Un PC de jeux en 13 pouces ?

Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d’un nouveau PC portable pour jouer, mon budget est de maximum 1800-2000€.
J’ai longtemps cherché par moi-même mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre quel processeur est le meilleur et comment choisir une carte graphique adéquate. Je pense que pour certains c’est très facile de s’y repérer, mais pour moi c’est vraiment obscur.
Si quelqu’un veut bien m’aider à trouver un ou deux PC qui correspondent à mes critères, voici ce que je recherche :

  • Un très bonne combinaison carte graphique/processeur (avant je tournais avec un PC fixe pour jouer et un portable pour la fac, mais les deux m’ont lâché donc je voudrais une config qui ne rougisse pas devant les config de PC fixes)
  • De quoi faire tourner plusieurs applications en même temps, genre des jeux, un traitement de texte, internet, de la musique et gtalk simultanément et pouvoir switcher entre eux sans que ca rame.
  • Un disque SSD ou un lecteur Blu-Ray ne sont absolument pas nécessaires, je m’en passerai volontiers pour plus de puissance
  • Un Wi-Fi très puissant
  • Un écran 13 pouces (technologie LED éventuellement), surtout pas plus ! Le but est d’entrer dans un East-Pak

Voilà, merci à ceux qui voudront bien s’y pencher =)

Pour info, un 15 pouce rentre dans un eastpak.

jouer sur un portable en 13 pouces ca va etre assez limiter niveau carte video
le max ca va etre une 330 , 335 m gt ou ce modele avec une hd 5730

www.rueducommerce.fr…

sur du 15 tu auras plus de choix !avec de meilleur perf
i7 + 460 gtx 3d
www.rueducommerce.fr…

www.materiel.net…

www.materiel.net…

pour information les seul vrai pc 13" de gamer que je connais sont les alienware! va voir direct sur le site de dell!

pour information chez alienware il n y a pas de 13 pouces !!! alienware m11x 11,6 , m15x 15.6 , et m17 17 p

Et même le M11x, ça reste un Netbook… moi, je trouve qu’il n’y a pas de portable “Gamer” en dessous de 15"…

Après, il y a toujours moyen de trouver un compromis… mais faut pas s’attendre à un monstre de puissance à cette taille…

Bonjour,

Etant en possession depuis peu d’un M11x R2 (avec un i7 640um) je dirais que ca reste un netbook d’un point de vue de la taille ou de l’autonomie potentielle, mais d’un point de vue jeux ca n’a rien à voir…

Ca tape dans du 7000-8000 points à 3dmark 2006 ce qui est tout à fait correct, et élément des plus intéressants pour un gamer mobile il a exactement les memes performances sur batterie que sur secteur :slight_smile: C’est en belle partie pour ça que je l’ai pris d’ailleurs : pouvoir jouer à fond à CoD 7 dans le RER ca n’a pas de prix :ane:

Après tout dépend vraiment des besoins :

  • Sil s’agit d’un pc potentiellement mobile ce sera soit le alienware m11x soit un portable Sony Vaio série Z je crois (un peu moins puissant que le Alienware niveau carte graphique, mais meilleur processeur)

  • S’il s’agit d’un pc essentiellement pour ne pas bouger, dans ce cas aller vers un 14/15" ne posera pas soucis en effet : mais il faut savoir que les portables “gamer” en 15" pèsent facilement dans les 3,5 kg… donc à déplacer plutot violent pour le dos ; et niveau autonomie plus que risible, du genre 45 min en jeu.

Précision : pour ton budget, aussi bien le alienware sur le sony vaio ont des configs avec SSD, donc réactivité accrue :slight_smile: Mais le switch jeu/autres applis ne sera jamais aussi fluide que sur un pc fixe, et dépendra grandement des jeux et de leur “gourmandise”.

C’est clair que le M11x a de quoi faire pâlir les autres netbooks. Je dirais qu’il est destiné aux “Gamers nomades” qui veulent pouvoir le transporter très facilement et jouer un peu partout… mais qui sont conscient de sa faible puissance comparé à un 15 ou 17".

Et il ne faut pas oublier que le processeur est une version à basse consommation, ce qui donnera une grande autonomie, mais qui l’empêchera de rivaliser avec leurs homologues classiques.

Personnellement, je le classerais plus dans les compromis dont je parlais… Il se démerde pas mal (très bien même pour sa taille ^^) mais reste quand même bien loin d’un vrai portable Gamer.

Et un vrai portable Gamer reste loin d’un vrai pc fixe de gamer :ane:

(niveau rapport perf/prix et meme perfs brutes tout court, et pourtant j’ai eu du lourd en portables :))

Aussi étonnant que ca puisse paraitre, le processeur du m11x n’est pas génant dans tant de jeux que ça, pour preuve on arrive même à jouer à GTA IV.

