Un PC économique en énergie - possible ?

Voilà j’ai une config qui date mais tout à fait honorable encore et j’aimerai savoir si il y aurait une différence niveau consommation avec ce qui ce fait aujourd’hui.

Je cherche à savoir comment améliorer la facture d’électricité tout simplement, et si ça vaut vraiment le coup de changer pour une machine basse consommation tout en aillant plus puissant que ce que j’ai, et si dans le temps on retrouve son argent investie.

Autre question, il me semble avoir vue ou lu quelque chose sur les cartes graphiques intégrées aux carte mères qui prennent le relais sur la carte graphique “dédié” quand elle n’est pas utilisé, si il y a des avis…

Au final : Il y a quoi comme configuration aujourd’hui, plus puissant que ce que j’ai et qui consommera (beaucoup) moins. Je parle surtout au niveau processeur / carte mère.

Merci :jap:

Bien sur, tout dépend de ton budget et de tes besoins www.clubic.com… . Des bases.:jap:

ça parle de gamme et pas de modèle sur “l’énergie” utilisé.

Pour l’instant je parle pas de budget sans savoir ce qui est proposé comme matériel basse conso ou qui consomme moins en générale.

EDIT: Je tiens à précisé que par basse consommation je n’entend pas bas prix forcément, et basse performance… Mais un compromis , et surtout mieux que ce que j’ai en terme de conso surtout mais aussi perf, et si ça vaut le coup de dépenser dans cette optique.
Edité le 15/04/2009 à 22:04

Oui, et bien alors la, t’abuse. Pour la consommation en “énergie”, tu choisi le matos, tu vas sur le site des constructeurs ou des sites comparatifs, tu prend ta calculette et voila. Tout en sachant que la consommation varie bien entendu en permanence sur un ordi en fonction de son utilisation etc…Bon courage . :icon_biggrin:
Edité le 15/04/2009 à 22:41

Il faudrait d’abord connaitre tes besoins et ton PC actuel.
Il est clair que le rapport perfs/conso s’est grandement amélioré, mais le besoin en perfs des jeux vidéos et de certaines applis aussi (si ça fait partie de tes besoins)

A titre d’exemple rien qu’en remplaçant ta vieille alim par un modèle récent certifié 80+ tu feras des économies :wink:

si c’est juste pour aller sur internet, une eee box suffit

+10, pas plus économe qu’une eeeBox et ça suffit largement pour la bureautique et le Web :slight_smile:

moi j’dirais que par definition le meilleur rapport pref/conso tu le trouveras sur les portables :neutre:
Ces machines là sont étudiées pour reduire la consommation au maximum (pour reduire la chauffe et augmenter l’autonomie) sans forcement sacrifier les perf à tout prix.
Forcement c’est un poil plus cher à niveau de perf equivalent qu’un PC de bureau, mais on n’a rien sans rien…

Juste un point:

A l’heure actuelle tu peux oublier cette solution technique. C’est absolument pas au point, terriblement limité et très peu répandu. Même si l’idée de base semble bonne, la réalisation à l’heure actuelle est loin de la théorie.
Pour info il s’agit de l’Hybride SLI chez nVidia et de l’hybride Crossfire que AMD/ATI

Obelix de Montreuil => j’abuse pas, je demande si ça vaut le coup de dépenser dans une partie de mon PC pour avoir une machine plus économe en énergie que ce que j’ai car mon 4600+ doit consommer à mort… je t’ai pas demander de faire ma facture mais de me proposer une machine qui consomme moins que ce que j’ai.

C’est vrai que j’ai pas vraiment dit à quoi servait mon PC, je joue dessus, et beaucoup de Photoshop , Painters.
La consommation en jeux je sais bien que ça bouffe, mais c’est surtout la consommation quand je surf et écoute de la musique que je veux diminuer car je joue pas H24…

Et je parle principalement du processeur / carte mère. On me dit que je peux changer l’alimentation, mon HYPER 580W modulaire est obsolète ?? ça fait mal au cul lol vue au prix auquel je l’ai payé :frowning:

@Columbus,

C’est quoi ta config complète actuel (alimentation comprise)?

