Un PC économique en énergie - possible ?

Je regardais en alimentation ce qui se faisait, les CoolerMaster ont l’air d’avoir la cote, les Cooler Master Silent Pro Modulaire
ou encore Seasonic ?

Pour quel config ?
Edité le 16/04/2009 à 13:57

Ton alim est déjà pas mal, si vraiment tu veux du rendement et du silence prends une Corsair HX520.

Effectivement je lis pas mal de commentaire élogieux… en plus elle est construite par Seasonic :super: mais sans l’inconvénient du 2ème ventilo de la M12 et une finition qui ne laisse pas indifférent.

merci du conseil, si il y a d’autre remarque sur cette alim. , si non , on peu dire qu’on la met de coté :jap:

EDIT: La longueur du cable alimentation de la carte mère dans un P180 elle doit allé parfaitement, mais dans un ATCS 840 de Cooler Master ?
Edité le 16/04/2009 à 14:45

Les disques sont pas à jours du moins ça dépend…

  • le 120GO n’est plus branché tout le temps (c’est mon disque pour Linux)
  • le RAPTOR est mon disque système
  • le 1To est dans un boitier externe , je l’utilise pour stocker des gros fichiers.
  • Et j’ai un 250 go dans ma tour pour mes jeux.

J’ai que 2 DD dans mon boitier de brancher tout le temps et mon 1To que je met dans un rack en façade pour sauvegarder mon boulo ou regarder un film.

Pour le processeur, vous en pensez quoi de l’architecture Phenom 2 ? Si je me dirige vers du socket AM3 question évolution c’est peu être pas mal nan ? Le problème c’est qu’en ce moment le socket AM3 est pauvre en choix… et niveau économie d’énergie ils n’ont pas sortie de processeur basse consommation et ce font rétamer par les Core 2 Duo…
Edité le 16/04/2009 à 15:11

Oulàlà … c’est clair, 5W de différence pour un core supplémentaire et des performances bureautiques supérieures, le X3 720BE est un vrai chauffage par rapport au E8400 … :ane: Et que dire des i7, qui consomment plus que les 940BE (selon clubic), si tu considère que les procs AM2+/AM3 sont des gros consommateurs …

Honnêtement, l’intérêt sur la facture d’électricité des composants soit-disant écologiques est presque nul, seul l’alimentation a réellement un gros impact sur la facture d’électricité (et encore, entre une 80+ et une 80+ Bronze/Argent, la différence ne doit pas dépasser une vingtaine d’euros par an …). Le mieux, c’est d’acheter le meilleur rapport qualité/prix, en général, la différence avec des produits dit moins consommateurs qui font payer ça à prix fort n’est pas énorme …
Edité le 16/04/2009 à 15:29

C’est dingue en processeur je ne vois que le E8400 , perf/conso/prix y’a pas vraiment mieux ailleurs…

Les prochains Phenom 2 X2 vont donner quoi ?

En ce moment c’est assez difficile, soit ce tourner vers Intel et une valeur mais pas vraiment évolutive, ou AMD et leur AM3 mais y’a pas vraiment un grand choix… Et puis pour avoir quoi après…

Je me suis bien fais enfler avec le socket 939 qu’ils ont arrêté de produire, et donc fini les évolutions… que je l’ai encore un peu au travers de la gorge, et j’ai pas envie de me refaire avoir encore une fois.

Il me semble que s939, il a quand même duré quelque chose comme 2 ans. (en tout cas, j’ai eu mon X2 3800+ en 2005 si mes souvenirs sont bons).

Sinon, le E8400 est excellent, mais le X3 720BE n’est vraiment pas mauvais non plus. Puisque tu ne souhaite pas overclocker (ou alors, l’intérêt d’acheter des composants peu consommateur est encore plus incompréhensible :ane:), le E8400 sera légèrement plus performant concernant les jeux, et les applications qui ne profitent pas de plusieurs cores. Le X3 reste à mon avis un bon challenger, pour l’instant, très satisfait du mien. Et en plus, il prend en charge la DDR3, moins consommatrice que la DDR2 ! :ane: ok, je sors, c’est un argument un peu débile…