Un M11x avec une GT335 et du 1366x768 à afficher a de belles chances d’être plus fluide que la plupart des 15" gamer qui ont à afficher du 1920x1080… ca laisse pensif hein :wink:

C’est pour ça que ca me fait toujours beaucoup sourire les “gamers” qui recherchent un portable avec une réso full hd… donnant bien plus de mal aux cg des portables et réduisant drastiquement leur durée d’utilisation “à l’aise”.

En même temps, un portable Gamer 15" en 1080p… C’est plus du gâchi qu’autre chose… 1600*900, c’est déjà bien suffisant.

Sinon, c’est clair qu’un tour sera bien plus puissante, plus évolutive, moins chère, … Le choix d’un portable Gamer doit déjà se faire en connaissance de cause… Alors, si on s’oriente vers du moins de 15", il faut être doublement averti ^^’.

Ce qu’il y a aussi, c’est qu’il s’en sort à peu près pour le moment, mais il aura plus de mal à tenir sur les nouveautés qu’un plus gros modèle… tout comme la tour surpassera le 15-17"…

Quoiqu’il en soit, si on passe sur du 1080p, je trouve que c’est à partir de 17" que ça devient intéressant et dans les 17", le Sli et Cross Fire fait son apparition… Je ne suis absolument pas fan de doubles CG dans un portable, mais il faut avouer que le gain de performances est assez conséquent (quand ça fonctionne ^^’).

Actuellement, j’ai un M15x et en 1600*900, je peux jouer en Ultra sur tous les jeux que j’ai testé (Juste pour Starcraft 2 où j’ai mis les shaders en élevé pour être sur de garder une grande fluidité dans les grosses bastons avec quelques centaines de troupes à l’écran) et même activer l’AA (C’est rare que je l’active, mais bon…)

Certes, mais claquer 2000 euros dans un portable qu’on ne peut pas déplacer je trouve ca violemment gâché… autant se prendre un pc fixe pour 2/3 du prix qui exploserait royalement n’importe quelle config portable, même à double cg : /

L’idéal de mon point de vue étant un m11x + une tour :ane: Tu as une mobilité sans problème, autonome, performant pour une grande majorité de jeux en déplacement tant qu’on n’est pas “ultra exigeant” et ensuite, le pc fixe chez soit pour se permettre d’être “ultra exigeant” :smiley:

Bah ça reste quand même plus pratique à transporter qu’une tour + écran + clavier ^^’. Et avec un bon Sac à Dos, ça passe assez facilement.

Et le gain de place n’est pas négligeable dans certains cas.
Personnellement, j’ai opté pour le M15x un peu comme solution intermédiaire. Je ne voulais pas de Double CG dans un portable, une certaine mobilité, un certain confort, … Un 15" était donc le bon compromis pour moi.

Je l’ai payé 1400€ mais il correspond parfaitement à ce que je cherchais. Il peut me servir de Lecteur BluRay en le branchant à la TV, je peux jouer tant que j’ai une prise de courant (il devrait y avoir moyen d’optimiser un peu l’affaire pour ne pas être trop bridé sur batterie… mais je n’en ai pas vraiment l’intérêt…), je peux l’utiliser en bureautique pendant 3h sur batterie, il est silencieux, il consomme beaucoup moins qu’une tour et en bureautique, il consomme même moins que mon précédent portable…, l’écran est de très haut niveau, même quand je suis à la maison parfois je ne prend même pas la peine de brancher mon 2eme écran alors que sur mon précédent portable, je n’aurais même pas imaginé me passer de l’écran externe ^^’, …

Et ça me permet en plus d’avoir toutes mes données centralisées sans m’amuser à synchroniser quoique ce soit. Et puis, c’est quand même bien plus pratique de prendre un PC portable chez des amis que tout notre attirail… ou alors, d’avoir quelque chose de réellement confortable plutôt que de prendre un tout petit appareil de 11"…

Bref, pour mon utilisation, je trouve que j’ai fais le bon choix ^^.

Mais certaines personnes devraient en effet penser plus souvent à prendre un portable moins musclé et monter une tour à côté pour le jeu…
Edité le 25/11/2010 à 16:26

Comme tu dis, tu as fait le choix qui correspondait à tes besoins :wink:

Comme tu dis tu ne vois pas l’intérêt de jouer sur batterie, car tu joues sur un “transportable” et non comme un “portable” à savoir en déplacement par exemple, ou loin d’une prise électrique. Si je regardais du côté du m15x au début, hors la question du poids et de l’autonomie, c’est celle des performances sur batterie qui m’a fait grincer des dents : la batterie est assez faible comparée à la consommation du pc, et même en étant en mode “performances élevées” tu perds facilement la moitié des performances de ton pc en passant sur batterie, tout simplement car celle ci ne peut fournir assez de jus pour l’alimenter, tout simplement. Ce n’est pas une question d’optimisation mais de conception en fait.

