Une "cédéthèque" virtuelle PARFAITE: comment faire?

Bonjour,

J’aimerais remettre de l’ordre dans mon iTunes depuis un bout de temps, et quitte à le faire, autant le faire bien. J’aimerais parvenir à ce que mes morceaux aient tous ou presque un tag propre et correct (artiste, morceau, album), leur bonne pochette d’album et enfin -cerise sur le gâteau- leurs paroles pour la plupart. Le tout correctement enregistré “dans” le fichier, si c’est possible. Quelqu’un aurait-il une marche à suivre complète et efficace pour réaliser proprement tout ce boulot, avec le moins d’intervention humaine possible?

MERCI

Alex

Il existe des petits logiciels qui taggent bien les MP3…
Perso, j’utilise The Godfather sous les conseils de Cluclu et j’ajoute un petit plugin, iLyrics, pour les paroles (fonctionne comme son nom l’indique avec iTunes)…
Voili voilou :ane:

iTunes le fait relativement facilement si tu le laisses organiser ta bibliothèque (mais alors tu n’as pas d’option) :neutre:
Au niveau des paroles et des illustrations, tu as également iGnuteel qui peut le faire (en plus, il me semble que son concepteur vient faire quelques tours par ici de temps en temps).

Merci pour vos réponses!

@ Xorry: J’avais essayé the godfather mais l’avais trouvé assez tordu d’utilisation. Il renomme juste les fichiers (artiste - morceau), c’est bien ca?

@Silggins: Qu’est-ce que iTunes fait exactement si tu le laisses gerer ta bibliothèque? Pour iGnuteel je vais tester, ça m’a l’air assez intéressant. Merci pour le tuyau.

Alex

iTunes range les morceaux en dossiers et sous dossiers du type Artist / Album (Alter Bridge / One Day Remains)
Les noms de fichier sont du type Track Title (05 Metalingus)
Il recopie et organise les morceaux dans le dossier iTunes Music (par défaut dans le dossier Ma Musique, mais c’est changeable)
Attention, par recopier, il recopie vraiment et ne déplace pas (tu risques d’avoir moults morceaux en double sur le disque dur mais pas dans la bibliothèque iTunes.

A la limite, je ne saurais trop te recommander cet excellentissime tutoriel sur iTunes (hum hum).
Par contre, méfiance si les morceaux sont mal tagués (car la bibliothèque se trie en fonction des tags) et surtout si les ne sont pas en ID3v2 (iTunes ne lit pas le ID3v1)
(tout est normalement explicité dans le tuto sus-mentionné)

Ok donc ce qu’il me reste principalement à faire (car j’ai un compte itunes pr les illustrations) c’est tagger correctement mes morceaux, si possible d’une manière rapide et efficace. Ainsi les paroles et les illustrations, avec iGnuteel et iTunes se mettront ± tout seuls.
---------> Quel est le meilleur, le plus simple, le plus rapide, le plus efficace, le plus fiable des retagger? (envoyez quand-même les payants, on sait jamais que ca vale vraiment l’investissement)

Thanks
Alex

Perso, j’ai un petit faible pour MP3tag que je trouve à la fois simple et raisonnablement puissant :

  • si tes morceaux sont triés par albums dans des dossiers séparés, cela peut être une excellente chose : tu peux mener une petite recherche FreeDB
  • si tes morceaux n’ont pas de tags, mais sont nommés de telle sorte (01-Metalingus-Alter Bridge-One Day Remains), tu peux créer un “masque” %Track-%Title-%Artist-%Album (il y a plein d’autres options)

Par contre, il y en aura malheureusement certains que tu devras refaire à la main j’imagine.

Dans les autres programmes, tu as The Godfather (très puissant, mais d’une prise en main peu aisée), TagScanner (j’accroche pas et la puissance est limite pour certains trucs), easyTAG (parfait sous Linux, moins stable sous Windows)…

De toute façon, je préfèrerais te conseiller de réaliser des copies de sauvegarde avant de grattouiller les noms de fichiers en masse (que finalement je ne conseille que très modèrément).
Si tu souhaites avoir quelques renseignements de plus sur les tags, regarde ce magnifique tutoriel (j’ai réussi à coller les deux en même temps !)
Edité le 12/03/2009 à 07:44

Merci je vais tenter avec MP3tag, je te tiens au courant.

A très bientôt

Salut,

J’ai installé MP3tag et exporté tous mes morceaux ds le dossier iTunes music avec lui, mais j’ai du mal à effectuer les actions basiques que je voulais faire à la base, cad: corriger les noms de morceaux et les noms d’interprètes, trouver les noms d’album manquants, insérer les paroles dans le tag (lisibles par ipod touch).

Tu pourrais m’aiguiller?
Merci,
Alex
Edité le 17/03/2009 à 23:50

Le mieux est de faire album par album et de lancer une recherche FreeDB pour les album incorrectement nommés (ou pas du tout).
En revanche, il faudra être rigoureux dans les résultats proposés et par toi choisis (parfois, c’est un peu fantaisiste).
Il n’empêche, il faudra sans doute en faire un peu à la main.

Essaie de travailler par album.
Il faut ensuite sélectionner toutes les chansons d’un même album et inscrire les champs que tu veux dans les cases à gauche (qui feront ensuite les tags).
Puis quand une modification te satisfait, tu enregistres (une icône en haut à gauche).