Bon admettons tout cela, consommation énergétique moindre pour des perf légèrement supérieure. Mais, si ont fait dans l’écolo, la ont barre en vrille. J’ entend par la , la destruction du matos changé, ben oui fout pas ça à la poubelle, le transport pour le nouveau et l’emballage de celui-ci etc…La :pt1cable:

Mon coup de gueule. oui je sais http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/run.gif :jap:

Ma technique est que le matos que je change je le refile chez mes parents dans leur PC pour une seconde vie :jap:

Et le matos que j’utilise plus est soit stocker au cas ou que j’ai besoin par exemple d’un composant qui crame OP j’ai sous la main un truc de rechange. Et en dernier recours le recyclage…

On va dire que je suis pas du genre à changer frénétiquement de matériel parce qu’il y a plus puissant, mais par rapport au gain apporté, au réduction de consommation et vis à vis de mon utilisation.

Exemple sous Photoshop CS3 qui commence réellement à faire souffrir mon PC.

A moins d’avoir une utilisation pro de CS3 je doute qu’il fasse souffrir ton PC, j’ai un pote qui l’utilisait sur un Athlon XP 2500+ sans soucis :neutre:

    1. Précise exactement ce que tu souhaite, parce que la nous faisons dans le stérile.

Déjà change ton alim. Ton proc en fonction de tes besoins.

Tu peut également gagner avec les ventils- boitier et CPU.

Ensuite la CG qui te va bien tout en consommant le - .
Edité le 16/04/2009 à 17:16

C’est pour de l’illustration principalement (définition 300dpi) et quand je donne un grand coup de crayon j’ai un vieux temps de latence très désagréable , et encore sous photoshop ça dépend de la brush utilisé, sous Painters X c’est pire… j’ai l’impression de dessiner , et de voir une vidéo ensuite de mes traits :icon_biggrin:
Pour palier le problème je le fais dans de plus petite résolution mais après c’est pas pratique si je veux les tirer sur papier.
De même si j’applique des effets, ça devient long des fois !

Le multi-application aussi est assez contraignant, Illustrator + Photoshop = gros coup de lag… bon ici c’est peu être la ram qui manque…

En faite peu être que je me suis trompé en parlant d’économie d’énergie, pour l’utilisation que j’en fais ? :neutre:
Je pensais que ça pouvait ce concilier mais en faite pas trop, on tombe vite dans des configurations (qui consomme moins il est vrai) mais pas vraiment de manière significative. Et à la fin on en reviens au configuration habituel.

On ne peu pas avoir le beurre et l’argent du beurre :icon_biggrin:

EDIT : Pour l’alimentation je pensais me commander la Corsair HX520, conseillé par Almalexia est-ce suffisant 520W ? Je ne conte pas faire de CrossFire ou Sli, mais au moins qu’elle soit efficace, silencieuse j’entends par là TOTALEMENT silencieuse.
Edité le 16/04/2009 à 17:34

Gigabyte GA-MA790XT-UD4P : 127.89 euro
www.materiel.net…

AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition : 144.85 euro
www.materiel.net…

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ : 59.99 euro
www.materiel.net…

Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo : 64.49 euro
www.materiel.net…

Cooler Master Elite RC-333 : 33.45 euro
www.materiel.net…

Antec TruePower New - 550W : 89.99 euro (certifier 80+ bronze)
www.materiel.net…

Pioneer DVR-216D - OEM, noir : 26.95 euro
www.materiel.net…

Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) : 114.90 euro
www.materiel.net…

Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo HDMI : 69.89 euro (possibilité de changer pour une HD 4830 qui est à 89.89 euro)
www.materiel.net…

total: 732.40 euro (752.40 euro avec la HD 4830)

Si tu veux moins chère:

Asus M3A78-CM : 74.99 euro
www.materiel.net…

AMD Phenom™ II X3 710 : 118.89 euro
www.materiel.net…

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series : 44.99 euro
www.materiel.net…

Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo : 43.89 euro
www.materiel.net…

Cooler Master Elite RC-333 : 33.45 euro
www.materiel.net…

Corsair Power CX - 400W : 48.89 euro
www.materiel.net…

Pioneer DVR-216D - OEM, noir : 26.95 euro
www.materiel.net…

Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) : 114.90 euro
www.materiel.net…

Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo HDMI : 69.89 euro (possibilité de changer pour une HD 4830 qui est à 89.89 euro)
www.materiel.net…

total: 576.84 euro (596.84 avec la HD 4830)
Edité le 16/04/2009 à 17:36

Eh virus, lis le sujet depuis le début au lieu de poster n’importe quoi :heink: Le Mr demande une amélioration de sa conf pas une complète :heink:

Deja avec l’alim proposée par Alma tu vas y gagner en stabilité et en consommation. Maintenant la CM consomme que dalle comme le reste sauf la CG, c’est ce qui bouffe le plus.