Sur le M11x la batterie est bien puissante surtout pour un pc de cette taille, et le choix du processeur UM fait que la batterie délivre autant que le secteur :wink: D’où le fait que performances pc branché = performances sur batterie. C’est l’un des principaux intérets du M11x selon moi, il est vraiment fait pour jouer en déplacement, dans le train, dans le rer, métro (même si ce dernier permet pas tous les types de jeux :D)

Toute la question réside donc ici : fogman désire t il jouer ou non sur batterie ? Ca permet de faire un premier “choix”. La seconde serait de trancher entre un Sony Vaio Z (cher à mon gout), un M15x, ou un couple tour/m11x. :slight_smile:

J’avais testé vite fait la consommation de mon M15x en charge et c’était pas beaucoup plus élevé que ce que la batterie peut délivrer en théorie (C’est une 9 cellules 85Wh)… A mon avis, c’est surtout au niveau configuration pour un soucis d’économie d’énergie que ça bride automatiquement les performances. (J’ai opté pour un i5+HD5850 pour avoir un bon compromis Puissance/Consommation)

Mais vu que quand je suis sur batterie, c’est quand même pour de la bureautique… autant ne pas s’emmerder et laisser tel quel ^^.

Bonjour,

J’ai une question par rapport au Sony Vaio Série Z : sa carte graphique, la GT 330M permet de jouer aux dernier jeux récents ?

Les alienware que vous citer sont ils le meilleur compris "mobilité / performance " ?

L’Alienware M11x est le netbook le plus puissant du marché. Les Alienware M15x et M17x sont nettement moins mobiles par contre mais font partie de ce qu’il se fait de mieux en portable Gamer.

Concernant la GT330, elle permet de faire tourner quelques trucs à condition de ne pas être trop gourmand… ça reste quand même fort juste.

Et un equivalent ( ou proche du moins ) du mx15 ou mx17 avec une mobilité beaucoup plus accentué ( autonomie plus longue notamment ), pense tu que sa existe ? :smiley:

Car 11 pouce, sa fait juste comme meme.
Edité le 25/11/2010 à 23:36

Ce genre de Portable n’est pas conçu pour avoir une grande autonomie… Bien que mon M15x m’impressionne, je m’attendais à moins à ce niveau ^^.

A là limite, tu peux chercher des modèles avec une batterie 9 cellules (comme le M15x ^^) pour compenser un peu, mais ne t’attends pas à tenir plus de 2-3h…

Si tu cherches de l’autonomie, il faudra alors sacrifier les performances ^^’.

Au niveau du poids par contre, il y a beaucoup de modèles plus léger que les M15x et M17x, mais je ne vois pas forcément ça comme un avantage… car ces AW sont très robustes et les matériaux utilisés favorisent un bon refroidissement. Et puis bon… moi, ça ne me dérange pas de trimballer mon M15x dans un Sac à Dos, à partir du moment où le sac est bien conçu, le poids n’est pas gênant. (Par contre, j’éviterais de le prendre dans une mallette ^^’)

Je rapelle encore une fois que les portables style m15x, en jeu, ca dépassera pas 1h :ane: (et je parle avec un i5 et une batterie 9 cellules, j’en ai beaucoup discuté sur le forum LesDelliens quand je pensais à en acheter un)

Et le pire à mon gout, c’est la chute, et je parle bien d’une chute drastique (mini 30 % à 50 % s’il faut je peux citer du forum LesDelliens encore une fois, c’est là bas qu’il y a le plus de possesseurs de AW, avec le site Portable4Gamers :)) des performances sur batterie.

Si tu veux joueur sur batterie, le mieux est le m11x.

Si tu veux un portable que tu peux déplacer, mais en jouant sur secteur, perso je conseillerais aussi le m15x… Pour la qualité d’un AW, sa solidité et surtout l’efficacité de son système de refroidissement, si problématique avec beaucoup d’autres marques ! AW coûte cher (mais il y a moyen de négocier pour bien faire baisser les prix ;)) mais on a la qualité en retour ^^


[quote="du60"]

Et un equivalent ( ou proche du moins ) du mx15 ou mx17 avec une mobilité beaucoup plus accentué ( autonomie plus longue notamment ), pense tu que sa existe ? :smiley:

Car 11 pouce, sa fait juste comme meme.
[/quote]

Le plus proche du m15x est logiquement le m11x :ane: il est vrai, c’est un écran 12", on se dit que c’est peu mais je pense que ca dépend beaucoup des personnes. Perso sur mon pc fixe j’ai un magnifique 24", et pourtant j’adore le 12" de mon alienware aussi :ane:

Tu comptes juste faire de la bureautique / regarder des films / écouter musique sur batterie ou jouer aussi ? Parce que si c’est pour le premier usage, on peut trouver des 14" sympa, notamment avec possibilité de switcher de cg manuellement (ati) ou bien automatiquement (nvidia).

On devrait pouvoir mieux t’orienter :slight_smile:

Après les 11 pouces peuvent etre utilisés confortablement.
En déplacement tu as tes 11 pouces, à la maison tu le raccordes à un moniteur plus grand.