Un Pentium 4 D 840 (3,2Ghz double core) ça chauffe - Oui, mais est-ce normal ?

Bonjour à tous,

Je suis, depuis peu, propriétaire d’un Pentium 4 D 840 (3,2Ghz double core). Je reste assez surpris par les températures relevées pour celui-ci :

  • En idle : 45-50°C
  • En pleine charge (jeux) : + de 70°C :riva:[i]Constatations importantes :
  • Après avoir quitté le jeu, la température redescend de plus de 10°C en à peine 2 à 3 secondes. C’est possible ça ?
  • Après une grosse dizaine de minutes dans F.E.A.R, jeu bloqué, freeze d’écran, reset obligatoire. Un rapport avec la température ?[/i]

J’aimerais beaucoup avoir votre avis à ce sujet. Pensez-vous que ces températures sont parfaitement normales ou que la sonde serait défectueuse ? Ce qui m’étonne le plus, ce sont les fortes variations de températures (+ de 20°C de différence entre Idle et Full Charge). Merci de m’éclairer et de me faire part de vos expériences personnelles.

Conditionnement et refroidissement :

  • Température ambiante de la pièce : 19°C
  • Boîtier : Antec P180 correctement aéré
  • Ventil CPU : Zalman CNPS7700 Cu (Q-Fan Control activé)
  • Pâte thermique : Arctic Silver 5 (correctement dosée)

avec quelle logiciel tu regardes la température ?
car il en faut au moins deux pour etre sur que c’est bien les bonnes températures ?
sinon quand tu mets la main sur ton ventilo du CPu ,tu sens du froid ou du chaud ?

tu as essayé sans le qfan control ?

quand ton zalman tourne a fond il plante aussi ?

Merci pour vos réponses.

Motherboard Monitor et Everest Ultimate (tous deux indiquent la même température)

Après quelques minutes de F.E.A.R, température de 68°C relevée par Motherboard Monitor. J’ai étient le PC directement pour toucher le rad du CPU. Verdict : légèrement tiède, mais vraiment pas de quoi se brûler.

Initialement, c’était sans le Q-Fan control activé. C’est après le plantage dans F.E.A.R que j’ai décidé de l’activer. Lorsqu’il est activé, le ventil tourne à fond dès le lancement d’un jeu. On ne l’entend plus dès que l’on revient sur le bureau Windows.

Depuis l’activation du Q-Fan, je n’ai pas encore eu de plantage, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester suffisamment longtemps. Je vais faire un test à ce sujet et vous tiendrez au courant du résultat.

Bon, je viens de jouer pendant une heure à F.E.A.R sans souci. Le tableau de motherboard monitor m’indique un maximum atteint de 76°C pendant le jeu. Ca me semble quand même énorme ça, vous ne trouvez pas ? Je ne sais pas jusqu’à combien ça peut tenir un P4 dual core, mais en tout cas, ça chauffe !

edit : la T° retombe à 53°C après 1 à 2 minutes.

Enfin, le TDP passe de 110 Watts à 130 Watts pour les Pentium Extreme Edition et Pentium D 840 qui voient leur voltage varier entre 1,2 et 1,4 V.
C’est énorme :ouch: (source: Clu²)

Mauvais montage ? Trop de pâte thermique ?

Non, le montage a été fait par un monteur professionnel. Ensuite, au vu des températures, j’ai moi-même démonté le rad, renettoyé avec du Arctic Cleaner, puis remis de la Arctic Silver 5. J’ai gagné quelques degrés, mais rien d’extraordinaire.

Le commentaire de chafoin me fait prendre conscience qu’effectivement, 110 à 130 Watts ça commence à faire beaucoup. Pas étonnant que ça chauffe. C’est donc normal à mon avis. Espérons juste qu’il tienne bien les hautes températures, car j’ai peur pour l’été. C’est quand même dingue ça. Enfin bon, sinon je m’en servirai comme barbecue. :miam:

un 9500 pour un meilleur refroidissement, et sur ce proco, ca serai pas un luxe :wink:

:kaola:

Et si tu utilises pleinement le dual core, ça monte à combien ? 90° ?

Je ne sais pas, mais il me faudra peut-être, effectivement, changer le système de refroidissement. Le Zalman étant très silencieux, mais peut-être pas suffisamment performant face à un monstre comme le P4 840.

Merci pour vos conseils. Je vais voir ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

Watercooling :confused:

:paf:

Euh oui surement, mais bon… il existe des systèmes de refroidissement très performants aussi. Peut-être que pour l’été, j’opterai pour un système comme celui-ci. Il me semble que mon CPU apprécierait.

9500, mais je l’ai deja di :smiley:

9700 :love: :love:

9700 ? [:paysan]

il a été présenté au dernier salon dont j’ai oublié le nom, c’est comme le 9500 mais avec un ventilo de 110 ou 120 :love:

ouais mais pas encore en vente :paf:

Vous auriez un lien, svp ? Je ne connais pas ce système. C’est quelle marque ?

Edit : Zalman CNPS9500 CPU Cooler, ça doit être ça, non ?