Une question sur XGL - CPU ou GPU ?

J’ai une ATI 9700 Mobile et elle est assez mal supportée par le driver proprio (étonnant…) et XGL pompait parfois du CPU.

Spa pour dire mais même si son conseil est pas évident à mettre en pratique (à part installer une version plus ou moins récente du driver…) c’est AOP qui a raison.

Un driver qui fait tout faire par le CPU plutôt que le GPU :paf:

Oui enfin c’est pas vraiment ca non plus. Un driver de CG ne va pas “faire faire” des trucs au cpu vu qu’il ne le controle pas. Au pire, il ne va pas savoir interpreter les appels bas niveau de la bibliotheque openGL et dans ce cas, ca se traduira par des erreurs (extensions/instructions manquantes) et le refus des appli utilisant ces outils de se lancer.
Moi je dirais plus un probleme de libGL. Les drivers proprio en installe une a eux qui permet l’acceleration materielle et mesa fourni un “fallback” software.
Donc c’est possible que le driver ne supporte pas très bien la carte et que certaines instructions soit dictées par la libGL de Mesa plutot que celle du driver proprio, mais je n’ai pas vraiment entendu parler de manque de support de ce coté là :confused:
Peut-etre aussi que compiz et/ou Xgl n’est pas linké avec les bonnes lib, mais a priori, si ce sont les versions installé par les packages et mises à jour, il ne devrait pas y avoir de probleme.

C’est aussi un programme en developpement, par exemple la release d’aujourd’hui me bouffe un peu plus de CPU que d’habitude

euh opengl est maintenu par un consortium d’industriels (ARB)
enfin directx et OpenGL n’ont strictement rien à voir.
l’un est une api de rendu 3D, l’autre un framework pour le jeu/multimedia

on est pas sous wiwi là, OpenGL, ou ça fonctionne bien, ou ça fonctionne pas du tout et on a pas des masses de choix, ou la lib GLX qui vient avec le driver propriétaire, ou MESA (lib GLX libre)