Bon vla les premiers tests de base :
Le petit etait livré avec Android pré-installé sur la carte microSD, je l’ai basculé sur une Debian Jessie. A noter le peu de choix de distros par rapport à un Rasp…
Debian poussée avec DD et partoche (2 Go) étendue ensuite avec Gparted pour utiliser tout l’espace de la carte fournie (4 Go).
Boot sans souci, carte réseau à “allumer” via l’habituel /etc/network/interfaces qui etait vide.
Full update de la Debian et fix des locales
Ajout d’une clef usb (rapide) de 8 Go que j’utilise pour les tests.
Tests via hdparm sur la carte SD :
Timing cached reads: 626 MB in 2.01 seconds = 312.16 MB/sec
Timing buffered disk reads: 58 MB in 3.07 seconds = 18.88 MB/sec
Tests via hdparm sur la clef usb :
Timing cached reads: 630 MB in 2.00 seconds = 314.69 MB/sec
Timing buffered disk reads: 54 MB in 3.09 seconds = 17.46 MB/sec
Tests en simultanné sur les deux :
Timing cached reads: 494 MB in 2.00 seconds = 246.97 MB/sec (carteSD)
Timing buffered disk reads: 58 MB in 3.08 seconds = 18.80 MB/sec (carteSD)
Timing cached reads: 482 MB in 2.01 seconds = 240.03 MB/sec (clef USB)
Timing buffered disk reads: 52 MB in 3.02 seconds = 17.24 MB/sec (clef USB)
Côté réseau, il est annoncé en Gigabit mais limité par le chipset à 470 Mb/s. Ce n’est pas vraiment ce que j’obtiens, avec un iperf vers et depuis un serveur qui tape du 900 habituellement :
[ 4] 0.0-10.0 sec 423 MBytes 354 Mbits/sec
[ 5] 0.0-10.0 sec 425 MBytes 356 Mbits/sec
Un petit Samba basique, sans optimisation mais avec User identifié, tape du 13/15 Mo/s depuis un Windows sur le réseau (Gigabit également). La lecture d’un divx depuis un poste du réseau n’a pas laggué, même avec un autre poste qui attaquait Owncloud.
Enfin, côté Apache, avec Mysql2 et Php, Owncloud (6.0.0, le dernier je pense) passe sans problème avec config Ajax. Il allume facilement 30 à 50 % du total cpu lors des changement de pages Owncloud mais guère plus de 1 ou 2 secondes.
Si j’ai le temps demain, je rajoute une passerelle Web (partage de connexion +squid avec cache) + client VPN Lan2Lan et je fais quelques tests avec un HDD USB…
Sinon, bon week-end à tous