Oui ces polices d’ecriture du forum et ailleurs qui font des Il pour l’inverse de iL j’ai toujours trouvé cela dommage (voir chiant)
Bon sinon j’avais un bon plan théoriquement, mais sa mise en pratique pose problème : ma carte graphique mange tous les slots sauf celui qui est inactif
Je pense que ma tête quand je me suis penché sous la 3080 avec ma carte d’extension devait valoir le coup d’œil ![]()
Même prendre un double M2 semble compromis car ce serait juste devant son ventilateur : fichu grosse mémère de 3080
Bon je passe en option usb, pour du stockage de truc pas si utilisé c’est pas non plus la mer à boire de le brancher.
Vais glisser le tout neuf acer gm7 dans mon boitier Tuf gaming a1 à la place du actuel 1To qui est bien plein (et qui contient les même 800go de fichiers perso que je veux re-sauvegarder jusqu’à plus soif ) Me faudra un boitier moins haut de gamme pour ce 1To plus tard
Avant de démonter ce 1To du boîtier je le rempli un peu plus → 170mo/s en écriture, je sens que cela va être long pour le vrai taf de transfert qui va suivre
En attendant : petit intermède publicitaire
Ventoy c’est merveilleux, une vraie pépite ![]()
On a vu plus haut son aspect : je lance des OS directement dans des vdi ou vhd rebadgés en .vtoy sur le stockage local, cela a montré qq couacs mais il faut dire que je tapais en dehors de la liste des ditribs dites compatibles.
Mais en fait son cœur de metier c’est le lancement d’iso sur clé usb
Sur une clé usb 64go j’ai installé Ventoy via l’app d’installation
C’est la même sous windows ou linux :
A gauche la version du soft, à droite celle de la clé usb
Option importante pour lancer en EFI et pas en MBR : gpt
Au dessus il y a l’option du support du secure boot
Dans la clé cela fait 1 partition vide et l’active ventoy.
Dans la vide il suffit de glisser qq iso que l’on veut pouvoir booter
(J’ai mis tout ce que j’avais sous le coude, il y a que la win11PE.iso que j’ai fabriqué pour l’occasion (pour tester) )
Qu’est ce que cela donne :
Le même menu que vu bien plus haut mais avec les iso du dossier de la capture juste au dessus
(C’est un menu déroulant, toutes ne sont pas visible ici)
Cela lance toutes ces ditribs en mode live ou installeur (via choix dans grub) et l’installeur de windows démarre comme en direct
Pour les distribs linux live il peut arriver que cela ait un comportement anormal via le mode normal (cela ne voit rien a lancer donc reboot), faut tester le mode grub2
Le choix de l’iso Hiren boot est perturbant (nom normal HBCD_PE c’est moi qui ait mis Hiren à la place du H):
On est plus trop dans le windows PE de base sans ajout comme celui de l’iso (celle que j’ai faite sur mon win11)
(Les 2 win_pe au dessus sont en clavier qwerty, mais c’est juste un detail)
Pour les distribs linux on retombe sur les captures sous virtualbox bien plus haut (lors de mon essai l’installeur de bazzite semble sortir même en mode live pour tester et cela redémarre le pc si on annule l’installation, mais j’ai pas retenté en mode grub 2 ))
Bon fini de tergiverser/d’esquiver, faut que je me lance : échange des nvme dans le boîtier usb ![]()