Une nouvelle Carte Graphique pour noel !

Bonsoir :slight_smile:
Comme le titre le dit assez explicitement, je souhaite m’offrir (ou me faire offrir ?) une nouvelle carte graphique.
Si je viens vous demander votre avis c’est parceque mes connaissances dans ce domaine sont très restreintes (la seule façon que j’ai de différencier deux cg c’est la mémoire : 1go, 512mo etc …)

Ma config actuelle ayant été entièrement montée il y’a 1 an et demi avec l’aide de forumeurs de clubic, je me dis que j’ai tout interet à revenir vous voir :slight_smile:

Ma carte actuelle est une Radeon HD 4890 1Go et je ressens comme une envie de passer aux mains de l’ennemi (meme si je ne suis pas braqué sur ce point ^^)
Donc en me renseignant un peu il y a deux cartes qui ressortent chez Nvidia sachant que j’ai un budget gravitant plus ou moins autour de 200 euros :

La GTX 460 et la 470 (mon coeur balance énormément en faveur de la 470!) je voulais donc avoir votre avis : ces cartes sont-elles bonnes pour un jeu assez poussé en 1920 x 1080 ? Je voudrais surtout savoir si la 470 est de bonne facture car je ne veux absolument plus ramer et etre pret pour les jeux a venir sans avoir à changer de carte à nouveau dans 2 mois :s

Je vous remercie infiniment d’avance !

Une 4890 ne vous satisfait plus !!!

Y’a un probleme la …

C’est inutile de changer une carte comme celle la…

tu verras pas beaucoup de différence en passant d’une 4890 1 Go à une Nvidia GTX460…Achète toi des jeux à la place si tu veux t’amuser !

Je sais pas elle a presque 2 ans, pour l’utilisation que j’en fait il me semble qu’elle date un peu.
De plus j’ai été surpris de constater que dorénavant, alors que ce n’était pas le cas avant, je rame sur Team Fortress 2 pour donner un exemple.
Je pensais que le problème pouvait venir de la carte graphique qui commençait à vieillir un peu pour mettre tous les yeux en niveau graphique maximum les yeux fermés :s

Peut-être qu’en vous donnant ma config vous pourrez trouver ce qui cloche ?

OS : Windows 7 32 bits

processeur : Intel Core 2 Quad Q9650 Yorkfield Socket 775 LGA (@45 nm) 3000 Mhz ( L1I: 4 x 32 Ko, L1D: 4 x 32 Ko, L2: 2 x 6144 Ko )

Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P5Q-PRO Rev 1.xx

RAM : Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR2, @410.3MHz, 5.0-5-5-15-2T
DDR2 G.Skill F2-8500CL5-2GBPI-B 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-15)
DDR2 G.Skill F2-8500CL5-2GBPI-B 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (5.0-5-5-15)

Carte graphique : Radeon HD 4890 (RV790,1024 Mo)

Je vous remercie d’avance :-(:

Deja un Windows 32 bits c’est pas fort avec 4 GB de RAM.

Et sinon, pensez a formater et dìnstaller tous les derniers drivers. parfois ca regle bien des problemes.

C’est gentil mais bon, même si je ne m’y connais que moyennement, ce sont quand même des choses auxquelles je songe régulièrement lorsque j’ai un problème technique.

Mais si mon ordinateur est si correct que ça je voudrais savoir comment j’en arrive à avoir des saccades sur des jeux comme counters-strike : source, Team Fortress 2 ou World of Warcraft, qui sont tout de même loin d’être des jeux extrêmement gourmands (et qui, je le répète, tournaient de façon parfaitement fluide il y a encore quelques mois :s)
Qu’est-ce qui a pu changer pour que j’en arrive là ?
comment pourrais-je régler ces problèmes ?

Les jeux que tu cites sont vraiment loin d’être gourmands et surtout d’être victime d’évolution graphique. Si tu ne nettoyes pas souvent ton système, essaye déjà ça, passe un coup de TuneUp Utilities, histoire de passer un coup de chiffon sur le système.

il faudrait commencer par mettre à jour les pilotes de la carte graphique.

si tu joue a des jeux très récent, comme metro 2033, c’est sur qu’en 1920*1080 commence a devenir limite un peu.

mais Team Fortress 2, c’est pas ce qui demande le plus.

Donc:

-Mise à jour des pilote de la carte-mère, de la carte video, et autre
-Faire une défragmentation
-Vérifier avec HDtune que le disque dur offre de bonne performance

Quel est l’alim du PC?

Team Fortress est un jeu Valve, sur un moteur Source, donc il utilise surtout le processeur.

En effet, mais malgré celà: Intel Core 2 Quad Q9650, c’est pas un petit processeur :smiley:

C’est encore une bombe aujoourd’hui, meme non-OC.