Tu laisse ton PC allumé 24/24 h ?

Sinon, +1 pour les PC portable, les TDP sont ultra réduit sur les portables à tel point qu’une carte graphique ou un processeur consomme environ 1.5X moins sur un portable qu’un PC fixe à fréquence égale.


Pour la conso des processeur (en charges comme au repos): [www.matbe.com...](http://www.matbe.com/articles/lire/1291/amd-phenom-ii-940-3-ghz-et-920-2-8-ghz/page4.php)

Pour les cartes graphiques:
www.matbe.com…

www.clubic.com…

:ange:

Sinon, si tu veux vraiment consommer beaucoup moins, tu peux underclocker certains éléments de ton PC, tu peux consommer jusqu’à au moins 30-50% d’énergie en moins je pense (j’ai pas de chiffre exact à te donner la dessus) en baissant les tensions et fréquences surtout sur les Intel.


[quote="Le_poilu_1_1"] [quote="sylvio50"] @Columbus,

C’est quoi ta config complète actuel (alimentation comprise)?
[/quote]

www.clubic.com…

:ange:
[/quote]

Ah ouais, OK, merci :jap:

Ah ouai donc mon processeur doit quand même vachement consommer au repos…
Ma 8800GT je suis content elle consomme vraiment moins que la plupart des cartes graph.

En résumé faudrait changer le processeur, et donc la carte mère et la ram, et pour l’alimentation ? Ma HYPER à fait son temps aussi ? De ce coté si vraiment je peux gagner en consommation en changeant tout ça ce serait bien. Une alimentation super silencieuse et qui chauffe pas, et modulaire.

Intel est quand même bien placé niveau consommation… mais chère à l’achat de la carte mère je trouve. Ma carte mère était une haut de gamme à l’époque (2 prises ethernet, PCB de qualité, bref du costo…) maintenant j’ai l’impression de voir moins pour plus chère.

euh ça fait longtemps que ce n’est plus trop le cas… Il ets parfaitement possible de se monter une bonne machine à base de Core 2 Duo/Quad qui ne coute pas beaucoup plus cher que l’equivalent AMD.

Apres faut savoir, tu nous dit que le budget n’est pas forcement un facteur limitant et maintenant tu nous dit ça :heink:

Aujourd’hui que ce soit AMD ou Intel les CPU integrent tous des fonctions d’economies d’energies qui reduisent fortement la consommation au repos (baisse automatique des frequences et tensions).

Moi par ex j’ai constaté une nette différence de consommation quand je suis passe du 1AthlonXP 1800+ (overclocké à 2.4Ghz) à mon ancien Intel Core 2 Duo E4300 (overclocké à 3Ghz). L’E4300 consommait beaucoup moins que le 1800+… et pourtant le gain en matiere de performance etait sans appel.

Excuse-moi, mais quand tu as parlé d’un PC qui date j’ai pensé à un vieux PC de 5 ou 6 ans à base d’athlon XP et d’AGP alors qu’en fait tu as un PC plutôt récent, encore plus que le mien :stuck_out_tongue: (on n’a pas tous la même notion de ce qui est vieux :D)
Du coup vu que c’est un PC récent le gain en conso sera moins important :neutre: (enfin ça dépend, un CPU comme le E5200 devrait être pas mal, plus performant que ton X2 4600 sans consommer plus)


[quote=""] et donc la carte mère et la ram [/quote] Ca dépend, mais encore une fois tant que tu n'auras pas détailler ton PC on ne pourra pas t'aider. :sarcastic: (tu parles de 8800GT donc tu as vraiment un PC très récent qui consomme déjà pas beaucoup je pense) Edité le 16/04/2009 à 11:36
[quote=""] Ma carte mère était une haut de gamme à l'époque (2 prises ethernet, PCB de qualité, bref du costo...) [/quote] Tu vas nous la donner ta config!? :ane: (on va y arriver :paf:)