Tiens, je viens de retrouver un tutoriel de MP3tag.

EDIT : pour l’insertion des pochettes et des paroles, iGnuteel le fait seul (il y a un script) pour peu que tu lui fasses confiance (normalement, il n’y a pas de lézard), mais je te conseille néanmoins de remplir tes tags correctement avant vu que iGnuteel va faire ses petites recherches en fonctions d’eux.
Edité le 18/03/2009 à 00:24

Salut,

Merci pour toutes ces précisions, mais mon but est de pouvoir sélectionner une liste contenant tous mes morceaux (il y en a 3801), et de la soumettre au logiciel qui me corrigerait tous les noms de morceaux, d’interprète et d’album incorrects en se basant sur des données internet (freedb c’est ca?), le tout automatiquement, quitte à avoir quelques erreurs au bout du compte.

Est-ce que CA, c’est faisable?

Merci,
Alex

Up!

Bonjour, je vois que mon sujet tombe un peu aux oubliettes, alors je me permets de reformuler ma question: est-ce qu’il existe un logiciel avec lequel, en gros, il serait possible de visualiser ses morceaux, et ensuite de cliquer sur un bouton, de préférence gros et rouge (je rigole), qui comparerait les tags des morceaux avec des données internet et me les corrigerait plus ou moins automatiquement?

Muchos gracias

J’ai un doute (je suis au boulot et ne dispose pas de mon ordinateur personnel avec MP3tag dedans et de toute façon, je n’ai pas de connection internet en ce moment), mais il me semble que MP3tag peux le faire (je ne suis pas affirmatif, je ne l’ai simplement jamais fait) en se connectant à la base FreeDB (ou Amazon…).
Maintenant, si c’est une compilation maison, je ne suis pas sûr que cela puisse marcher (dans le doute, travaille avec une copie des fichiers musicaux).
J’ai bien peur que tu ne doives en faire passablement à la main.

Salut!

J’étais en vacances, excuse mon temps de reponse…
J’ai tenté le coup, mais avec la base freeDB c’est au mieux de l’album par album, pas du full automatique.
J’ai encore fouillé un peu via google, et il semble que la majorité des gens soient satisfaits avec the godfather, et même que certains arrivent à faire de la correction automatique de masse!
Bref, peut-être dois-je poser cette question:

QUELQU’UN SAURAIT-IL M’EXPLIQUER COMMENT FAIRE LE RETAGGAGE D’UN REPERTOIRE MUSICAL COMPLET VIA UNE BASE DE DONNEES INTERNET AVEC THE GODFATHER, LE TOUT AUTOMATIQUEMENT?

Merci!

Sans crier c’est mieux msieur…
Alors Godfather peux taguer les mp3 suivant plusieurs methodes :

A partir d’element fournis dans le nom du fichier , le nom du dossier etc… ce qui est pratique si deja tes fichiers sont bien rangé…
par exemple Ma musique\Aerosmith\1975 - Toys In The Attic\01- Toys in the attic.mp3
On peut taguer ce morceaux en indiquant que le 2 eme repertoire au dessus du fichier c’est l’artiste, celui d’en dessous c’est l’album et que le premier mot clé c’est la piste et le deuxieme le nom de la chanson…

A partir d’internet, ca marchait bien jusqu’au rachat de freedb par magix… mais voila une liste des application qui utilisent freedb qui sont “awares”
www.freedb.org…

Bonsoir,
C’était pas un cri, juste une mise en forme un peu spéciale, désolé pour la confusion.

Dans mon cas je pense pas que mes fichiers soient tous pareils au niveau du nom de fichier, pas forcément dans le même ordre avec artiste/morceau/album… Donc cette méthode ne saurait convenir.

Alors freedb semble plus indiqué. Donc si je pige bien, the godfather fonctionne plus nickel avec freedb, il vaut mieux en prendre un de la liste “aware”, et puis je pourrai enfin faire mon gros retaggage intégral en full auto ou presque? Si oui, pourrais-tu m’expliquer la méthode à suivre dans les grandes lignes avec le logiciel que tu preferes?

Merci de te pencher sur mon cas JohnnyG!

Alex

La ou je vais avoir plus de mal pour t’aider c’est que :
1- tout mes mp3 sont classés types artistes/albums etc…
2- j’ai fait le plus gros de mes tagages avec godfather par ce biais (donc + ou - a la mains )et je me suis servis de la bibliotheques de Windows Media player pour completer les infos sur internet…
apres ya plus qu’a tester… si un modele est plus simple d’utilisation qu’un autre.

Un chose est sure : pour que la recherche internet soit efficace, tu dois completer un maximum d’info de tes fichiers a la main pour lui fournir de la matiere pour chercher

Ok, et imaginons que tous mes fichiers soient classes de la bonne manière mais que je doive trouver l album pour tous, la recherche de l album peut se faire automatiquement ?

Si oui peux tu m expliquer comment on procede pour ça et aussi pour retagger selon le nom de fichier?

Merci

Des que j’aurai 5 minutes je te ferai des capture de godfather pour montrer comment ca fonctionne . Tu vas voir que c’est pas hyper compliqué. (pour les elements du nom de fichier, il faut aussi que les info soit separée par un tiret - entre elles sinon il a plus de mal)