Oui c’est du bon.

Alors c’est qu’il y a un problème ailleurs, un logiciel qui consomme du CPU par exemple.

Une carte graphique ne devient pas moins performante “naturellement” avec le temps. :jap:

A tout hasard, passe un bon coup d’anti-virus/antispyware… on sait jamais :neutre:

Mais comme dit par mes prédécesseurs, vu les jeux et l’arrivée “subites” de ton problème, c’est pas la carte graphique qui semble en cause :neutre:
Edité le 11/12/2010 à 09:30

Tout d’abord je vous remercie de vous mobiliser pour moi, ça fait plaisir :smiley:

Je vais tenter de n’oublier aucune des suggestions qui m’ont été faites:

-Tuneup utilities: cela fait plus d’un an que j’utilise ce programme, il est vrai qu’il est très utile mais je ne pense pas que le problème vienne donc d’un laisser-aller de ce coté-là.

-Metro 2033 : je l’ai fait intégralement avec cette config, et très honnètement à part quelques soucis d’optimisation du jeu (i lvenait de sortir) je n’ai pas été géné pour jouer, ça restait tout à fait correct ! C’est pour cela que je suis étonné de voir qu’un jeu si peu gourmand comme Team Fortress 2 peine vraiment Oo.
De plus dans certains jeux comme Left 4 dead 2 je n’ai aucun problème, c’est toujours aussi fluide qu’avant avec tout au max, et d’autres comme world of warcraft, qui saccadent alors que ça faisait 2 ans qu’il tournait nickel sur ma config :arf:

-Mes drivers sont à jour, et mes DD sont régulièrement défragmentés :arf:
Par contre je possède deux DD : Un caviar black acheté il y a un an sur lequel j’installe mes jeux, et un vieu tout pourri récupéré sur ma vieille tour acer (datant de plusieurs années) sur lequel j’ai installé windows. Est-il possible que ce DD entraine une baisse de performance chez le second ?

  • Pour faire la mise à jour de la carte mère faut-il telecharger un driver tout bètement où faut-il flasher ou quelque chose comme ça ? j’ai cru comprendre que ça pouvait être dangereux. (je vous donne la référence de la carte :

SMBios version 2.5
ASUSTeK Computer INC. P5Q-PRO Rev 1.xx
Bios: American Megatrends Inc. 2002 02/23/2009 taille: 1024Kb)

  • Mon alim : Corsair VX - 550W
    Est-elle suffisante ? Peut-on savoir si elle est défectueuse ou insuffisante ?

  • J’avais un ou deux petits spywares pourris, vérifiés avec spybot et malware bytes, je verrais si ça change quelque chose de les avoir éradiqué mais je n’y compte pas trop :s

-Comment m’y prendre pour surveiller l’activité de consommation du CPU ? pour surprendre un éventuel programme qui en consommerait beaucoup sans que je le soupçonne !

Une fois de plus je vous remercie d’avance de continuer à m’aider, Je DOIS résoudre ce problème qui traine depuis plusieurs mois !

Alimentation suffisante!

Pour vérifier ton utilité CPU ta juste a charger le gestionnaire des taches et selon moi tu devrais voir si y a un problème!

Selon moi le problème pourrait venir du disque dure système, ton Caviar Black serait plus performant et fiable que ton disque dure provenant d’un ACER pour le système!

Tu peux tester les perf. de tes disque dure avec HDtache ou un autre programme pour vérifier s’il y a problème… jsuis pas un expert a ce niveau donc je laisserai les autres te conseiller!
Edité le 11/12/2010 à 15:10

Ok merci !
J’attends d’autres avis et d’autres suggestions, je vais verifier dés que possible l’usage du cpu (n’étant pas chez moi ce soir ^^)

Je prévoyais déjà de changer le vieu DD provenant d’une tour acer (vieu de plusieurs années, et certainement abimé en plus de d’etre obsolète) donc ça serait une raison de plus de le faire :slight_smile:
Edité le 12/12/2010 à 01:12

tu voulais dire HDtune?

Oui après vérification, c’est bien HDtune dont je parlais. :wink:

Alors, j’ai suivi vos conseils et j’ai analysé mes deux DD avec HDtune
Aucune erreur trouvée sur les deux, autant en examen rapide comme en lent.
Par contre le benchmark confirme ce que je pensais, le vieux DD sur lequel est installé windows est complètement à la ramasse en terme de vitesse :s
Je vais donc le changer pour un petit SSD, noel approchant :slight_smile:

J’attend vos avis ou d’autres suggestions de votre part !
Particulièrement pour interpréter ce que je vois quand j’ouvre le gestionnaire des taches, je n’arrive pas à savoir ce qui prend vraiment de la mémoire cpu et ce qui peut être enlevé sans crainte :s