Un petit peu de maths

Salut la communauté clubic. Je voudrais vous demander si quelques uns d’entre vous auraient l’amabilité de m’aider à faire un petit problème de maths? :slight_smile:

Ce serait sympa. Je vous le donne:

Dans une cafétéria, on sert deux sortes de desserts glacés, à base de cocktail exotique, de glace et de fruits confits:
la coupe créole et la coupe tropicale. La confection d’une coupe créole nécessite 8 centilitres de cocktail exotique,
2 centilitres de glace et 15 grammes de fruits confits; celle d’une coupe tropicale 5 centilitres de cocktail exotique,
2 centilitres de glace et 25 grammes de fruits confits.

Chaque jour, l’atelier de pâtisserie peut préparer au maximum 1600 centilitres de cocktail exotique, 520 centilitres de
glace et 5000 grammes de fruits confits.

Soit x le nombre de coupes créoles et y le nombre de coupes tropicales servies chaque jour.

  1. Ecrire les contraintes de confection des coupes.
    A tout couple (x;y) on associe le point M(x;y) dans un repère (O;i;j) où 1 centimètre représente 20 coupes sur chaque axe.

  2. Déterminer graphiquement l’ensemble des points M, pour lesquels les contraintes de la question précédente sont vérifiées.

  3. Sachant qu’une coupe créole est vendue 2 euros et une coupe tropicale 1.50€:
    a) calculer, en fonction de x et y, la recette journalière R;
    b) calculer les coordonnées du point I, intersection de la droite d’équation 8x+5y=1600 et de la droite d’équation 3x+5y=1000
    c) déterminer le couple (x;y) pour lequel R est maximale et calculer cette valeur maximale.

Merci d’avance!

x = 3

y = 9

Voilà :o

http://www.cyberbud.net/clubic/jokes/math3.jpg

b) Euh… 5x=600 => x=120, y = 128 ?

:sarcastic:

Mon post de 11h07 est sérieux. :smiley:

explique toi un peu mieux :stuck_out_tongue:

Bah:

  1. 8x+5y=1600

  2. 3x+5y=1000

      1. => 5x=600, d’où x= 120, on remplace dans l’une ou l’autre des 2 équations, y= 128.

Pour le reste, ce n’est plus l’époque des desserts glacés, donc je ne fais pas. :o

:smiley:

:oui: :oui: :oui:

car 8x+5y=1600
et 3x+5y=1000

donc 5y=1000-3x
On remplace la deuxieme expression d&ans la premiere
8x+1000-3x=1600
5x=600
x=120
8*120+5y=1600
960+5y=1600
1600-960=5y
5y=640
y=128

donc x=120
y=128

tout ca sans meme lire le sujet :ane:

ca me semble un probleme de maths de 3 ieme nan ???
la methode est ultra simple suffit de remplace une expression pa r exemple 5 x par une autre :jap:
excuse moi parce quil n’y a pas d’accolades

signe ton prof de maths :MDR :MDR :MDR :MDR

ok mais je comprend pas le 3x+5y = 1000

ca correspond a koi?

Tu peux pas détailler un peu plus stp? merci

1ere ES :slight_smile:

Vous ne voulez pas récapituler en faisant bien dans l’ordre et en détaillant ? svp

Juste pour la question 1. Merci d’avance

Nan nan nan, c’est pas l’endroit pour demander à ce qu’on fasse ton DM de maths :smiley:

Le niveau a baissé alors en 1ère :ane:

Et tout ça me fait penser que j’ai cours lundi et que j’ai pas corrigé les copies :ane:

Très sérieux, bravo :o

:ane:

oui en effet le niveau a baissé mais ya pas que les maths dans ce système scolaire de merde!!

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:: heink: ??? :heink: :heink: :heink: :heink:

cest un peu comme 3pomme et 5 poires valent 1000 (en tout cas pas de € :MDR )
cest tout simple dans la deuxieme expression 5y=1000-3x
tu peux faire changer les positions des inconnues du cote de = suffit de changer le signe :neutre: pour moi c’est aussi evident que 1>0 (meme si on le demontre aussi en fac en premiere année :oui:
vraiment tristre le niveau de maths en 1re es pour des en 1 re L j’uarait compris (on va me casser pour mon niveau en othor :MDR :MDR :MDR je le sens arrive)
ta vraiment du rever en cours si tu ne le cmprend pas en 4 ou 3 jaurais compris mais la :sweet:

Pourtant, je trouve qu’au final ça forme pas mal le raisonnement :oui:

@Phil : J’ai cours avec eux aussi mardi, mais de toute façon, j’aurais quand même pas le temps :ane:

Le pire, je les revoie que en janvier après :confused:

Mehrunesdagon, pour un prof de maths, le niveau n’est pas très élevé :sol:

Car ce problème est simple finalement…