Merci VIRUS,
mais attention, je parle seulement du PROCESSEUR - CARTE MERE - RAM, et avec ça je vais changer l’alimentation qui fait trop de bruit pour moi, par une Corsair HX520.

Il se peut aussi mais rien à voir, que je change mon boitier, ma P180 par un Coolermaster ATCS 840 mais pas encore décider car il coute des pions :peur:


[quote="Obelix_de_Montreuil"] Eh [b]virus[/b], lis le sujet depuis le début au lieu de poster n'importe quoi :heink: Le Mr demande une amélioration de sa conf pas une complète :heink:

Deja avec l’alim proposée par Alma tu vas y gagner en stabilité et en consommation. Maintenant la CM consomme que dalle comme le reste sauf la CG, c’est ce qui bouffe le plus.
[/quote]

C’était partie d’une bonne volonté :ange:

Pour l’alimentation vous avez tous surement raison, mais pour le reste je suis super indécis… dans le sens que choisir :neutre:

ok, pour l’alim:
Antec TruePower New - 550W : 89.99 euro (certifier 80+ bronze)
www.materiel.net…
pour le prix, j’avoue qu’elle est vraiment correct, surtout que les certifier 80+ bronze sont assez chère normalement

carte mère + processeur+ carte graphique:
Gigabyte GA-MA790XT-UD4P : 127.89 euro
www.materiel.net…

AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition : 144.85 euro
www.materiel.net…

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ : 59.99 euro
www.materiel.net…
total: 332.73 euro

ou:

Asus M3A78-CM : 74.99 euro
www.materiel.net…

AMD Phenom™ II X3 710 : 118.89 euro
www.materiel.net…

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series : 44.99 euro
www.materiel.net…

total: 238.87 euro

pour les configs, j’ai juste fait un copie-collé de 2 configs que j’avais dans un fichier texte

edit: dans 4 jours, il va y avoir le phenom II 955BE attendu dans les 200 euros, donc sa vaudrait peut être la peine de regarder une config avec:
Gigabyte GA-MA790XT-UD4P : 127.89 euro
www.materiel.net…

Phenom II X4 955 BE: 200

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ : 59.99 euro
www.materiel.net…
total: 387.88 euro
Edité le 16/04/2009 à 17:56

Bah c’est vrai que tu as plutôt une utilisation pro de ton PC, pas trop comme monsieur tout le monde quoi, donc il te faut un PC de travail et non de loisir, ce qui veut dire un PC puissant et dans ce cas la conso c’est bien le dernier truc qu’on regarde… :smiley:

Ton PC consomme 250W-300W grand max, mais du coup ça veut dire que l’alim est à 50%, c’est à dire à son rendement maxi ce qui est plutôt bien niveau conso totale (mais bon c’est vraiment histoire de gagner quelques W :p)
Edité le 16/04/2009 à 17:56

C’est peu être une question bête et un peu trop utopique :sarcastic: mais une question qui à toute son importance aujourd’hui… enfin je trouve :neutre:

Je comprend pas trop pour l’histoire du 50% :whistle:

EDIT: Autrement pour la CM et le processeur vous me renvoyez vers quel solution ?
Edité le 16/04/2009 à 18:06

j’suis pas franchement convaincu du bienfondé d’un changement d’alim :neutre:

Alors oui une meilleur alim ce sera toujours mieux (non ce n’est pas moi qui l’ai inventé ça :stuck_out_tongue: ). Mais quant à changer à ce niveau là, je ne crois pas que ce soit un bon calcul…

L’alim actuelle est deja de bonne qualité… meme si elle n’a pas forcement une certification 80+ ou autre ça ne veut pas pour autant dire que c’est de la m##e et qu’elle va faire sauter 3 centrales EDF à elle seule.