Une distrib linux pour jouer?

Du coup j’ai tenté un nomodeset puis nouveau.modeset=0 puis les 2
Avec nomodeset cela annonce direct la couleur suite a la detection du parametre : Only the system framebuffer will be available
Surement car steam Os est passé sur wayland et que c’est surement obligatoire
(j’ai les log qui défilent jusqu’au moment du passage en mode graphique ou ici cela s’arrete juste sans rien faire de plus)

Bon de toute facon même en « nouveau » fonctionnel steam ne servirait pas a grand chose et je sens bien que mettre un pilote nvidia sur ce linux bien verrouillé c’est même pas en rêve pour moi
Faudra que je me penche un peu + sur cette page
https://wiki.archlinux.org/title/NVIDIA#DRM_kernel_mode_setting
(j’imagine que steam va continuer a déployer sa compatibilité donc autant attendre)

Pour voir la bête je me rabats sur virtualbox
Une étape car virtualbox ne connait pas ce format .img, j’en fais un disque utilisable
vboxmanage convertfromraw --format VDI steamdeck-repair-main-20251027.1000-3.8.0.img steam38.vdi
la clé d’installation donne (penser a mettre Vboxsvga en controlleur graphique)

Je « wipe device tout la totale et install steamos » … ou pas :sweat_smile:, comme prévu

Manifestement il faudrait que je le mette sur /dev/sda et pas sur /dev/nvme0n1

localisation des outils :

disk en /dev/sda et suffixe sans rien

Cela se lance par defaut en « all » et cela plante lamentablement sur la commande qui efface tout car axé totalement pour du « nvme » (bien content d’être sur du virtualisé là quand même :wink: )
Je prepare le disque en l’initialisant/vidant ses partitions (ici new partition table → gpt)

Puis je corrige le all en supprimant la phase sanitize_all qui ne sert a rien car le disque est deja vide

Le premier coup cela n’a pas marché, cela a planté apres la copie des fichiers, donc rebelotte : tout virer sur le disque et je relance et là c’est passé

Steam OS 3.8 sur virtualbox

Avec mon pilote svga pas 3d je ne peux faire que du 2560X1600 au max (et on oublie le jeu)

la toute premiere action de l’os :rofl:

Option nombreuses

Et bien évidemment big picture

Bon vais faire encore qq test avec le boot de la clé usb mais j’en attends pas vraiment grand chose, si je reviens pas sur ce sujet prochainement c’est que cela a fait un gros flop

1 « J'aime »