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Une question sur XGL - CPU ou GPU ?

Je me demande si XGL utilise la puissance du GPU ou la puissance du CPU.
Car chez moi la charge CPU du processus XGL est toujours au alentours de 50 %

Le but de Xgl est de décharger certaine tâches du CPU vers le GPU. Ton taux est tout à fait anormal tapes

top

dans une console et vérifie quel process te bouffe du temps CPU

pas exactement. Le but de XGL est d’utiliser le moteur de rendu openGL pour effectuer l’affichage de ton bureau.

Il se trouve que openGL est généralement plus et mieux accéleré par les cartes graphiques (qui ont des pilotes appropriés) que la 2D de base.

quelle carte graphique as-tu et quel pilote utilises-tu ?

Carte graphique : eGeforce 6200 LE TC 128MB
Pilote : nvidia

Résultats de la commande top :

top - 19:21:24 up  1:12,  2 users,  load average: 0.91, 1.32, 0.99
Tasks:  92 total,   2 running,  90 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu(s): 36.5% us,  5.3% sy,  0.0% ni, 57.2% id,  0.0% wa,  0.0% hi,  1.0% si
Mem:   1034648k total,  1001664k used,    32984k free,     9820k buffers
Swap:  1044216k total,    18364k used,  1025852k free,   770192k cached

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND
11868 fabrice   16   0 53432  42m 6632 R 39.2  4.2   0:22.59 Xgl
11906 fabrice   15   0 79808  15m 9972 S  1.6  1.6   0:00.75 gnome-terminal
12017 fabrice   15   0 98.6m  35m  17m S  1.0  3.5   0:06.38 firefox-bin
 4543 root      15   0 21372  13m 3800 S  0.3  1.4   0:07.68 Xorg
 4714 haldaemo  16   0  2008  864  760 S  0.3  0.1   0:00.35 hald-addon-stor
11920 fabrice   15   0 10528 5516 3684 S  0.3  0.5   0:00.48 compiz.real
    1 root      16   0  1564  528  460 S  0.0  0.1   0:01.11 init
    2 root      RT   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 migration/0
    3 root      34  19     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 ksoftirqd/0
    4 root      RT   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 watchdog/0
    5 root      10  -5     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.13 events/0
    6 root      10  -5     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 khelper
    7 root      10  -5     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 kthread
    9 root      10  -5     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.26 kblockd/0
   10 root      20  -5     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 kacpid
  164 root      15   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 pdflush
  165 root      15   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.13 pdflush

salut.

ce ne sont pas des résultats habituels.
normalement, xgl ne consomme quasimment rien niveau CPU (1-3%).

on dirai qu’il y a un blème alors ?
à noté que maintenand il tourne autour de 15 % du CPU

Essaye un autre pilote OpenGL ! :wink:

oui le troll
je vais essayer directx 10

:MDR Génial ça :MDR

DirectX 10 c’est pour Avalon ! :stuck_out_tongue:
Et DirectDraw 7 pour le GDI !

On viens de te dire que le XGL s’appuye sur l’OpenGL ! Va chercher un nouveau ou un ancien pilote OpenGL pour ta carte graphique !!! Je ne vois pas où est le Troll ??? :??:

Je croit qu’ils associent OpenGL à directx :sarcastic:
OpenGL est le projet libre qui concurence directx : il est dispo sous unix (linux et *BSD) et m$ windows

XGL est un logiciel expérimental, il ne fonctionne pas parfaitement dur toutes les machines/cartes graphiques/suites logicielles.
Dès fois, il ne marche pas du tout !

S’il pose des soucis chez toi, le meilleur conseil que je peux te donner est d’attendre que nvidia sorte enfin leur driver compatible avec xorg 7.1 (ça devrait arriver entre septembre et octobre, la 7.2 sera certainement sortie d’ici là !) et de tenter (ou d’attendre les paquets pour ta distrib) une version récente de XGL+xorg+mesa(ne devrait plus être très utile à ce moment là)+compiz (+drivers+kernel ;))

openGL n’est pas du tout un projet libre qui concurence directX.
openGL est l’API (pas libre du tout à l’époque) ouverte définie par SGI (anciennement Sillicon Graphics) pour programmer leurs super stations graphiques.

puis est arrivé directX, qui est une api pour programmer des jeux sous windows.
puis microsoft s’est rendu compte que direct 3D était de la merde, directdraw plus très utile et utilisé, direct réseau complètement naze, … et à pompé à droite et à gauche (en particulier openGL pour l’API 3D) pour se faire une API potable (qui parait qu’elle est bien maintenant)
Aujourd’hui, c’est OpenGL qui est à la traîne… (en terme d’API, les fonctionnalités et les performances sont les même car ça utilise ce que les cartes graphiques savent faire)

SGI étant dans une position très délicate financièrement en ce moment, en processus est en cours pour liberer le nom openGL et le comité d’évolution de l’API de son controle et le donner à une fondation libre (on parle de kronos group, mais c’est pas sur, peut-être un groupement de boites/fondations)
Ce qui fera extrêmement de bien à l’API et lui permettra d’évoluer plus vite et mieux ! (j’espère…)

je suis parti aux nouvelles après mon post, si ça intéresse quelqu’un : http://www.tgdaily.com/2006/07/18/analysis…_open_gl_merge/

Ah oui pas exactement :ane:
Quote from wikipedia :
OpenGL met à chaque fois dans le domaine public la version N-1 de GL, bibliothèque graphique de GL. Cette approche marketing

* décourage la concurrence (OpenGL étant gratuit et ouvert, pourquoi développer autre chose ?)
* dissuade la modification d'OpenGL (car tout ajout serait à recommencer dans la version d'OpenGL suivante)
* donne aux stations SGI un avantage concurrentiel substantiel, puisque GL a toujours une longueur d'avance sur OpenGL.

T’as que ça à faire de troller sur des sujets que t’as pas l’air de connaitre ?
On est sur un forum linux il me semble enfin bref…

Moi je dis, mauvais driver OpenGL, accélération hardware pas activée.

C’est ce que j’ai dis aussi … :neutre:

Mais moi1392 a raison sur certains points : les premiers DirectX étaient pourris, comme toutes les premieres versions de ce que fait Microsoft. WinG était "pas mal" dans son genre ! :smiley:

Pour vous c’est quoi un mauvais driver openGL ? :paf:
Sous linux, il n’y a pas des masses de drivers pour avoir l’acceleration materielle de la 3D. Il utilise le driver proprio qui possede toutes ces fonctionnalité donc a priori, le probleme ne vient pas de là (sinon compiz ne pourrait pas se lancer).

Vu que XGL bouffe 40% de son temps CPU, on pourrait penser que l’OpenGL fait faire au CPU ce qu’il devrait faire faire au GPU. Donc, il a peut être un OpenGL qui n’est pas optimisé par sa carte graphique … :neutre:

C’est vrai que la 6200 avec son TurboCache n’est pas ce qu’il y a de mieux en puissance GPU ! :ane:

Est-ce que le fait que la carte graphique utilise la mémoire centrale a des répercution sur l’occupation du processeur ? [:paysan]