en extract c une surpression dsl les gars!!
et la surpression vas faire sortir l air par tous les tits trou empechant ainsi la poussiere de rentré
quazardous rajoute un ventilo en aspi tu vera la différence…

:pt1cable:

depression nerveuse ct juste une boutade :slight_smile:

j’ai deja une aspiration plus forte (70 cfm en aspi en bas en facade + 30cfm sur le cote direct sur le proc contre 30 cfm en extract en haut pres du proc a l’arriere + 30cfm de l’alim)

lordotha et oui c de la physique…

moins de pression ça veux dire moins de molécule ça veux dire moins d’echange de chaleur ça veux dire ton proc restera plus chaud…

Je m’en fout j’ai un WC [:nexath]

Ceci dit la pression dans le boitier n’est pas particulièrement différente de celle de l’atmosphère, on risque pas de se faire aspirer les doigts dans les trous :stuck_out_tongue:

Alors dire qu’il va y avoir moins d’échange de chaleur, ouais, peut être 0.001°C d’écart :confused:

Ben restent les échanges radiatifs, conductifs (un peu quand-même :D), mais tu peux aussi avoir une conduction thermique moindre (par rapport à l’air) tout en étant sous pression avec un gaz inerte (Argon).

Bien que je pense que le problème soit plus compliqué, là tu as à faire à un problème “dépressionnaire” (:D) mais pas en statique, donc dynamique -des fluides-… il y a donc un phénomène d’apport continuel de molécules pouvant être excitées et récupérer une partie de la chaleur.

[:antho54] [:athena]

etant donné le type de materiel utilisé pour refroidir le CPU (radiateur + ventilo) les echange conductif se font principalement avec l’air … on peut quaziment négligé le reste car le boitier une fois chaud n’absorbera pas plus de chaleur et la transmettra que tres lentement a l’air de la piece…

les echange radiatif sont negligeable et restera en deça de l’effet joule…

l’echange par convection (mouvement des fluides) renforce l’echange conductif et c lui le principal facteur de refroidissement.

donc reste a connaitre l’effet reel d’une depression… meme minime… sur le systeme conduction/convection…

etant donné que ce coefficient n’est pas une fonction linéaire de la pression ça va etre dur a trancher !

PS : laisson tomber les gaz rar, l’air a un coefficient d’accomodation thermique suffisant meme a plus de 100°C

moi aussi je peux faire le troll ! na :wink:

enfin tout ça pour dire qu’il vaut mieux pas mettre sont PC en depression parce qu’il pourrait se foutre ne l’air !!! xpdr

[:supayrjirotoh]

C’est le coeur du problème. [:kamaga]

par contre la tour ferait peut etre moin de bruit lol

[:dago]

Nous essayons d’élever le débat môssieur, au travers d’une discussion saine et constructive.

:smiley:

Enfin, bref, pas trop de poussière, un peu d’aération, mais pas le vide, et tout devrait bien marcher !

on a le droit de faire un petit troll non ?

a mon avis pour la poussiere ya rien afaire a part deporté l’echangeur thermique à l’exterieur de la tour ! (donc pas de flux d’air dans le PC)

Le système du Heatpipe en somme, mais il faudrait faire ça pour chaque composant ! [:xavinnou]

[:riva!]

oui, un pc style console de jeu, alim deporté , disque deporté, cd déporté… lol

Sinon,il y a ca:

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00011956.html

(a faire 1 a 2 fois par an):slight_smile: