Une distrib linux pour jouer?

Ce post que voila a demandé un peu de boulot, il marque le passage de ma Nvidia RTX 3080 vers une Amd RX 9070 XT

J’ai fait une flopée de benchmark avant et après dont voici un recap :

Les 3dmark fait sur linux sont assez peu représentatifs/utilisables en fait

Note : C’est fait en amateur, cela n’a pas la prétention d’être parfait (par exemple il aurait fallu faire une moyenne sur plusieurs tests)

Le Returnal + rapide sous linux c’est assez ironique avec les soucis de vram que j’ai eu avec lui

Ou on sent que pour le path tracing/RT ultra, une 9070XT c’est bien mais pas suffisant :rofl:

Et finalement celui qui m’a fait un peu suer :

C’est pas l’histoire de la capture en mode benchmark mais ce résultat à 33FPS sous linux.

Pour la petite histoire c’est le premier test que j’ai fait une fois la carte installée, j’ai été un peu déçu par ce résultat de 33, genre :sob:

Une fois obtenu le résultat sous windows c’est un autre problème que cela a posé, genre « c’est quoi ce bin’s?? », pilote/windows qui triche?, un souci coté linux? les shaders me font une blague?

Des comparaisons d’images, des protons, des tests plus tard, au final :

FPS illimités dans les options du jeu: gpu bien à 100% mais donne 33fps de moyenne

FPS limités à 90 : pareil mais 79 de moyenne :saluting_face: (j’ai pas retesté coté windows, faudra que je le fasse (mais c’est trop tard pour savoir si la 3080 a été aussi impactée par cette blague))

Je voulais faire un tas de jeu genre ceux qui ont posé problème, comme le dernier stars wars de EA ou le ubisoft mais mon pc est plein comme un œuf, avoir cela sur btrfs et ntfs c’était un peu la misère

Coté installation/switch des gpu :

Sur windows, à l’ancienne, nettoyage des outils nvidia (pas utilisé ddu), puis redémarrage en mode sans échec : arrêt du pc pour installer la carte → suppression pilote nvidia dans le mode sans échec. Puis installation du dernier pilote une fois revenu en démarrage normal (pilote que j’avais déjà download)

Rien fait/installé sur linux, c’est le pilote du système/kernel (j’ai juste supprimé les packages nvidia qui n’étaient plus utiles)

3 « J'aime »