Ma config est la lol, mon dieu un modérateur qui me pose cette question !!! lol :ane:
Suffit de cliquez sur mon Pseudo…

Mais je la met encore ici : :whistle:

  • AMD 4600+socket 939
  • Gigabyte Socket939 nForce4Pro
  • 2GO DDR1 PC4000
  • 1 DD RaptorX 150go +1DD 250go +1DD 120go + 1DD sur rack 1To
  • 8800 GT
  • Boitier ANTEC P180
  • Alim Modulaire HYPER 580w
  • Ecran 20’ Viewsonic VX2025wm

Pour moi ce qui commence à dater est le processeur , et donc si je change, il faut bien que je change de carte mère et ram…
Le reste me suffit amplement !
EDIT: peu être voir pour l’alimentation si vraiment il y a besoin et si il y a mieux (inaudible et performante niveau rendement)


[quote="Le_poilu_1_1"]

Apres faut savoir, tu nous dit que le budget n’est pas forcement un facteur limitant et maintenant tu nous dit ça :heink:
[/quote]

J’ai pas dis limitant mais que j’en parlais pas tant qu’on m’avais pas proposé du matos dans la tranche que je souhaite.
C’est à dire plus performant pour moins de consommation possible.

Je demande pas du Core i7, mais quelque chose quand même de bien et où je peux voir une évolution peu être plus tard. (pas encore changer la carte mère à chaque fois…)
Edité le 16/04/2009 à 11:58

Le probleme c’ets que tout est relatif là :neutre:
C’est pas dur d’avoir un truc plus performant que ton actuel CPU… idem pour la moindre consommation … Reste que tant qu’on n’aura pas la moindre idée du budget que tu comptes y consacrer on ne fait que déplacer de l’air et parler dans le vide…

Bon ok tu as gagné :ane:
tout de suite une histoire des fric pfff :icon_biggrin:

Nan sérieusement je sais pas trop 300/350 euro MAX (CM , Proc, Ram) si ça peu plus tendre vers les 300 euro se serait bien.

Mon alimentation est-elle encore au gout du jour ou alors faudrait la changer ? Perso ça me ferait mal au cœurs si fallait la changer aussi car à l’époque ( oui nostalgie :paf: ) c’était du lourd, tension parfaite. etc. Mais le seul reproche que je peux lui faire c’est d’être bruyante à la charge et de chauffer après un temps d’utilisation.(2H en jeux par exemple sa souffle fort)

Bonne appétit :icon_biggrin:
Edité le 16/04/2009 à 12:50

La question est surtout de savoir si ça vaut le coût : un article récent sur Puissance PC montre que même allumé 24/24 pendant un an, “l’avantage” sur la consommation d’une GTX295 sur une HD4870X2, voire même d’une GTX 260 sur une 4870, ne justifiait pas la différence de prix entre ces cartes. Alors quand il s’agit de processeur … on n’en parle pas, la différence de consommation de processeurs équivalents en performances est quasiment négligeable.

www.puissance-pc.net…

Bon au temps pour moi pour ta config :jap: (faut dire que peu de gens renseignent leur profil de façon complète, du coup j’ai pris l’habitude de la demander à chaque fois)

Moi ce que je vois qui ne colle pas trop avec une config éco ce sont tes 3 disques, notamment le Raptor et le DD 120Go (la conso au Go est clairement défavorable). A ta place je ne garderais que le 1To certainement plus perf que les 2 autres pour une conso équivalente voire moins. :neutre:

Pour le proc le E5200 a un excellent rapport conso/perfs, par contre c’est du s775 donc n’espère pas trop pouvoir le faire évoluer plus tard (de toute façon passé 2 ans tu es souvent obligé de changer de carte mère car le socket a changé ou la CM n’est plus compatible avec les procs récents)
Pour la CG la tienne est très bonne, pas besoin de changer.
Edité le 16/04/2009 à 13:45